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Musicien

Johann Christian Bach

Johann Christian Bach

Date de naissance 5.9.1735 à Leipzig, Sachsen, Allemagne

Date de décès 1.1.1782 à London, England, Grande-Bretagne

Johann Christian Bach

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Johann Christian Bach est un compositeur et organiste allemand, né à Leipzig le 5 septembre 1735 et mort à Londres le 1er janvier 1782. Il fut surnommé le « Bach de Milan » et le « Bach de Londres ». Certains ouvrages français l'appellent « Jean-Chrétien Bach »[1].

Biographie

Jeunesse et première formation musicale

Johann Christian Bach est le onzième et dernier fils de Johann Sebastian Bach, qu'il eut avec Anna Magdalena Bach, sa seconde épouse. Ses premiers enseignements musicaux sont assurés par son père, mais aussi vraisemblablement par le cousin de celui-ci, Johann Elias Bach, qui habite chez les Bach de 1738 à 1743 et aide Johann Sebastian en lui servant de secrétaire.

Après la mort de son père en 1750, il se rend à Berlin auprès de son demi-frère Carl Philipp Emanuel Bach, alors claveciniste à la cour du roi Frédéric II. Johann Christian y reçoit alors un nouvel enseignement musical de la part de son demi-frère, mais y subit aussi l’influence du maître de chapelle de la cour, Carl Heinrich Graun.

L’Italie, de 1755 à 1762 : entre Église et Opéra

En 1754, Johann Christian se rend à Milan, en Italie, où il entre au service du comte Agostino Litta. Les circonstances de cette rencontre demeurent assez obscures, bien que l’on puisse raisonnablement supposer que les contacts pris à Berlin parmi les musiciens de la chapelle du roi aient été déterminants. Grâce au soutien de Litta, Johann Christian étudie le contrepoint auprès du père Giovanni Battista Martini à Bologne en 1757. Durant cette période, Bach compose principalement des œuvres de musique sacrée (parmi lesquelles une messe et un Dies irae datés de 1757/58, un Magnificat à deux voix daté de 1758 et un Te Deum daté de 1759), mais aussi de la musique instrumentale pour l’orchestre de son protecteur.

En 1760, Bach est nommé second organiste de la cathédrale de Milan, après sa conversion au catholicisme. Cette conversion représente une véritable rupture avec la tradition profondément luthérienne de sa famille.

À côté de son activité d’organiste et de compositeur de musique sacrée, Johann Christian commence à s’intéresser à l’opéra. Il compose en 1758 une aria („Misero pargoletto“) pour le castrat Filippo Elisi, à l’occasion de l’opéra Demofoonte de Giovanni Battista Ferrandini. Bach fait enfin représenter son premier opéra Artaserse en 1761 à Turin. Il reçoit alors la commande de deux nouveaux opéras pour le San Carlo de Naples. Ce seront Catone in Utica (4 novembre 1761) et Alessandro nelle Indie (20 janvier 1762).

La période londonienne, de 1762 à 1772

Le succès de ses opéras donne à Bach une réputation internationale. L’épouse du roi d'Angleterre Georges III, Sophie Charlotte de Mecklenburg-Strelitz l’engage alors comme maître de musique. Il arrive à Londres à l’été 1762.

À Londres, Johann Christian donnera douze opéras, lesquels connaîtront des succès divers. En 1763 sont représentés Orione (19 février) und Zanaida (7 mai) au King’s Theatre. Après une pause en 1764, vraisemblablement due à des intrigues, Adriano in Siria (dont la première a lieu le 26 janvier 1765) est un échec. Deux ans plus tard, Carattaco (représenté pour la première fois le 24 février 1767) rencontre de nouveau le succès.

En avril 1764, il rencontre pour la première fois le jeune Mozart, alors âgé de seulement 8 ans. Cette rencontre est importante, puisque Mozart arrangera plus tard les sonates opus 5 (no 2, 3 et 4) de Johann Christian Bach en concertos pour piano (K 107) et rendra finalement hommage au maître allemand en citant l’un de ses ouvrages lyriques (l’ouverture de La Calamita dei cuori) dans l’Andante de son concerto en la majeur (K 414), composé peu après la disparition de Johann Christian.

Il se rend à Mannheim en 1772, où il compose un nouvel opéra pour le théâtre de la ville, Temistocle (5 novembre 1772). À son retour à Londres, il participe au concert inaugural du Masonic Hall. Le 23 mai 1772, en compagnie de Karl Friedrich Abel, il est en effet reçu franc-maçon au sein de la loge des Neuf Muses avec dispense de tout droit à acquitter[2]. Il épouse début 1773 une chanteuse italienne, Cecilia Grassi.

Après avoir composé, sur un livret de Giovanni de Gamerra également utilisé par Mozart, un second opéra pour le théâtre de Mannheim en 1776 (Lucio Silla), il connaît un de ses derniers grand succès londoniens le 4 avril 1778 avec la première représentation de La clemenza di Scipione.

Dernières années

En 1778, Johann Christian Bach reçoit une commande de Paris pour un opéra (Amadis de Gaule) qui ne remporte pas le succès escompté. Cette même année, il est reçu compagnon et fait maître dans la foulée, dans sa loge maçonnique de Londres[réf. nécessaire], le 15 juin 1778.

Ses dernières années sont assez difficiles : il meurt sans descendance connue à Londres le 1er décembre 1782, accablé de dettes que la reine s’efforce de régler.

Œuvres

Opéras

  • Artaserse, W G1
  • Catone in Utica, W G2
  • Alessandro nell'Indie, W G3
  • Orione, W G4
  • Zanaïda, W G5
  • Adriano in Siria, W G6
  • Carattaco, W G7
  • Temistocle, W G8
  • Lucio Silla, W G9
  • La clemenza di Scipione, W G10
  • Endimione, W G15
  • La tempesta, W G16
  • O Venere vezzosa, W G17
  • Amor vincitore, W G18
  • Cefalo e Procri, W G19
  • Demofonte, W G21
  • La Giulia, W G22
  • Gli Uccelatori, W G23
  • Il tutor e la pupilla, W G24
  • Astarto, re di Tiro, W G25
  • La cascina, W G26
  • La calamita de' cuori, W G27
  • L'Olimpiade, W G28
  • Orfeo ed Euridice, W G29

Musique sacrée

  • Kyrie en do majeur, W E2
  • Gloria en do majeur, W E3
  • Gloria en sol majeur, W E4
  • Credo en do majeur, W E5
  • 3 Lectio dol officio per gli morti, W E7 à W E9
  • Miserere en si bémol majeur
  • Ingresso e Kyrie della Messa de Morti en do mineur (Missa da Requiem), W E11
  • Dies Irae en do mineur, W E12
  • 2 Domine ad adjuvandum, W E13 & W E14
  • Dixit Dominus en do majeur, W E15
  • Beatus vir en fa majeur, W E17
  • 2 Laudate pueri, W E18 & W E19
  • Magnificat a 8 en do majeur, W E21
  • Magnificat a 4 en do majeur, W E22
  • 2 Salve Regina, W E23 & W E24
  • 2 Tantum ergo, W E25 & W E26
  • Te Deum a 4 en do majeur, W E 28
  • Attendit Mortales en la mineur, W F2
  • Larvae tremendae en do majeur, W F3
  • Si nocte tenebrosa en sol mineur, version "for Raaf" W F4a & version "for Pompli" W F4b
  • Let the Solemn Organs Blow en do majeur

Oratorio

  • Gioas, re di Giuda, W D1

Musique vocale profane

  • 6 Canzonetta, op. 4, W H12 à W H17
  • 6 Canzonetta, op. 6, W H18 à W H23
  • 16 Vauxhall Songs, W H24 à WH39

Musique instrumentale

  • 6 Concertos pour clavier, op. 1, W C49 à W C54
  • 6 Concertos pour clavier, op. 7, W C55 à W C60
  • 6 Concertos pour clavier, op. 13, W C62 à W C67
  • Concerto en mi bémol majeur pour clavier, op 14, W C61
  • 6 Concertos pour clavecin, W C68 à W C73
  • Concerto en mi bémol majeur pour piano, W C75
  • Concerto en do majeur pour violon, W C76
  • Concerto en ut mineur pour violoncelle, W C77
  • Concerto en sol majeur pour flûte, W C78
  • Concerto en ré majeur pour flûte, W C79
  • 2 Concertos pour hautbois en fa majeur, W C80 & W C81
  • Concerto en mi bémol majeur pour basson, W C82
  • Concerto en si bémol majeur pour basson, W C83
  • Menuet en fa majeur pour Her Majesty's Birthday, W C84
  • Menuet en do majeur pour Her Majesty's Birthday, W C85
  • 6 Symphonies, op. 3, W C1 à W C6
  • 6 Symphonies, op. 6, W C7 à W C12
  • 3 Symphonies, op. 8, W C13 à W C15
  • 2 Symphonies, op. 9, W C17 & W C18
  • 6 Symphonies, op. 18, W C26 à WC 28

Musique de chambre

  • 6 Sonates en trio, op. 2, W B30 à W B 35
  • 6 Sonates en trio, op. 8, W B36 à W B 41
  • 6 Sonates pour clavier et violon, op. 10, W B2 à W B7 (version pour clavier et viole de gambe de la W B6)
  • 6 Quintettes pour flûte traversière, hautbois, violon, alto, et violoncelle, op. 11, W B70 à W B75 (vers 1772)
  • 2 Quintettes pour clavier, flûte traversière, hautbois, violon, violoncelle, op. 22, W B76 & W B77 (vers 1780)
  • Sextuor pour vents, cordes et clavier en do majeur, W B78
  • 4 Quintettes militaires, W B79 à W B82
  • Trio pour deux violons et violoncelle en si bémol majeur, W B42

Musique pour le clavier

  • 6 Sonates pour clavier, op. 5, W A1 à W A6
  • 6 Sonates pour clavier, op. 17, W A7 à W A12
  • Sonate pour clavier en la mineur, W A13
  • Sonate pour clavier en la bémol majeur, W A14
  • Toccata pour clavier en mi bémol majeur, W A15
  • Sonate pour clavier en Si bémol majeur, W A16
  • Marche pour clavier en fa majeur, W A22
  • Polonaise pour clavier en si bémol majeur, W A23
  • Menuet pour clavier en do mineur, W A 24
  • Menuet pour clavier en do majeur, W A 25
  • Polonaise pour clavier en mi bémol majeur, W A 26
  • Aria pour clavier en la mineur, W A 27
  • Menuet pour clavier en do mineur, W A 28
  • Menuet pour clavier en sol mineur, W A 29
  • Menuet pour clavier en do majeur, W A 30
  • Menuet pour clavier en do majeur, W A 31
  • Polonaise pour clavier en do mineur, W I1
  • également de nombreux préludes

Ouvrage didactique

  • Recueil de connaissances élémentaires pour le Forte Piano composé pour le conservatoire de Naples en collaboration avec Franceso Pasquale Ricci

Notes et références

  1. Marc Vignal, « BACH JEAN-CHRÉTIEN - (1735-1782) », sur Encyclopædia Universalis (consulté le 4 décembre 2016).
  2. http://musicmac.ifrance.com/

Voir aussi

Article connexe

  • Famille Bach

Liens externes

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