Base de données musicale

Musicien

Heinrich Schiff

Heinrich Schiff - © Heinrich Schiff

Date de naissance 18.11.1952 à Gmunden, Oberösterreich, Autriche

Date de décès 23.12.2016 à Wien, Autriche

Links www.heinrichschiff.com (Anglais, Allemand)

Heinrich Schiff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heinrich Schiff est un violoncelliste et chef d'orchestre autrichien, né le 18 novembre 1951 à Gmunden et mort le 23 décembre 2016 à Vienne[1].

Biographie

Heinrich Schiff étudie le violoncelle auprès d'André Navarra et la direction d'orchestre auprès de Hans Swarowsky. Il est considéré comme le plus grand violoncelliste germanophone de sa génération, et comme le plus grand violoncelliste germanophone vivant depuis la mort de Siegfried Palm.

En 2012, il cesse sa carrière de soliste, pour se consacrer à la direction, dirigeant notamment le Northern Sinfonia (dont il fut directeur musical de 1990 à 1996), l'orchestre philharmonique de Copenhague ou l'Orchestre de chambre de Vienne.

Son répertoire est vaste, allant des baroques (Bach, Vivaldi) en passant par les classiques et les romantiques (Haydn, Beethoven, Brahms, Dvorak, Schumann) jusqu'aux compositeurs contemporains (Lutoslawski, Henze, Berio).

Notes et références

  1. « Le grand violoncelliste Heinrich Schiff est mort », sur francemusique.fr, 23 décembre 2016

Liens externes

Dernière modification de cette page 29.07.2017 09:47:32

Récupérée de Heinrich Schiff de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.