Orlando Gibbons
né en décembre 1583 à Oxford, South East England, Grande-Bretagne
Date de baptême 25.12.1583
Date de décès 5.6.1625 à Canterbury, Kent, England, Grande-Bretagne
Orlando Gibbons
Orlando Gibbons | |
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Surnom | Meilleur doigt de son époque |
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Activité principale | Organiste et compositeur |
Style | Musique de chambre |
Orlando Gibbons, baptisé à Oxford le 25 décembre 1583 et mort à Canterbury le 5 juin 1625, est un compositeur anglais. Par ses talents de compositeur, il a donné à la musique anglicane sa forme la plus pure.
Biographie
Orlando Gibbons naît le 25 décembre 1583 dans une famille de musiciens[1]. Après avoir été choriste et étudiant en musicologie au King's College (Cambridge), où son frère Edward Gibbons (1568-1650) était maître de chapelle, il est nommé organiste à la Chapelle Royale en 1604. Orlando Gibbons est reçu Bachelor of Music en 1606[2]. En 1623, il est nommé organiste à l'abbaye de Westminster à Londres. Il est également employé comme organiste par le futur Charles Ier d'Angleterre. Orlando Gibbons décède à Canterbury, le 5 juin 1625, où il est inhumé à la cathédrale[1].
uvre
Orlando Gibbons est réputé pour ses compositions de musique de chambre, principalement des pièces pour clavier, clavecin, orgue ou virginal, mais aussi des pièces pour violes. Il composa aussi des uvres chorales, pour la liturgie anglicane, où il excelle dans l'art du contrepoint[1]. Il dote la liturgie de deux nouvelles formes chorales, le Full Anthem, hymne purement polyphonique, et le Verse Anthem, hymne à versets, alternant chur et soliste[1]. Mais il a écrit également quelques pièces vocales profanes, dont les fameux Cris de Londres.
Vers 1611, Gibbons a contribué, avec six pièces, au premier recueil imprimé de musique pour clavier en Angleterre, Parthenia, un recueil constitué de 21 pièces destinées au virginal. Les Fantaisies et les danses, Pavanes, Gaillardes sont des formes musicales prisées par l'auteur. L'écriture de Gibbons montre une parfaite maîtrise du contrepoint. La plupart de ses Fantaisies sont des pièces complexes, exceptionnelles tant en invention mélodique, qu'en développement contrapuntique.
Postérité
Son fils Christopher Gibbons (1615-1676) fut musicien. Son frère, Ellis Gibbons (1573-1603), fut aussi un compositeur[3].
Le pianiste Glenn Gould tenait Gibbons en très haute estime et enregistra un grand nombre de ses uvres.
Média
Notes et références
- 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Massin, Jean & Brigitte (dir.), Histoire de la musique occidentale Fayard, Poitiers, 1991 ,p.338-339.
- Venn, J.; Venn, J. A., eds. (1922-1958). "Venn Database reference". Alumni Cantabrigienses (10 vols), Cambridge University Press.
- John Harley Orlando Gibbons and the Gibbons family of musicians, 1999.
Sources
- Gibbons, Orlando.; Dictionary of National Biography. London: Smith, Elder & Co. 1885-1900.
- Howard, M. (1951); Orlando Gibbons The Musical Times, Vol. 92, No. 1298 (Apr., 1951), pp. 160164
Voir aussi
Articles connexes
- Musique de clavecin
Liens externes
- Partitions libres d'Orlando Gibbons sur loumy.org
- Partitions libres de Orlando Gibbons dans International Music Score Library Project
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