Lynn Harrell

Lynn Harrell

Date de naissance 30.1.1944 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Lynn Harrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lynn Harrell
Activité principale Violoncelliste
Formation Juilliard School, Curtis Institute of Music
Enseignement Université Rice

Lynn Harrell, né le 30 janvier 1944 à New York, est un violoncelliste américain.

Né de parents musiciens (son père, Mack Harrell, est baryton et sa mère, Marjorie Fulton, violoniste), Harrell décide à l'âge de huit ans d'apprendre le violoncelle. Après avoir terminé ses études secondaires, il étudie à la Juilliard School de New York puis au Curtis Institute of Music de Philadelphie où il a comme professeurs Leonard Rose et Orlando Cole. Il fait ses débuts en 1961 avec l'Orchestre philharmonique de New York au Carnegie Hall.

Orphelin à 17 ans (son père meurt d'un cancer en 1960 et sa mère deux ans plus tard dans un accident de voiture), Lynn Harrell rejoint l'Orchestre de Cleveland où il occupe le poste de premier violoncelle de 1964 à 1971.

Harrell débute en récital à New York en 1971 et poursuit depuis une carrière internationale de récitaliste, chambriste et concertiste. Il est également un professeur recherché qui a enseigné dans les plus prestigieuses écoles de musique dont la Royal Academy de Londres, le Cleveland Institute of Music et la Juilliard School. Il anime également durant plusieurs saisons des master classes en marge du Festival d'Aspen. Il a occupé le poste de directeur musical du Los Angeles Philharmonic Institute de 1988 à 1992. Il enseigne actuellement le violoncelle à la Shepherd School of Music de l'Université Rice et vit à Houston (Texas) avec sa femme, la violoniste Helen Nightingale.

Lynn Harrell joue sur un violoncelle Montagnana de 1720. Il possède également un Stradivarius de 1673 ayant précédemment appartenu à la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré et qu'il a surnommé le du Pré en souvenir de la musicienne précocement disparue.

Récompenses

Grammy Award for Best Chamber Music Performance:

  • Trio pour piano en la mineur, op. 50 de Tchaïkovsky: Vladimir Ashkenazy, Lynn Harrell & Itzhak Perlman (1982)
  • L'Intégrales des trios pour piano de Beethoven: Vladimir Ashkenazy, Lynn Harrell & Itzhak Perlman (1988)

Liens externes

Dernière modification de cette page 14.03.2013 19:27:52

Récupérée de Lynn Harrell de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.