Base de données musicale

Musicien

Teresa Berganza

Teresa Berganza - © Teresa Berganza

Date de naissance 16.3.1935 à Madrid, Comunidad de Madrid, Espagne

Links www.teresaberganza.com (Anglais)

Teresa Berganza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teresa Berganza Vargas, née le 16 mars 1935 à Madrid, est une chanteuse lyrique espagnole de tessiture mezzo-soprano.

Biographie

Elle est l'élève de Lola Rodríguez Aragón et, découverte par Gabriel Dussurget, alors directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence, elle débute sur la scène de ce festival, en 1957, dans le rôle de Dorabella de l'opéra Cosi fan tutte de Mozart.

Depuis, elle est l'interprète de référence de rôles comme ceux de Cherubino (Les Noces de Figaro), Rosina (Le Barbier de Séville), Cenerentola ou Carmen (qu'elle incarne pour la première fois en 1977 au Festival international d'Édimbourg).

En 1979, elle tient le rôle de Zerlina dans le film de Joseph Losey, Don Giovanni.

En 1982, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports[1].

Un soir de 1983, Teresa Berganza chante au Deutsche Oper Berlin (l'Opéra allemand de Berlin). Enthousiasmé, le public l'ovationne, et depuis cette soirée, la chanteuse est invitée à donner d'autres concerts (deux précisément) en 1984. En 1985, elle apparaît au cours de quatre représentations de Carmen, dans le rôle-titre. En mars 1985, elle donne un concert dont le répertoire est rempli de chants célèbres. Le 3 octobre 1987, elle chante à nouveau avec un répertoire très différent. Sa grande performance vocale émeut Berlin en 1999.

Elle a donné de nombreux concerts en compagnie du pianiste Juan-Antonio Parejo (Londres, New York, Paris, Buenos Aires et Milan).

Récitaliste hors pair, pédagogue confirmée, Teresa Berganza poursuit sa carrière avec succès. Parmi ses élèves de renom, on peut citer Maria Bayo et Jorge Chaminé.

Caractéristiques de son art

Teresa Berganza excelle dans beaucoup de chants scarlattiens et vivaldiens... Elle est une superbe interprète de Rossini et une virtuose dans Mozart, et se place en tant que cantatrice d'opéra (grâce à son savoir linguistique et son articulation parfaite), sur une barre très haute sur l'échelle des grands chanteurs connus.

Herbert von Karajan l'aurait surnommée « la Carmen du siècle[2]. »

Notes et références

  1. (es) « Real Decreto 397/1982, de 26 de febrero, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a don Luis García Berlanga », Boletin Oficial del Estado, Madrid, no 55,‎ 5 mars 1982, p. 5883 (lire en ligne).
  2. « Un monde habité par le chant », sur www.buchetchastel.fr

Annexes

Liens externes

Dernière modification de cette page 14.07.2018 22:13:31

Récupérée de Teresa Berganza de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.