Stefani Germanotta

Date de naissance 28.3.1986 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Alias Lady Gaga

Lady Gaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stefani Joanne Angelina Germanotta, dite Lady Gaga, est une auteure-compositrice-interprète et actrice américaine, née le 28 mars 1986 dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

Élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur et fréquente brièvement la Tisch School of the Arts de l’université de New York, avant de quitter le milieu scolaire pour se concentrer sur sa carrière musicale. Elle commence alors à se faire un nom sur la scène musicale rock du Lower East Side, et signe ensuite une entente chez Streamline Records fin 2007. Au cours de l’exécution de son contrat en tant qu’auteure-compositrice, ses capacités vocales sont remarquées par l’artiste Akon, qui la signe alors sur son label, Kon Live Distribution.

Gaga attire l’attention médiatique en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, The Fame (2008), qui est, en plus d’être un succès commercial, applaudi par la critique, trônant sur les palmarès à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face. D'autres singles promouvant le premier opus de la chanteuse sont sortis : Eh, Eh (Nothing Else I Can Say), LoveGame et Paparazzi, ainsi que Beautiful, Dirty, Rich comme single promotionnel.

Son second album studio se nomme The Fame Monster (2009). Il s'agit de la réédition du premier opus de la chanteuse, contenant huit pistes de plus. L'album dispose également d'une édition où les morceaux de The Fame n'apparaissent pas. C'est donc un EP et un album à part entière. L'album contient les succès internationaux Bad Romance, Telephone avec Beyoncé et Alejandro, ainsi que le single promotionnel Dance in the Dark, également sorti comme quatrième et dernier single dans certains territoires. La réussite commerciale de l’album encourage la création d’une tournée internationale de plus de dix-huit mois, The Monster Ball Tour, qui devient plus tard l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.

Son troisième album studio, Born This Way (2011), atteint de nouveau le sommet de la plupart des palmarès et génère, une fois de plus, de nombreux succès internationaux : Born This Way, Judas, The Edge of Glory, Yoü and I et Marry the Night, ainsi Hair, sorti en tant que single promotionnel.

Son quatrième album, intitulé Artpop, stylisé ARTPOP (2013) contient les singles Applause, Do What U Want avec le chanteur R. Kelly et G.U.Y., ainsi que les singles promotionnels Venus et Dope. Ce nouvel opus se classe no 1 dans plus de 80 pays sur la plateforme de téléchargement digital iTunes, ainsi que dans les bacs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, du Brésil, du Canada, et d'autres pays, malgré des critiques mitigées. Durant cette période, la chanteuse fait une dépression[1] après avoir été trahie par son équipe. L'album connaît une promotion laborieuse, du fait de l'abandon de certains singles en devenir et des clip-vidéos de Do What U Want et de Venus.

Son premier album en duo, Cheek to Cheek (2014), réunit Gaga et le chanteur Tony Bennett. Il s'agit du premier album de jazz de la chanteuse. Celui-ci, vendu à plus d'un million d'exemplaires et acclamé par la critique, est soutenu par les singles Anything Goes et I Can't Give You Anything But Love. Cet album s'est classé no 1 aux États-Unis.

Son cinquième album s'intitule Joanne. Les singles Perfect Illusion, qui est succès dans les charts français, et Million Reasons en sont issus, ainsi que le single promotionnel A-YO. Celui-ci marque un changement radical dans le registre musical de la chanteuse, allant du country au pop-rock, cette fois-ci accompagné d'une voix naturelle, libérée et déchirante, sans aucune retouche.

Outre sa carrière musicale, Gaga est également actrice. Elle joue ainsi de petits rôles dans Les Soprano (avant de connaître la gloire), Men in Black 3, Machete Kills et dans Sin City : J'ai tué pour elle, avant d'interpréter des personnages plus importants dans les saisons 5 et 6 de la série d'anthologie horrifique American Horror Story, ainsi que dans le remake du film de 1937, A Star is Born, prévu pour mai 2018.

Influencée par David Bowie, Michael Jackson, Madonna et Queen, Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers la mode, ses performances et ses vidéoclips.

Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées à 180 millions, soit environ 30 millions d'albums, et près de 150 millions de singles selon Billboard[2]. Ses récompenses incluent six Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards, ainsi qu'un Golden Globe. Elle a été nommée « artiste de l'année » en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des « 100 meilleures femmes de l’histoire de la musique », est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été nommée « la personne la plus influente du monde » par le magazine Time. Elle est ensuite classée 2e personne la plus influente de ces 10 dernières années, derrière Aung San Suu Kyi, toujours par le Time. En 2013, elle est élue « femme de l'année » par le magazine Glamour. Deux ans plus tard, en 2015, c'est Billboard qui lui accorde ce titre.

Biographie

Germanotta est née le 28 mars 1986, à New York, aux États-Unis, dans une famille aisée. Son père, Joseph, est d'origine italienne. Il est entrepreneur sur Internet. Sa mère, Cynthia, est d'origine canadienne-française. Elle est assistante en télécommunications[3],[4]. Elle a une sœur cadette, Natali, née en 1992.

Germanotta commence à apprendre le piano toute seule dès l’âge de 4 ans[5], sous les ordres de sa mère. À onze ans, elle tente d’entrer à la Juilliard School de Manhattan[6], mais échoue, et intègre finalement le couvent du Sacré-Cœur, une école privée catholique[7].

Elle commence à écrire des ballades dès treize ans et commence à chanter lors de scènes libres[8] à l’âge de quatorze ans. À dix-sept ans, elle est admise à l’université de New York (faculté de la Tisch School of the Arts), sise à Greenwich Village. Elle commence à étudier la musique et améliore son style en composant des essais sur des sujets comme l’art, la religion ou l’ordre socio-politique[8],[9]. Après avoir quitté l’université pour se concentrer sur sa carrière musicale, elle commence à travailler dans des bars de strip tease à New York[5], où elle arrondit ses fins de mois avec son travail de serveuse[5]. Elle devient brièvement go-go danseuse[10] pour arriver à joindre les deux bouts[5],[11].

Carrière

2005-2007 : Premiers pas difficiles

Germanotta signe avec Def Jam Records alors qu'elle a dix-neuf ans, après que le patron du label, Antonio Reid, l’ait entendue chanter dans le couloir de la maison de disques. Reid lui dit alors qu’elle est « une célébrité », et lui signe un contrat dans la foulée. Mais une fois le contrat signé, la jeune femme dit ne plus l’avoir revu, et déclare à ce propos qu’elle avait « l’habitude d’attendre devant son bureau pendant des heures, en espérant qu’il vienne la rencontrer et voir ses chansons, mais cela ne s’est jamais produit ». Le label rompt finalement le contrat au bout de trois mois, et Germanotta en ressort « bouleversée ».

Elle quitte alors le foyer familial pour aller se produire sur la scène rock du Lower East Side avec le groupe Mackin Pulsifer et SGBand[12]. C’est à la même époque qu’elle commence à faire des spectacles burlesques et à prendre de la cocaïne. Le producteur de musique Rob Fusari, qui l'aide à cette époque à écrire ses premières chansons, compare son style vocal à celui de Freddie Mercury. Fusari donne alors rapidement le surnom de Gaga à la jeune femme, s'inspirant du morceau Radio Ga Ga du groupe de Mercury, Queen. Elle commence dès lors à utiliser son nom de scène actuel : Lady Gaga[13].

En 2007, Gaga collabore avec Lady Starlight, qui l’aide à créer son univers scénique[14]. Le duo commence à donner des concerts dans des clubs du Lower East Side. Les concerts portent le nom de Lady Gaga and the Starlight Revue, présentés comme l'ultime show burlesque en hommage à la variété des années 1970[15],[16],[17],[18]. En août de la même année, Gaga et Starlight sont invitées à jouer à l’American Music Festival de Lollapalooza[19]. Le spectacle donné est très apprécié et reçoit de bonnes critiques[8],[15].

S’étant d’abord concentrée sur l’avant-garde et la musique electro dance, Gaga trouve son créneau lorsqu’elle commence à intégrer de la pop à ses mélodies et un vintage glam rock à la Bowie ou encore à la Queen dans son mix[20].

Elle commence à écrire pour des artistes sous contrat avec le label Konvict Muzik d’Akon, dont Fergie, les Pussycat Dolls, Britney Spears ou encore New Kids on the Block[7]. Après l’avoir entendue chanter un guide vocal pour un de ses morceaux, Akon arrive à la conclusion qu’elle est aussi une bonne chanteuse[21]. Il finit par convaincre le président du label Interscope Records, Jimmy Iovine, de signer un contrat conjoint avec son propre label[22]. Grâce à son affiliation avec Akon, elle commence à travailler sur son premier album avec une production RedOne.

Possédant déjà de nombreux titres electro-glam à la David Bowie ou à la Queen, elle décide de mixer son beat rétro dance avec des mélodies urbaines, un refrain pop en conservant un côté rock and roll. La première chanson produite est Boys Boys Boys, inspirée de Girls, Girls, Girls (extraite de l’album du même nom) du groupe de glam metal Mötley Crüe et de la chanson T.N.T. (extraite de l’album du même nom) du groupe de hard rock AC/DC[13],[23].

Avant la sortie de son album, The Fame, elle déclare que son « but comme artiste est d'écrire et faire la musique pop qui a quelque chose d'artistique et d'intéressant à dire. Si je peux toucher une petite fille de quatre ans comme un étudiant en art de 25 ans avec mon album, alors j'aurai fait du bon travail. »

2008-2009 : The Fame : la naissance d'une star

Début 2008, Gaga s’installe à Los Angeles, où elle peaufine son album The Fame avec sa maison de disques[13]. Elle commence alors à travailler avec un collectif appelé Haus of Gaga, sur la création de ses tenues, ses décors, et sons[7].

En avril de la même année, la carrière de la chanteuse décolle avec la sortie du titre Just Dance, bénéficiant de la participation vocale de Colby O'Donis. Le titre se classe numéro 1 des ventes dans de nombreux pays, tels que le Canada[24], les Pays-Bas[25], l’Irlande[26], ou le Royaume-Uni[27]. Plus de quatre millions de copies du single sont vendus en moins de cinq mois[28]. Un single promotionnel, Beautiful, Dirty, Rich, sort peu après Just Dance. L'album, The Fame, est ensuite publié en octobre 2008 et se vend à plus de douze millions d'exemplaires. Sort ensuite le titre Poker Face, qui arrive directement en deuxième position des ventes en France (durant la semaine du 26 janvier au 1er février 2009) puis 1er (durant la semaine du 23 février au 1er mars). Ce single a été numéro 1 dans tous les pays où il est sorti. Poker Face est le titre qui a été le plus vendu en Angleterre en 2009, avec 982 000 exemplaires vendus. Le troisième single choisit n'est autre que la chanson LoveGame. La promotion du premier opus de Gaga se termine avec les singles Eh, Eh (Nothing Else I Can Say) et Paparazzi.

Lady Gaga déclare, lors d’une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ! »[5].

Lady Gaga passe pour la première fois à la télévision lors du concours Miss Univers 2008 où elle interprète Just Dance. Elle apparaît ensuite dans l'émission So You Think You Can Dance sur la Fox. Par la suite, la chanson Beautiful, Dirty, Rich est utilisée dans la vidéo promotionnelle de la série Dirty Sexy Money d’ABC.

Le 4 juillet 2008, le blogueur Perez Hilton organise une soirée dans une discothèque privée de Los Angeles où Lady Gaga donne un concert[29]; le roi de la « web jet set », très influent, définit alors ses performances sur scène comme « extrêmement novatrices ».

Nommée aux MTV Video Music Awards 2008 dans les catégories « révélation de l'année » et « meilleur clip-vidéo », elle ne remporte aucun prix, mais déclare se contenter de son succès dans les charts.

Le 29 mars 2009, Gaga est invitée à chanter avec une participante lors d’un variété de la Star Académie québécoise, avec Ginette Reno et Roger Hodgson.

En avril 2009, elle devient la première artiste depuis 1999 à classer ses deux premiers singles au premier rang du Billboard 100.

Fin mai 2009, Hilton, qui la qualifie de « nouvelle princesse de la pop », diffuse en avant-première le sixième clip vidéo de l’album The Fame, Paparazzi, sur son blog[30].

Le 13 juillet 2009, le magazine américain Billboard indique que Gaga est la troisième artiste dans l’histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album, après le premier album de Mariah Carey et ses cinq singles numéro 1, Ace of Base en 1993-1994, Christina Aguilera en 1999-2000 avec son premier album Christina Aguilera et trois singles numéro 1, Avril Lavigne en 2002-2003 avec son album Let Go et ses trois tubes placés no 1[31].

Durant cette période, Gaga part en tournée avec son The Fame Ball Tour.

2009-2010 : The Fame Monster : la consécration pop

Le 18 novembre 2009, le second album de Gaga est publié. Intitulé The Fame Monster, il s'agit de la réédition du premier opus de la chanteuse, contenant huit pistes de plus. L'album dispose également d'une édition où les morceaux de The Fame n'apparaissent pas. The Fame Monster est donc une réédition du premier opus de Gaga et un album à part entière à la fois.

L'album est commercialisé sous deux pochettes différentes : la première montre Gaga portant une perruque blonde et une veste en cuir. Sur la seconde, elle est coiffée d’une longue perruque noire et pleure du sang de la même couleur[32]. Cet album fut publié dans tous les pays le 23 novembre 2009 mis à part au Japon où il sort le 18 novembre 2009, et le 20 novembre 2009 en Australie et en Allemagne.

La chanteuse affirme que c'est lors de sa première tournée (The Fame Ball Tour) que l'écriture de The Fame Monster commença[33]. De son point de vue, chaque chanson représente une de ses peurs : celle de l'alcool, celle du sexe, celle de l'amour, celle de la drogue, celle du travail, celle de la solitude, celle de la vérité. L’album contient aussi une ballade en l’honneur de son père qui faillit perdre la vie lors d’une opération cardiaque[34].

Le premier des quatre singles, Bad Romance, sort officiellement aux États-Unis le 26 octobre 2009. Le titre est un succès commercial. Le second single, Telephone, bénéficie de la collaboration de la chanteuse Beyoncé Knowles. Telephone était initialement composé pour la chanteuse Britney Spears mais, à la suite du refus de celle-ci, la chanson fut utilisée pour l'album de Lady Gaga[35]. Telephone sort respectivement le 26 janvier 2010 aux États-Unis et le 6 avril 2010 en France. Le troisième single, Alejandro, dévoilé via Twitter, sort le 20 avril 2010 aux États-Unis[36]. Le quatrième single et premier single promotionnel de l'album est Dance in the Dark. Le titre ne sort pas aux États-Unis et ne bénéficie d'aucun clip vidéo.

Pour promouvoir son album, Gaga fait différentes apparitions télévisées, dont une sur le plateau de Barbara Walters[37], une sur celui d'Ellen DeGeneres[38], une sur celui du télécrochet X Factor, ainsi qu'une apparition dans la série dramatique Gossip Girl (saison 3, épisode 10)[39]. Lady Gaga fut aussi invitée au Royal Variety Show, au côté de Miley Cyrus, pour interpréter l'une de ses chansons devant la Reine Elisabeth II. Elle interpréta Speechless sur un piano d'une hauteur de près de trois mètres.

Pour la promotion de The Fame Monster, elle crée de plus une tournée mondiale visitant quatre continents : The Monster Ball Tour.

The Fame Monster reçoit un disque de platine australien fin décembre, il s'agit de sa première certification. Peu après, l'album reçoit sa seconde certification, un disque d'or américain. L'année terminée, l'album se trouve être le deuxième plus vendu de 2009, derrière Susan Boyle, surpassant Lady Gaga de 100 000 ventes[40].

Hilton annonce par la suite, via son compte Twitter, que Gaga sortira son troisième album fin 2010 si sa tournée internationale The Monster Ball Tour se déroule bien.

Début 2010, elle s'associe à la marque d'appareil électronique Polaroid, elle présente lors des Consumer Electronic Show la maquette représentant ses écouteurs nommés Herbeats. À la cérémonie, elle déclare aussi qu'une partie des fonds sera consacrée à des œuvres de charité œuvrant contre le sida, confirmant que cette maladie est une cause qui lui tient à cœur[41].

Mi-janvier, elle interprète Monster, Bad Romance et Speechless à l'émission d'Oprah Winfrey. Là-bas, elle annonce que tous les bénéfices de son concert à New York du 24 janvier, seront reversés à une association en faveur des rescapés du tremblement de terre d'Haïti[42]. Finalement, Lady Gaga réussit à récolter un demi-million de dollars, soit trois cent mille euros.

Pour le plus grand évènement musical de l'année, les Grammy Awards, elle interprète Poker Face, vêtue d'une tenue verte brillante, dans sa version originale et chante Speechless ainsi que Your Song avec Elton John[43],[44]. Quelques jours après les Grammy Awards, Gaga déclare lors d'une interview pour la radio 102.7 KIIS-FM qu'elle a commencé à travailler sur son troisième album et que le clip de Telephone serait la suite de celui illustrant son tube Paparazzi.

Lors des Brit Awards, Gaga chante Dance in the Dark et une version acoustique de Telephone. Sa performance est un hommage au styliste américain Alexander McQueen. Elle remporte le prix de chacune des trois catégories dans lesquelles elle est nommée[45].

Mi-mars, Fusari, son ancien producteur et amant, porte plainte contre elle et lui réclame 30,5 millions de dollars, en affirmant qu'il avait coécrit Paparazzi et Beautiful, Dirty, Rich, et qu'il n'avait reçu que 600 000 dollars, soit une somme inférieure aux 15 % des profits de ces deux chansons qu'il aurait dû initialement toucher. Il déclara de plus que c'est lui qui présenta Gaga au label Interscope Records et qui trouva son nom de scène. La chanteuse et Mermaid Music LLC déposent finalement une contre-plainte, réglant les problèmes juridiques et closant le dossier.

2011-2012 : Born This Way : la confirmation

Alors qu'elle reçoit le prix du meilleur clip-vidéo de l'année pour Bad Romance aux MTV Music Awards 2010, Gaga chante un court extrait de la chanson thème de son prochain album, Born This Way.

Par la suite, elle publie sur Twitter, le jour de l'an, les dates de sorties du single. Au final, le titre sort deux jours plus tôt. La chanson est un succès à travers le monde, se classant numéro 1 dans 19 pays. Le 15 avril 2011, elle sort le second single extrait de l'album, Judas. Deux semaines avant la sortie de l'album, elle divulgue le single The Edge of Glory, inspiré de la mort de son grand-père. Enfin, une semaine avant la sortie de l'album, elle publie le premier et dernier single promotionnel : Hair. Le choix du quatrième single promouvant l'album est plus tard dans l'année officialisé : ce sera Yoü and I. Le 16 août 2011, le clip est victime de fuites et Gaga est donc contrainte de le publier trois jours avant la date prévue. Marry the Night est le cinquième single tiré de l'album. Un court extrait de son clip est dévoilé le 17 novembre 2011 : il est diffusé dans sa totalité le 2 décembre et est le plus long clip de la chanteuse. Elle annonce, lors de son passage en France, à Taratata qu’elle souhaiterait sortir neuf ou dix singles de ce même album, projet qui n'aboutira finalement pas.

L'album sort le 23 mai 2011, et est décliné en deux éditions : l'édition standard, qui inclut quatorze pistes, et l'édition deluxe qui contient dix-sept pistes ainsi que six chansons remixées, soit vingt-trois pistes.

Lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, Gaga apparaît sur le tapis rouge déguisée en Jo Calderone, son alter ego masculin. Elle ouvre la cérémonie avec un discours suivi d’une performance de Yoü and I accompagnée de Brian May, le guitariste de Queen. Au cours de la soirée, elle reçoit deux awards pour son clip Born This Way.

En fin d'année, les meilleures ventes de l'année sont dévoilées. Gaga apparaît à la deuxième place du classement mondial grâce à son album Born This Way, vendu à plus de 2,1 millions d'exemplaires aux États-Unis et à plus de 5,5 millions d'exemplaires dans le monde. Depuis, l'album s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires[46],[47],[48]. Le classement réserve également une surprise, The Fame Monster occupe la vingt-deuxième place. Du côté des singles, Born This Way est à la sixième position tandis que The Edge of Glory occupe la seizième place. Des rumeurs annoncent Heavy Metal Lover comme sixième single[49], mais il se pourrait que l'exploitation de Born This Way se termine avec Marry The Night. Les rumeurs prendront fin le 22 mars 2012 avec l'annonce officielle de l'arrêt de l'exploitation de l'album Born This Way, et le retrait médiatique de la chanteuse. La chanson Scheiße est ensuite utilisée pour la promotion de son nouveau parfum Fame.

Elle commence peu après sa tournée mondiale The Born This Way Ball , le 27 avril 2012 à Séoul en Corée du Sud.

Le 27 juin 2012, lors de l'un de ses concerts à Melbourne, en Australie, elle présente au public une musique inédite : Princess Die. Ce nouveau titre choque une partie de son public du fait qu'elle parle de la princesse Diana, elle dit notamment : « Je veux m'en aller dans la limousine de mon riche amoureux, juste après qu'il m'ait demandé en mariage avec un diamant de seize carats enveloppé dans de l'or rose, avec les paparazzis qui s'agitent tout autour. Alors baissez la tête pour une autre blonde morte ». Les australiens, dont bon nombre d'entre eux sont issus de familles d'anciens colons anglais, n'apprécient pas la façon indélicate de la chanteuse de traiter l'histoire de la princesse. Pour la première fois lors de la tournée, elle fait allusion à son nouvel album. Elle confie tout de même qu'elle ne sait pas encore si cette musique inédite fera partie ou non de son quatrième album, attendu pour 2013.

Courant 2012, Gaga ouvre son propre réseau social dédié à ses fans, Little Monster.

Gaga apparaît dans l'édition 2013 du Livre Guinness des records en tant que « personnalité la plus célèbre du monde »[50].

Le 9 octobre 2012, elle accepte en personne le prix de la paix nommé « The LennonOno Grant for Peace » décerné par Yoko Ono[51].

Le 25 décembre 2012, Gaga annonce via son réseau social, ainsi que sur Twitter, que Terry Richardson travaille sur un documentaire à propos de la vie de Gaga, la Haus of Gaga et la création du nouvel opus de la chanteuse. Gaga annonce alors le titre de l'album et sa préférence sur le fait qu'elle veuille qu'il soit stylisé en lettres capitales, ceci donnant ARTPOP[52].

2013-2014 : ARTPOP : l'innovation

De nouvelles chansons pour son quatrième album studio, ARTPOP, sont réalisées alors qu'elle travaille avec le producteur Fernando Garibay au début de l'année 2012[53],[54]. Dans une interview datant de mai 2012, le manager de la chanteuse, Vincent Herbert, annonce qu'elle avait déjà commencé à travailler sur ce projet durant le Born This Way Ball[55].

L'album sort le 11 novembre 2013 et reçoit aussitôt des critiques assez mitigées[56]. Il devient cependant son deuxième album à atteindre la première place du classement Billboard 200 aux États-Unis avec 258 000 exemplaires écoulés en première semaine. Ce résultat reste inférieur au démarrage de son précédent album Born This Way en 2011[57] mais les deux premiers singles extraits reçoivent un bon accueil : Applause et Do What U Want avec R. Kelly[58]. Néanmoins, le troisième et dernier single de l'album, G.U.Y., ne parvient pas à s'imposer dans les classements[59].

La chanteuse fait son grand retour sur scène le 25 août 2013 lors des MTV Video Music Awards avec une performance, retraçant chaque facette de la chanteuse, sur son single Applause. Elle ouvre également l'iTunes Festival en septembre 2013, durant lequel huit chansons du nouvel album sont interprétées[60]. Durant la soirée de lancement de l'album à Brooklyn, Gaga fait découvrir une création de la Haus of Gaga : Volantis, la première robe volante[61]. La chanteuse est aussi présentatrice dans l'épisode du 16 novembre du Saturday Night Live, fermant le programme avec une performance aux côtés de Kelly[62]. Lors de la cérémonie des American Music Awards, elle chante également Do What U Want avec Kelly[63]. Plus tard dans le mois, elle apparaît dans une émission spéciale Thanksgiving, « Lady Gaga and the Muppets' Holiday Spectacular » aux côtés des Muppets, Elton John, Joseph Gordon-Levitt et RuPaul[64].

Souhaitant jouer dans un film depuis son plus jeune âge, la chanteuse débute au cinéma avec un rôle dans le film de Robert Rodriguez, Machete Kills. Elle y joue le rôle de La Chameleón. Le film d'action apparait sur les écrans de cinéma le 4 octobre 2013[65]. Gaga apparait ensuite dans le film Sin City : J'ai tué pour elle, par le même réalisateur, sorti le 22 août 2014.

Elle devient également l'égérie de la marque de haute-couture italienne Versace début 2014 pour la campagne "Lady Gaga for Versace"[66].

En septembre 2014, elle sort son deuxième parfum en association avec Coty, Eau de Gaga[67].

Gaga joue les concerts finaux de la Roseland Ballroom, à New York[68] puis embarque dans une tournée mondiale quelques mois plus tard nommée ArtRave: The Artpop Ball. Cette dernière engrange un total de 83 millions de dollars à travers 79 dates dans le monde[69]. Entre temps, la chanteuse se sépare de son manager, Troy Carter à la suite de « différences artistiques »[70] et en juin 2014, elle et son nouveau manager, Bobby Campbell, rejoignent Artist Nation, la division de management de Live Nation Entertainment[71].

2014-2015 : Cheek to Cheek : retour à la sobriété

En 2014, Gaga et l'artiste de jazz américain Tony Bennett sortent un album en collaboration nommé Cheek to Cheek, dans lequel ils reprennent ensemble des standards du jazz.

Les deux singles issus de l'album, Anything Goes et I Can't Give You Anything But Love, débutent tous deux au sommet du classement des singles de jazz aux États-Unis[72],[73].

L'album, lui, sort le 19 septembre 2014 en France puis le 24 septembre dans le reste du monde. Il débute à la première place du Billboard 200 avec 131 000 exemplaires vendus en première semaine[74]. L'album reçoit de nombreuses critiques positives[75] et permet à Bennett et Gaga de remporter un Grammy Award dans la catégorie « Best Traditional Pop Vocal Album » lors de la 57e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 8 février 2015[76].

Ils effectuent ensemble une tournée mondiale, le Cheek to Cheek Tour, qui visite une dizaine de pays à travers 36 dates[77].

2015-2017 : American Horror Story, Joanne et le Super Bowl : l'ascension

Le 22 décembre 2014, Gaga confie à Yahoo! qu'elle a déjà commencé à travailler sur son nouvel album[78]. En janvier 2015, RedOne[79] et le producteur Giorgio Moroder confirment leur participation à l'écriture de l'opus[80].

Lors de la 87e cérémonie des Oscars le 22 février 2015, la chanteuse donne une performance époustouflante d'un medley du film La Mélodie du bonheur[81]. Elle interprète également le titre Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture de la première édition des Jeux Européens à Baku, le 12 juin 2015[82].

Gaga écrit également une chanson avec Diane Warren, pour le documentaire The Hunting Ground, intitulée Til It Happens To You[83]. La chanson est nominée aux Satellite Awards et aux Oscars[84],[85].

En juin, Gaga reçoit le premier « Contempory Icon Award » lors de la 46e édition des Songwriters Hall of Fame. Elle y interprète une reprise de What's Up de 4 Non Blondes[86].

Forbes classe la chanteuse à la 25e place des célébrités les mieux payées entre juin 2014 et juin 2015 avec un bénéfice total de 59 millions de dollars[87]. Gaga est également élue « femme de l'année 2015 » par Billboard[88].

En octobre de la même année, la chanteuse apparaît dans une vidéo pour la campagne du printemps 2016 de Tom Ford dans laquelle elle reprend le titre I Want Your Love de Nile Rodgers accompagnée de mannequins[89]. Ce même jour, elle devient la première artiste à avoir deux singles dépassant 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis[90].

En février 2015, Gaga confirme son apparition dans la saison 5 de la série télévisée American Horror Story, intitulée Hotel[91]. Elle prête ses traits à la Comtesse Elizabeth Johnson, propriétaire d'un hôtel et personnage principal de la saison. Son rôle dans la série lui permet de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm durant la cérémonie de 2016. La chanteuse confie au magazine Entertainment Weekly que son expérience en tant qu'actrice dans la série influença beaucoup l'écriture de l'opus[92]. En mars 2016, Gaga confirme son apparition dans la sixième saison d'American Horror Story, Roanoke, prévue pour septembre 2016[93],[94]. Elle y incarne une sorcière nommée Scáthach et n'apparaît que dans quelques épisodes.

En janvier 2016, Gaga est invitée à éditer le 99e numéro du magazine V qui compte seize couvertures[95]. La chanteuse est nommée éditrice de l'année lors des Fashion Los Angeles Awards pour son travail[96]. Le 7 février, elle chante l'hymne national américain pour le 50e match du Super Bowl. Gaga rend aussi hommage à David Bowie aux Grammy Awards dans une performance en collaboration avec Intel et Nile Rodgers. Lors de la 88e cérémonie des Oscars, elle interprète son titre Til It Happens To You, accompagnée de 50 victimes d'agressions sexuelles[97]. Sa performance est introduite par le vice-président des États-Unis, Joe Biden[98].

Le 17 août 2016, Gaga annonce via Instagram et son site web la sortie de son nouveau single Perfect Illusion. Un single promotionnel suit, A-YO, ainsi que le second single, Million Reasons.

Afin de promouvoir la sortie future de son album, Gaga effectue une courte tournée de trois dates, le Dive Bar Tour. Une dernière en juillet est par la suite ajouté.

Le 15 septembre, elle annonce que son nouvel album s'intitulera Joanne, en hommage à la sœur de son père, décédée à un jeune âge d'un Lupus. L'album sortira le 21 octobre de la même année.

Le 30 septembre, après de longues discussions, elle annonce sur son compte Twitter qu'elle assurera le 51e spectacle de la mi-temps du Super Bowl, succédant à Coldplay.

Le 16 avril 2017, Gaga, qui est une des têtes d'affiches du festival Coachella, interprété pour la toute première fois son nouveau single, The Cure. Le titre est dans la foulée disponible sur les plateformes de téléchargements numériques. En juin, il est annoncé que la chanteuse dévoilera rapidement de nouveaux titres.

Gaga commence une tournée internationale promouvant Joanne en août 2017, le Joanne World Tour.

2017-présent : Gaga: Five Foot Two, problèmes de santé et A Star is Born : carrière ralentie

Après des années de rumeurs et de complications, la compagnie Warner Bros. donne le feu vert à l'acteur Bradley Cooper pour réadapter le film à succès A Star Is Born . Gaga, créditée sous son nom de naissance, y campera le rôle principal, Ally. Elle composera également la bande originale du film, ainsi que d'autres morceaux inédits. Le tournage commence début 2017 en Californie[99], tandis que le film sera sur nos écrans dès mai 2018.

En septembre 2017, un documentaire centré sur la chanteuse est dévoilé en exclusivité sur Netflix, intitulé Gaga: Five Foot Two. Celle-ci y révèle souffrir de fibromyalgie depuis quelques années, et déclare dès lors faire une pause dans sa carrière musicale. Ce mauvais état de santé obligea Gaga à repousser les dates européennes de sa tournée internationale Joanne World Tour à 2018.

Vie privée

Gaga a indiqué sa bisexualité dans une interview de 2009 avec Barbara Walters[100]. Sa chanson Poker Face a d'ailleurs pour sujet la bisexualité[101].

En 2005, Gaga commence à fréquenter Luc Carl, un DJ et patron d'une boite de nuit[102]. Ils se séparent en 2008[103]. Elle a ensuite brièvement fréquenté le producteur de musique, Rob Fusari, de novembre 2008 à février 2009[104], puis elle a fréquenté un entrepreneur surnommé Speedy - qu'elle a rencontré sur le tournage du clip LoveGame - de mars à juillet 2009[105],[106]. Elle a également fréquenté le styliste, Matthew "Dada" Williams, de septembre 2009 à janvier 2010[107]. En juillet 2010, elle se remet en couple avec son ex-petit ami, Luc Carl, avec qui elle se fiance en octobre 2010[108],[109]. Cependant, ils se séparent à nouveau en mai 2011[110],[111]. En juillet 2011, Gaga devient la compagne de l'acteur et mannequin, Taylor Kinney, qu'elle a rencontré sur le tournage du clip Yoü and I[112]. En février 2015, elle annonce leurs fiançailles sur les réseaux sociaux[113]. Cependant, le 19 juillet 2016, elle annonce sur Instagram qu'ils ont décidé de faire une pause dans leur relation[114],[115].

Gaga souffre de fibromyalgie[116],[117].

Influences, mode et image publique

Gaga a été influencée par des musiciens ayant un style glam rock tels que David Bowie et Freddie Mercury ainsi que par certaines icônes pop comme Britney Spears, Madonna et Michael Jackson[118]. La chanson Radio Ga Ga est à l’origine de son pseudonyme[119] ; elle déclara à propos à ce sujet : « J’ai adoré Freddie Mercury et son groupe Queen, ils avaient appelé une de leurs chansons Radio Ga Ga. C’était un titre unique, tout comme Freddie qui était une des plus grandes personnalités pop ». Madonna, qui avait rencontré Gaga pour la première fois lors des Video Music Award 2009 affirma dans une interview pour le magazine Rolling Stone qu’elle retrouvait une part d’elle en Gaga[120]. À la suite de comparaisons entre Madonna et elle-même, Gaga déclara « Je ne veux pas paraitre modeste, mais j’ai pour but de révolutionner la pop. Selon moi, cette dernière révolution fut lancée il y a 25 ans par Madonna ». Elle cita également l'icône de la mode, actrice et chanteuse Grace Jones comme une inspiration[121]. Elle est également souvent comparée à la chanteuse Debbie Harry du groupe Blondie[122],[123]. Dans l'édition du 2 juin 2010 d'un article du magazine musical en ligne Side-Line, elle déclare être devenue récemment fan du groupe anglais Erasure, dont elle avait rencontré le chanteur à l'occasion d'un spectacle de DJ durant l'été 2009, ainsi que de Depeche Mode[124].

Gaga a la tessiture d'un contralto[125]. Sa voix est comparée à celle de Madonna et de Gwen Stefani, tandis que la structure de sa musique est inspirée de la pop des années 1980 et de l’europop des années 1990[126]. En faisant un résumé de son premier album, The Fame, The Sunday Times a affirmé qu’« en combinant musique, mode, art et technologie, Lady Gaga évoque Madonna dans sa jeunesse, Gwen Stefani dans la période de sa chanson Hollaback Girl, Kylie Minogue en 2001 et Grace Jones présentement ». Similairement, la chroniqueuse Sarah Rodman du magazine The Boston Globe la critiqua en disant qu’« elle a des inspirations évidentes de Madonna et Gwen Stefani lors de sa mode du genre jeune fille insouciante ; par contre, elle fait de bonnes chansons[127] ». Concernant les paroles, la journaliste Sarah Rodman pour The Boston Globe écrit que « ses paroles nous font danser sans même nécessiter d’efforts[128] ». Simon Reynolds affirma quant à lui que « Lady Gaga a principalement un style de chanson Electroclash, excepté quelques chansons qui ont un air des années 1980, de pop et de R&B[129] ».

Gaga a elle-même déclaré qu’elle est « très à la mode » et que cela est « tout » pour elle[130]. Elle collabore un temps avec Nicola Formichetti coauteur de sa robe en viande. Elle estime que dans la mode, l'italienne Donatella Versace est sa principale source d’inspiration avec le designer Jan Klod. Gaga portera d'ailleurs en 2012 l'iconique robe de Gianni Versace[131] et sera l'image publicitaire de la marque italienne en 2014, photographiée par Mert and Marcus[132].

Elle a sa propre équipe de production appelée Haus of Gaga, bien qu'elle s’occupe personnellement des gadgets et de certaines de ses tenues[133]. L’équipe crée beaucoup de vêtements, d’accessoires théâtraux ainsi que des perruques. La Haus of Gaga a entre autres créé le Disco Stick, qui a été utilisé lors du vidéoclip LoveGame.

Son amour pour la mode vient du fait que, comme elle le déclare, « lorsque j’écris de la musique, je pense aux vêtements que je voudrais porter sur scène ou simplement sur la rue. La mode, c’est tout ; l’art, les performances et la pop. La mode vient avec bien d’autres choses, des choses qui me permettront d’avoir de vrais bons fans. Je veux qu’ils aient envie de me manger et lécher chaque partie de moi tellement mes vêtements sont frappants[10] ».

Le Global Language Monitor nomma Gaga une des icônes modes les plus spéciales de la planète[134].

Vers fin de 2008, plusieurs comparaisons commencèrent à faire surface à propos de Gaga et Aguilera en remarquant des similitudes dans leur style, cheveux et maquillage. Aguilera répondit quelque temps plus tard à cette comparaison en disant qu’« elle ne se souciait pas du tout des comparaisons d’elle avec Lady Gaga ». Quant à elle, Gaga fut plus ou moins contente de cette comparaison, elle déclara donc sur Aguilera : « Elle est une célébrité, tout ce que je peux lui envoyer, ce sont des fleurs parce que la quasi-totalité des gens ignoraient qui j’étais avant que toutes ces comparaisons arrivent. En quelque sorte, cela a accentué ma célébrité[135] ».

Janet Jackson commenta sur Lady Gaga qu’« elle est une femme très travailleuse et talentueuse, mais elle travaille beaucoup trop et doit se reposer ».

Gaga surnomme ses fans les Little Monsters (« petits monstres »). En janvier 2010, elle fit un tatouage avec cette inscription, leur rendant hommage[136]. Elle a également de nombreux autres tatouages[137], parmi eux un symbole de la paix et de l’amour inspiré de John Lennon, qui d’après The Guardian, était le héros de Lady Gaga et un autre sur son bras gauche qui cite le poète Rainer Maria Rilke[138].

Début mai 2010, Gaga est citée dans la très attendue liste « des 100 personnalités les plus influentes du monde », publiée dans le magazine américain Time ; elle se positionne en tête de la catégorie « artiste » [139].

En octobre 2010 a eu lieu la première exposition au monde consacrée à Gaga, « Gaga à Gogo », par Alexandra Boucherifi[140],[141], à la Galerie Chappe, à Paris[142],[143].

Le magazine Forbes désigne la chanteuse comme étant la célébrité de moins de trente ans la mieux payée entre juin 2012 et juillet 2013, engrangeant un total d'environ 80 millions de dollars[144]. Elle fut également élue par le même magazine à la deuxième place des « célébrités les plus puissantes de 2013 » derrière Oprah Winfrey, puis à la 19e place en 2014[145].

Philanthropie et opinions politiques

Outre sa carrière musicale, Gaga s'est engagée dans un certain nombre d’organismes de bienfaisance (non-lucratifs, à titre personnel) au long de sa carrière.

À la suite du tremblement de terre survenu à Haïti en 2010, elle déclina d’abord une invitation pour enregistrer une chanson-bénéfice, mais donna un concert dont la totalité des recettes fut versée pour la reconstruction de la ville. Ce concert a eu lieu le 24 janvier 2010. Pendant cette même journée, les bénéfices des ventes des produits dérivés sur la boutique en ligne du site officiel de Gaga ont renforcé cette action. Le montant total s'éleva à 500 000 dollars américains, soit 350 000 euros[146].

Gaga s’est également engagée à sensibiliser les jeunes aux risques du VIH. Avec la collaboration de Cyndi Lauper, elle s'est alliée à la fondation M.A.C, un fabricant de cosmétiques, qui récolta plus de 160 millions de dollars pour cette cause commune. À cet effet, elles ont lancé leur ligne de rouge à lèvres Viva Glam Gaga et Viva Glam Cindy[147]. L'ensemble des recettes fut reversé à la M.A.C en faveur des personnes infectées par le VIH[148]. Dans un communiqué de presse, Gaga déclare : « Nous voulons que les femmes se sentent fortes, assez fortes pour se souvenir qu'il faut qu'elles se protègent. Notre but est que ce rouge à lèvres opère une sorte de rappel. Lorsque votre homme sera nu dans le lit et que vous irez dans la salle de bain, mettez votre rouge à lèvres et emportez un préservatif. Il ne devrait pas y avoir d’exceptions…[149] » Dans une interview donnée au magazine Marie Claire, Gaga affirme qu’« elle n’avait pas rejoint la campagne de solidarité seulement pour créer un rouge à lèvres, mais bien pour aider les gens[150] ».

Gaga s'est aussi engagée contre le port de fourrure véritable en se revêtant d'une robe et de chaussures formées uniquement de viande. Elle a trouvé son inspiration, auprès de l'artiste canadienne Jana Sterbak[151], pour qui la robe de viande était partie prenante d'une démarche plus aboutie, moins impulsive et intemporelle que celle de la chanteuse[152]. Après avoir choqué son public, elle s'est expliquée en faisant le lien entre la fourrure faite d'animaux et la viande qu'elle portait, car, finalement, cela revient à tuer un animal pour des vêtements[153].

À la suite du séisme de mars 2011 au Japon, Gaga se mobilise pour les sinistrés en confectionnant le design et la phrase « We pray for Japan » (nous prions pour le Japon) sur des bracelets en plastique rouge et blanc, les couleurs du drapeau du Japon, à commander par Internet. Gaga a annoncé fin mars via Twitter que ces bracelets ont rapportés près de 1,5 million $ (environ 1,03 million €) au pays[154].

Gaga est une personnalité soutenant très activement les droits LGBT partout dans le monde[100],[155],[156]. S'étant engagée aux États-Unis à faire évoluer la législation locale, elle a à plusieurs reprises fait campagne pour orienter la politique de Barack Obama à ce sujet. Elle a par exemple pris publiquement position pour l'abrogation de la loi Don't ask, don't tell[156]. En 2011, elle a rencontré Obama pour discuter des moyens de combattre le harcèlement, notamment homophobe, à l'école[156]. Elle est par ailleurs considérée comme une « icône gay »[155].

En mars 2012, Gaga lance son association Born This Way Foundation[157] avec sa mère, pour aider les jeunes victimes d'intimidations et pour les adolescents en mal-être.

Lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, Gaga soutient la candidate Hillary Clinton qui échoue face à Donald Trump. La chanteuse, qui déclare « ne rien avoir à dire sur lui », est connue pour ne pas apprécier le politicien. Elle manifesta et milita donc plusieurs heures après la victoire de Trump.

Récompenses, nominations et hommages

Gaga a reçu plus de 200 récompenses et a été nommée plus de 450 fois[158].

Elle a récemment obtenu 2 RIAA Digital Diamond Awards pour ses tubes internationaux Poker Face et Bad Romance. En effet, ces titres ont dépassés les 10 millions de vente et de lectures en streaming. Elle est la première artiste féminine à recevoir ce prix[159],[160].

En termes d'influence, elle est la première artiste à franchir la barre du milliard de vues sur YouTube, c'est aussi la personne la plus recherchée sur le web entre 2010 et 2011 grâce à son apparition aux MTV Video Music Awards vêtue d'une robe en viande de plus de 23 kg.

En janvier 2016, elle a reçu un Golden Globes Award de la « meilleure actrice dans une mini-série » pour sa prestation dans American Horror Story : Hotel.

Un genre de fougères américaines a été nommé Gaga en hommage à la chanteuse, ardente défenseure de l'égalité et de l'expression individuelle selon Kathleen Pryer, professeur de biologie à l'Université Duke et directrice du Duke Herbarium, qui souligne la ressemblance d'un costume de scène Armani en forme de cœur porté par Lady Gaga, avec le gamétophyte d'une fougère[161]. De plus la présence de la séquence GAGA dans l'ADN de ce nouveau genre de fougères le distingue de tous les autres[162]. Une des espèces de ce genre, découverte au Costa Rica, a été nommée Gaga Germanotta en hommage à la famille de l'artiste[161].

Plagiats et polémiques

Outre la provocation assumée qui fait interdire plusieurs de ses concerts, en Indonésie notamment, ses tenues équivoques et le lourd symbolisme dans le décor et la gestuelle de ses concerts et de ses clips alimentent sur Internet diverses polémiques sur son éventuel satanisme. Ses clips ont été accusés notamment d'inspirer aux adolescents d'Afrique du Sud des actes criminels[163].

Gaga est allée souvent au-delà de ses inspirations et ses hommages. En 2010, la chanteuse porte une réplique quasi identique de la robe-sculpture de l'artiste canadienne Jana Sterback en 1987, sans aucune autorisation. Elle est ensuite en procès avec la plasticienne Orlan qui l'accuse, au nom des droits patrimoniaux, de lui avoir emprunté l'idée des implants faciaux sans lui en avoir demandé la permission[164]. Cependant, en août 2016, après un procès assez long, la justice décida que Gaga n'était pas reconnue coupable des torts déposés par Orlan. Celle-ci devra alors s'acquitter d'une somme d'argent pour les frais d'avocats.

Discographie

Albums studio

En solo

  • 2008 : The Fame
  • 2009 : The Fame Monster
  • 2011 : Born This Way
  • 2013 : ARTPOP
  • 2016 : Joanne

En collaboration

EPs

  • 2009 : The Cherrytree Sessions
  • 2009 : Hitmixes
  • 2009 : The Fame Monster
  • 2011 : A Very Gaga Holiday

Tournées

En solo

  • 2009 : The Fame Ball Tour
  • 2009-2011 : The Monster Ball Tour
  • 2012-2013: The Born This Way Ball
  • 2014 : artRAVE The ARTPOP Ball
  • 2016 : Dive Bar Tour
  • 2017  : The Joanne World Tour

En collaboration

  • 2014-2015 : Cheek To Cheek Tour

Filmographie

Cinéma

  • 2012 : Men In Black 3 de Barry Sonnenfeld : caméo
  • 2013 : Machete Kills de Robert Rodriguez : La Chamaléon
  • 2014 : Opération Muppets de James Bobin : elle-même
  • 2014 : Sin City : J'ai Tué Pour Elle de Robert Rodriguez : Bertha, la serveuse
  • 2018 : A Star Is Born de Bradley Cooper : Ally

Télévision

  • 2001 : Les Soprano : Jeune fille
  • 2005 : Boiling Points : Elle-même
  • 2009 : Gossip Girl : Elle-même
  • 2009 : Saturday Night Live : Invitée musicale
  • 2010 : Double Exposure : Elle-même
  • 2011 : Gaga By Gaultier : Elle-même
  • 2011 : American Idol : Mentor
  • 2011 : Saturday Night Live : Invitée musicale
  • 2011 : So You Think You Can Dance : Juge invitée
  • 2011 : Lady Gaga Presents the Monster Ball Tour: At Madison Square Garden : Elle-même
  • 2011 : Inside the Outside : Elle-même
  • 2011 : A Very Gaga Thanksgiving : Elle-même
  • 2011 : Dick Clark's New Year's Rockin' Eve : Elle-même
  • 2012 : Les Simpson : Elle-même (voix)
  • 2012 : Katy Perry: Part of Me : Elle-même
  • 2012 : The Zen of Bennett : Elle-même
  • 2012 : Opening Act : Elle-même
  • 2013 : Who The F-k is Arthur Fogel : Elle-même
  • 2013 : Saturday Night Live : Invitée musicale
  • 2013 : Lady Gaga and the Muppets' Holiday Spectacular : Elle-même
  • 2014 : Tony Bennett and Lady Gaga: Cheek to Cheek Live! : Elle-même
  • 2015 : Jeremy Scott: The People's Designer : Elle-même
  • 2015-2016 : American Horror Story: Hotel : Comtesse Elizabeth Johnson
  • 2016 : Variety Studio: Actors on Actors : Elle-même
  • 2016 : Saturday Night Live : Invitée musicale
  • 2016 : American Horror Story: Roanoke[165] : Scáthach
  • 2016 : The Late Late Show with James Corden : Elle-même
  • 2017 : Gaga: Five Foot Two[166] : elle-même

Parfums

  • 2012 : Fame
  • 2014 : Eau De Gaga

Notes et références

  1. « Confession - Lady Gaga: "Je n'ai pas choisi la dépression" », Le Match,‎ 2014 (lire en ligne)
  2. (en) « Lady Gaga, Manager Bobby Campbell Join Artist Nation (Exclusive) », sur Billboard, 11 juin 2014
  3. (en) « Congratulations to Joseph and Cynthia Germanotta! », ladygagafan.org, 25 mai 2010 (consulté le 19 janvier 2011)
  4. (en) Ruby Warrington, « Lady Gaga: ready for her close-up », The Sunday Times,‎ 22 février 2009 (lire en ligne)
  5. (fr) Véronique Leduc, « Lady Gaga : Celle qui sait où elle va », Métro,‎ 22 août 2008 (lire en ligne).
  6. (en) Fiona Sturges, « Lady Gaga: How the world went crazy for the new queen of pop », The Independent,‎ 16 mai 2009 (lire en ligne)
  7. (en) Hattie Collins, « Lady Gaga: the future of pop? », The Sunday Times,‎ 14 décembre 2008 (lire en ligne)
  8. (en) « Biography of Lady Gaga » (consulté le 11 novembre 2009)
  9. (en) Rick Florino, « Interview: Lady Gaga », ARTIST direct,‎ 30 janvier 2009 (lire en ligne)
  10. (en) « Lady GaGa Brings Her Artistic Vision Of Pop Music To New Album -- And A New Kids Song » (consulté le 4 septembre 2008)
  11. (en) Chris Harris, « Lady Gaga Brings Her Artistic Vision Of Pop Music To New Album », MTV News,‎ 2009 (lire en ligne)
  12. (en) « Artist Spotlights: Lady Gaga », Riffin',‎ 2009 (lire en ligne)
  13. (en) « Lady Gaga », Contactmusic.com,‎ 2009 (lire en ligne)
  14. (en) Christine Cassis, « 2009: Keep your ears open to this music », Blast Magazine,‎ 2009 (lire en ligne)
  15. (en) Erika Hobart, « Lady Gaga: Some Like it Pop », Seattle Weekly,‎ 2009 (lire en ligne)
  16. (en) Ann Lee, « Just Who Is Lady Gaga? », Metro.co.uk,‎ 2009 (lire en ligne)
  17. (en) « Lady Gaga », Broadcast Music Incorporated,‎ 2009 (lire en ligne)
  18. (en) Charlotte Martin, « Gaga: On stripping, drugs and No 1s », The Sun,‎ 2009 (lire en ligne)
  19. (en) Nandini D'Souza, « Going Ga-Ga for Lady Gaga », W Magazine,‎ 2009 (lire en ligne)
  20. (en) Adrian Thrills, « Why the world is going gaga for electro-pop diva Stefani », Daily Mail,‎ 2009 (lire en ligne)
  21. (en) Emma Cowing, « Lady GaGa: Totally Ga-Ga », The Scotsman,‎ 2009 (lire en ligne)
  22. (en) Jason Birchmeier, « allmusic Lady Gaga », Allmusic,‎ 2009 (lire en ligne)
  23. (en) « Interview with co-writer and producer RedOne », HitQuarters,‎ 2009 (lire en ligne)
  24. (en) Billboard, « Canadian Hot 100 » (consulté le 11 novembre 2009)
  25. (en) MegaCharts « Dutch Top 40 » (consulté le 11 novembre 2009)
  26. (en) Irish Recorded Music Association, « Irish Singles Chart » (consulté le 11 novembre 2009)
  27. (en) The Official Charts Company, « Classement single Royaume-Uni » (consulté le 11 novembre 2009)
  28. (en) Paul Grein, « Week Ending Sept. 13, 2009: The Act You've Known For All These Years », Yahoo! Music,‎ 2009 (lire en ligne)
  29. (en) « If You are in Las Vegas Tonight », perezhilton.com, 4 juillet 2008 (consulté le 4 septembre 2008)
  30. (en) Perez Hilton, « Epic!!!! Gaga's New Paparazzi Video », perezhilton.com, 28 mai 2009 (consulté le 10 décembre 2013)
  31. (en) Gary Trust, « Lady Gaga Makes Mainstream Top 40 History », Billboard,‎ 13 juillet 2009 (lire en ligne)
  32. (en) « Lady Gaga, the singing sensation on stress, sexuality, and her romantic future », Elle, elle.com,‎ 1er décembre 2009 (lire en ligne)
  33. (en) Bradley Stern, « Lady Gaga : The Fame Monster (album review) », muumuse.com, 16 novembre 2009 (consulté le 23 janvier 2011)
  34. (en) « Lady Gaga Returns With 8 New Songs on 'The Fame Monster' », prnewswire.com, 8 octobre 2009 (consulté le 23 janvier 2011)
  35. (en) Leah Greenblatt, New Lady Gaga, 'Telephone': Stream It Here dans Entertainment Weekly[réf. insuffisante]
  36. « Lady Gaga Alejandro - Clip, photo et paroles », ladygaga-lesite.com (consulté le 23 janvier 2011)
  37. (en) « Lady Gaga Live OMG Admits Secret Interview », sur youtube.com. (consulté le 23 janvier 2011)
  38. (en) « HD Lady GaGa Interview - Ellen DeGeneres Show Live », sur youtube.com., youtube.com (consulté le 23 janvier 2011)
  39. (en) Erica Futterman, « Exclusive: Behind the Scenes as Lady Gaga Hits “Gossip Girl” », Rolling Stone,‎ 4 novembre 2009 (lire en ligne)
  40. (en) « United World Chart », mediatraffic.de (consulté le 23 janvier 2011)
  41. (en) « Lady Gaga and the New Solo HD (Product) Red Beats by Dre Headphones », sur youtube.com (consulté le 23 janvier 2011)
  42. (en) Perez Hilton, « GaGa + Oprah = Amazingness! », perezhilton.com, 15 janvier 2010 (consulté le 23 janvier 2011)
  43. « Elton John pique une crise devant Lady Gaga ! », people.premiere.fr, 2 février 2010 (consulté le 23 janvier 2011)
  44. (en) « Poker Face/Speechless & Your Song HQ Lady Gaga and Elton John », sur youtube.com (consulté le 23 janvier 2011)
  45. « ACTU - Lady Gaga, Reine des Brit Awards 2010 ! », musique.premiere.fr, 17 février 2010 (consulté le 23 janvier 2011)
  46. (en) IBTimes Staff Reporter, « Lady Gaga Biopic: 5 Stars Who Could Play the Role », International Business Times, 5 octobre 2011 (consulté le 20 juin 2012)
  47. (en) Jake Coyle, « Lady Gaga Named AP's Entertainer of the Year », Billboard, 19 décembre 2011 (consulté le 20 juin 2012)
  48. (en) Claire Suddath, « People Who Mattered -Adele », sur Time, 14 décembre 2011 (consulté le 20 juin 2012)
  49. Lady Gaga : fin de l'exploitation de l'album "Born This Way" ?, février 2012, sur ptitblog.net, consulté le 10 décembre 2013
  50. http://gagavision.net/2012/livre-des-records-2013/
  51. (en) http://articles.nydailynews.com/2012-10-05/news/34283927_1_lady-gaga-yoko-ono-christopher-hitchens
  52. (en) « Lady GaGa's new album to be called 'ARTPOP' » (consulté le 10 décembre 2013)
  53. (en) Jocelyn Vena, « Lady Gaga Says Next Album Is 'Beginning To Flourish' », MTV News, Viacom International Inc., 13 juin 2011 (consulté le 2 janvier 2012)
  54. (en) Jocelyn Vena, « Lady Gaga 'Doing Prep' For Tour, Next Album », MTV News, Viacom International Inc., 28 novembre 2011 (consulté le 2 janvier 2012)
  55. (en) http://www.nme.com/news/lady-gaga/64082
  56. http://www.metacritic.com/music/artpop/lady-gaga
  57. Keith Caulfield, « Lady Gaga scores second no 1 album with ARTPOP », 2013 (consulté le 23 novembre 2013)
  58. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/5763214/lady-gaga-r-kelly-duet-do-what-u-want-is-now-artpops-second-single
  59. (en) http://www.radioairplay.fm/RadioDate/PublicDetails/61964
  60. (en) http://www.nme.com/news/lady-gaga/73452
  61. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/5785708/lady-gagas-artrave-party-artpop-performance-flying-dress-costumes
  62. http://www.nydailynews.com/entertainment/tv-movies/lady-gaga-hosts-snl-plays-future-fame-applause-article-1.1519876
  63. http://www.mcm.fr/american-music-awards-2013-lady-gaga-sa-prestation-avec-r-kelly-a230302.html
  64. (en) http://popwatch.ew.com/2013/11/29/lady-gaga-muppets-holiday-spectacular-react/
  65. (en) Fiona Raisbeck, « Lady Gaga lands debut film role in Robert Rodriguez's Machete Kills », Marie Claire, 30 juillet 2012 (consulté le 30 juillet 2012)
  66. (en) http://fashion.telegraph.co.uk/article/TMG1047-2239/Gaga-for-Versace-confirmed.html
  67. (en) http://www.hauslaboratories.com/eau-de-gaga/storelocator
  68. https://www.usatoday.com/story/life/music/2013/11/19/lady-gaga-to-close-roseland-ballroom/3640969/
  69. (en) http://www.billboard.com/articles/columns/chart-beat/6363749/rolling-stones-lady-gaga-wrap-up-tours-on-top
  70. (en) http://www.nydailynews.com/entertainment/music-arts/lady-gaga-longtime-manager-troy-carter-split-article-1.1507097
  71. « Lady Gaga and Manager Bobby Campbell Join Artist Nation (Exclusive) », sur Billboard, 11 juin 2014
  72. http://www.billboard.com/biz/charts/2014-08-16/jazz-digital-songs
  73. http://www.billboard.com/biz/charts/2014-09-06/jazz-digital-songs
  74. http://www.billboard.com/biz/articles/6266770/tony-bennett-lady-gagas-cheek-to-cheek-debuts-at-no-1
  75. http://www.metacritic.com/music/cheek-to-cheek/tony-bennett
  76. http://www.huffingtonpost.com/2015/02/08/grammy-winners-list-2015_n_6600948.html
  77. http://www.cheek2cheek.com/tour/upcoming
  78. https://www.yahoo.com/style/the-many-looks-of-gaga-in-2014-photo-getty-105645288063.html
  79. http://www.billboard.com/articles/columns/pop-shop/6443520/lady-gaga-back-in-the-studio-with-redone?mobile_redirection=false
  80. https://www.theguardian.com/music/2015/jan/27/giorgio-moroder-producing-tracks-lady-gaga-album
  81. https://www.nytimes.com/interactive/projects/cp/oscars-2015/show?via=oscars-nav-highlights&pagewanted=all
  82. http://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-sports/jeux-europeens-les-infos-du-12-juin-894286.html
  83. http://www.billboard.com/articles/news/6451064/diane-warren-lady-gaga-song-till-it-happens-to-you-hunting-ground
  84. (en) http://www.pressacademy.com/award_cat/2015/
  85. (en) http://edition.cnn.com/2016/02/28/entertainment/oscars-2016-winners-list-feat/index.html
  86. (en) http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/lady-gaga-accepts-contemporary-icon-award-in-bra-and-panties-photos-2015196
  87. (en) https://www.forbes.com/forbes/welcome/
  88. (en) http://www.billboard.com/articles/news/6714424/billboard-lady-gaga-woman-of-the-year-women-in-music-lifetime-2015
  89. (en) http://www.harpersbazaar.com/fashion/fashion-week/news/a12382/tom-ford-spring-2016-fashion-show/
  90. (en) http://www.billboard.com/articles/columns/chart-beat/6715365/ask-billboard-lady-gaga-first-artist-with-two-7-million-selling
  91. (en) http://tvline.com/2015/02/25/lady-gaga-american-horror-story-cast-fx-season-5/
  92. (en) http://www.ew.com/article/2015/08/27/lady-gaga-american-horror-story-music
  93. (en) http://www.mtv.com/news/2749669/lady-gaga-confirms-american-horror-story-season-6/
  94. http://www.metronews.fr/culture/american-horror-story-la-saison-6-arrive-le-14-septembre-prochain/mpge!iLKGWwYhAUEG/
  95. (en) http://www.billboard.com/articles/news/6836129/lady-gaga-taylor-kinney-v-magazine-naked-john-yoko
  96. (en) http://www.etonline.com/news/184867_lady_gaga_nabs_editor_of_the_year_at_fashion_los_angeles_awards/
  97. (en) Monica Sisavat, « Lady Gaga Just Slayed the Hell Out of February, and Here's Why », sur POPSUGAR Celebrity (consulté le 14 mai 2016)
  98. (en) http://www.billboard.com/articles/events/oscars/6890573/2016-oscars-musical-performances-ranked
  99. Thomas Romanacce, « A Star is Born: Lady Gaga, vedette du premier film de Bradley Cooper », Le Figaro,‎ 18 août 2016 (ISSN 0182-5852, lire en ligne)
  100. (en) Jase Peeples, « 12 Reasons Lady Gaga Deserves Our 'Applause' », The Advocate, 20 août 2013 (lire en ligne)
  101. (en) « Lady GaGa Entertains Thousands At Palm Springs White Party », Access Hollywood, NBC,‎ 14 avril 2009 (lire en ligne)
  102. http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2956910/As-Lady-Gaga-finally-gets-happily-boyfriend-Taylor-Kinney-chart-history-Bad-Romance.html
  103. http://nymag.com/thecut/2013/12/lady-gagas-jealous-ex-boyfriend-still-jealous.html
  104. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-3258003/Lady-Gaga-s-ex-Rob-Fusari-gets-break-judge-tosses-7-3m-verdict-orders-new-trial-legal-fight-singer.html
  105. http://www.purepeople.com/media/lady-gaga-et-son-boyfriend-et-speedy_m214987
  106. http://www.legossip.net/separation-lady-gaga-speedy/45979/
  107. https://www.rollingstone.com/music/pictures/lady-gagas-universe-20110524/ex-boyfriend-ex-stylist-matthew-michael-williams-0239227
  108. http://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/173219/Lady-Gaga-engaged-to-a-lucky-lad
  109. http://www.gigwise.com/news/69173/lady-gaga-reveals-all-on-boyfriend-taylor-kinney-and-ex-luc-carl
  110. http://www.usmagazine.com/entertainment/pictures/biggest-celebrity-splits-of-2011-2011-1511/18569
  111. https://www.rollingstone.com/music/news/lady-gaga-breaks-up-with-boyfriend-luc-carl-20110513
  112. http://www.public.fr/News/Lady-Gaga-elle-s-affiche-enfin-avec-son-amoureux-Taylor-Kinney-132161
  113. http://www.recordonline.com/article/20150216/ENTERTAINMENT/1502-19500
  114. « Photo Instagram de Lady Gaga • 20 Juil. 2016 à 4h05 UTC », sur Instagram (consulté le 30 juillet 2016)
  115. AFP, « Etats-Unis: Lady Gaga fait "une pause" dans sa relation avec Taylor Kinney », Le Point.fr,‎ 21 juillet 2016 (lire en ligne)
  116. « Lady Gaga, atteinte de fibromyalgie, reporte les dates de sa tournée européenne », LExpress.fr,‎ 18 septembre 2017 (lire en ligne)
  117. « Lady Gaga se livre sur sa maladie et sa "souffrance" », Le Huffington Post,‎ 18 septembre 2017 (lire en ligne)
  118. (en) Allmusic.com
  119. (en) Lady Gaga PopRock The Guardian, 6 septembre 2009
  120. (en) Madonna tells Rolling Stone Lady Gaga reminds her of herself. Is that a compliment? sur Zap2it.com, 14 octobre 2009
  121. (en) Lady GaGa: "Grace Jones, Androgynous, Robo, Future Fashion Queen" sur prefixmag.com, 13 février 2009
  122. (en) Debbie Harry would love to perform with Lady Gaga sur standard.co.uk, 19 mai 2009
  123. (en) Dave Simpson, Lady Gaga Academy guardian.co.uk, juillet 2009
  124. (en) Side Line.com[réf. à confirmer]
  125. (en) Matson, Andrew, "Concert preview: Lady Gaga at the Tacoma Dome". The Seattle Times, 27 août 2010
  126. (en) Lady Gaga The fame sur The Guardian, janvier 2009
  127. (en) Boston.com
  128. (en) Lady GaGa: The Fame sur Popmatters.com, janvier 2009
  129. (en) Eighties sur guardian.co.uk, janvier 2010
  130. (en) Lady GaGa Brings Her Artistic Vision Of Pop Music To New Album -- And A New Kids Song sur mtv.com, 9 juin 2008
  131. (en) Lauren Cochrane, « Lady Gaga dares to wear That Dress », The Guardian.com,‎ 3 octobre 2012 (lire en ligne)
  132. Kahina Sekkai, « Blonde fatale pour Versace », Paris Match.com,‎ 26 novembre 2013 (lire en ligne) :

    « Adoubée par Donatella Versace, Lady Gaga est désormais l’égérie de la maison de couture italienne. La chanteuse, que l’on savait proche de la directrice artistique italienne, a posé pour les photographes Mert Alas et Marcus Piggott et incarne la campagne Printemps-Eté 2014 de Versace. »

  133. (en) Lady Gaga Burning Up Album Charts sur Koreatimes, 2009
  134. (en) The World According to Gaga sur Nytimes.com, 4 mars 2010
  135. (en) So who copied who? Lookalikes Lady GaGa and Christina Aguilera embroiled in style row, sur dailymail.co.uk, 4 février 2009
  136. (en) Lady Gaga dedicates her new 'Little Monsters' tattoo to her fans sur nydailynews.com, 3 février 2010
  137. (en) newsweek.com
  138. (en) nydailynews.com
  139. (en) The 2010 TIME 100 Poll sur time.com, avril 2010
  140. « Entretien avec Alexandra Boucherifi », sur figaro.fr, 4 mai 2011 (consulté le 21 février 2014)
  141. « Lady Gaga à gogo - Galerie Chappe », sur artistikrezo.com, 24 octobre 2010 (consulté le 21 février 2014)
  142. « Le marathon de Lady Gaga au mois d'octobre », sur elle.fr (consulté le 24 avril 2013)
  143. « Exposition "Lady Gaga à gogo" », La Parisienne.fr,‎ 22 octobre 2010 (lire en ligne)
  144. (en) https://www.forbes.com/sites/dorothypomerantz/2013/07/22/lady-gaga-tops-forbes-list-of-top-earning-celebrities-under-30/
  145. (en) https://www.forbes.com/celebrities/#tab:overall_page:2
  146. (en) « Lady Gaga Raises Money for Haiti Earthquake Victims », transworldnews.com, 5 février 2010 (consulté le 23 janvier 2011)
  147. (en) « Site officiel de la fondation MAC Aids Fund », 2010 (consulté le 23 janvier 2011)
  148. (en) « Cyndi Lauper and Lady Gaga raise HIV awareness », The daily inquirer, thedailyinquirer.net,‎ 2010 (lire en ligne)
  149. (en) James Montgomery, « Lady Gaga, Cyndi Lauper Raise AIDS Awareness With Lipstick », MTV News,‎ 10 février 2010 (lire en ligne)
  150. (en) Ning Chao, « Going Gaga », Marie Claire,‎ 2010 (lire en ligne)
  151. (en) Liz Jones, « Lady Contrick: To her fans Lady Gaga is a cutting edge style icon. But is she really just a shameless plagiarist? », sur dailymail.co.uk, 2010 (consulté le 3 décembre 2010)
  152. Elodie Aliadière, « Vanitas, Robe de Chair pour Albinos Anorexique. Jana Sterbak. 1987 », sur histoiredelart.net (consulté le 3 décembre 2010)
  153. « La robe provoc de Lady Gaga : «C'était de la vraie viande» », La Parisienne.fr,‎ 13 septembre 2010 (lire en ligne)
  154. http://topmedias.org/people/lady-gaga-offre-15-million-de-dollars-au-japon-919.html Lady GaGa offre 1,5 million de dollars au Japon
  155. (en) Dan Zak, « Lady Gaga, Already a Gay Icon, Shows She's an Activist Too », The Washington Post, 12 octobre 2009 (lire en ligne)
  156. (en) Sean Michaels, « Lady Gaga to meet with Obama over bullying », The Guardian 23 septembre 2011 (lire en ligne)
  157. Bornthiswayfoundation.org, site officiel
  158. (en) « Lady Gaga, une des artistes les plus récompensés de l'histoire de la musique », sur Gagavision, 2012 (consulté le 1er mars 2013)
  159. http://www.staragora.com/news/lady-gaga-recoit-un-diamond-award-une-consecration-pour-la-mama-monster/486995#
  160. http://guardianlv.com/2014/05/lady-gaga-receives-digital-diamond-award/
  161. (en) Karl Leif Bates, « Nineteen Species of Fern Named for Lady Gaga », sur Duke Today, Duke University, 19 octobre 2012 (consulté le 30 octobre 2012)
  162. (en) Fay-Wei Li, Kathleen M. Pryer et Michael D. Windham, « Gaga, a New Fern Genus Segregated from Cheilanthes (Pteridaceae) », Systematic Botany,‎ octobre-décembre 2012
  163. Le Temps, 17/03/2014, Afrique du Sud : vague de satanisme chez les ados
  164. ORLAN attaque Lady Gaga: "le pillage de trop", The Huffington post, du 19 janvier 2016
  165. Rania Hoballah, « "American Horror Story" : Lady Gaga signe pour la saison 6 », sur metronews, 6 mars 2016 (consulté le 13 mai 2016)
  166. (en) « Lady Gaga Announces Netflix Documentary: 'Five Foot Two' », sur http://gagadaily.com/, 24 aout 2017

Voir aussi

Liens externes


Dernière modification de cette page 13.11.2017 19:36:00

Récupérée de Lady Gaga de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.