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Musicien

Theo Adam

Theo Adam

Date de naissance 1.8.1926 à Dresden, Sachsen, Allemagne

Date de décès 10.1.2019 à Dresden, Sachsen, Allemagne

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Theo Adam

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Theo Adam (né le 1er août 1926 à Dresde) est un baryton-basse allemand, chanteur d'opéras et d'oratorios.

Sa vie

Comme son compatriote Peter Schreier - qui sera par la suite son fréquent partenaire à la scène et dans le studio d'enregistrement, et «l'autre » chanteur classique le plus célèbre de la RDA - il est d'abord membre de la chorale de l'église de la Croix de Dresde, avant de faire ses études dans cette ville (de 1946 à 1949) et d'y débuter l'année même de la création des deux Républiques allemandes. À partir de 1953, il est membre de l'opéra d'État de Berlin et commence à se produire à l'étranger. Jusque dans les années 1980, il est une star internationale, invité aux États-Unis d'Amérique, au Japon, en Argentine et omniprésent sur toutes les grandes scènes européennes, dont le festival de Bayreuth. Il enregistre à tour de bras, travaillant notamment avec Herbert von Karajan, Karl Böhm, Carlos Kleiber, Otto Klemperer, Karl Richter, Marek Janowski et Hans-Joachim Rotzsch et, à partir des années 1980, se lance dans la mise en scène et dans l'écriture autobiographique. En 1984, il crée à Salzbourg l'opéra de Luciano Berio Un re in ascolto dans le rôle de Prospero.

Il reçoit en 1989 l'étoile de l'amitié des peuples.

Ses grands rôles

  • 1949, Kaspar dans Der Freischütz au Semperoper de Dresde
  • 1952, début au Festival de Bayreuth
  • 1969, début au Met, en Hans Sachs dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner
  • 1972, Wotan dans l'Anneau des Nibelungen avec Birgit Nilsson et Jon Vickers, dirigé par Herbert von Karajan.
  • le 2 décembre 2006, Theo Adam fait ses adieux dans le rôle de l'ermite du Freischütz au Semperoper de Dresde où il commença sa carrière.

Ses enregistrements

Theo Adam a enregistré plus de disques que n'importe quel autre baryton ou basse, Dietrich Fischer-Dieskau excepté.

Liste de ses enregistrements

Sa voix

Par rapport à celui-ci, son émission vocale est moins assurée et sa voix moins belle, parfois trop nasale ; elle est cependant plus puissante et plus grave, ce qui lui a permis de cultiver à la fois le registre de baryton (Hans Sachs, Don Pizarro), de baryton-basse pur (Wotan) et de basse plus ou moins légère (Gurnemanz, Kaspar, Boris Godounov), sans parler du répertoire mozartien. Il a également participé à l'enregistrement d'une cinquantaine de cantates de Johann Sebastian Bach.

Voir aussi

Bibliographie

  • Philippe Olivier, Theo Adam, Les Trésors de l'opéra, no 2, janvier/février 1979.
  • (en) Laura Williams Macy, The Grove Book of Opera Singers, Oxford University Press, 2008, 626 p. (ISBN 9780195337655, lire en ligne), p. 1

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