Amel Bent

Amel Bent

Date de naissance 21.6.1985 à Joué-les-Tours, Indre-et-Loire, France

Amel Bent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amel Bent
Amel Bent 2011.jpg
Profession(s) Chanteuse, danseuse, comédienne
Genre(s) Soul, R'n'B, variété f rançaise , pop
Années actives 2004-Présent
Label(s) Jive
Sony-BMG

Amel Bachir, plus connue sous le nom d'Amel Bent, est une chanteuse de soul, variété française et de R'n'B, née le 21 juin 1985 à Joué-lès-Tours.

Biographie

Enfance

Amel Bent est une femme qui est née en France d'une mère marocaine et d'un père algérien[1], elle grandit à La Courneuve[2]. Adolescente, elle se destine au métier de psychologue[1],[3], tout en étant passionnée de musique. C'est son professeur de musique qui l'a poussée à chanter.

Parcours

En 2004, elle participe à l'émission Nouvelle Star, qui la révèle alors. Elle finira troisième.

Elle enregistre alors l'album Un jour d'été qui sort le 30 novembre 2004. Le premier single tiré de cet album, Ma philosophie (coécrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements[4]. Le titre est nominé lors des Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »[5]. L'album, comprenant également les titres Le Droit à l'erreur et Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires[4].

En 2006, Amel Bent interprète Eye of the Tiger, reprise du groupe Survivor (bande originale du film Rocky 3, l'il du tigre sorti en 1982), pour la BO d'Astérix et les Vikings.

En 2007, elle sort l'album À 20 ans, avec comme premier single Nouveau Français, chanson qui a suscité des polémiques en raison de la campagne pour l'élection présidentielle française. Suivront ensuite les singles À 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo et Charles Aznavour ont notamment participé à cet album. Cet album se vend à plus de 200 000 exemplaires[6], et elle entame une tournée qui se révélera un succès[6] : elle doit alors programmer une seconde date parisienne au Bataclan, puis une troisième date à La Cigale.

En 2008, Amel enregistre Vivre ma vie, version française de la chanson Walk away, pour la bande originale du film High School Musical 3[7].

En 2009, Amel Bent est de retour avec un nouveau single : Où je vais et un album éponyme. Le second single est la chanson Le mal de toi produit par Gee Futuristic et X-Plosive de l'Allemagne. Le 4 mai 2010, Amel Bent a donné un concert à L'Olympia à Paris. Elle clôturera sa tournée française le 18 décembre 2010 au Zénith de Paris, date qui affiche complet.

Cet album est un franc succès, puisqu'il se vend à plus de 150 000 exemplaires.

C'est par le biais de son compte Twitter qu'Amel Bent annonce la sortie de son album pour le 28 novembre 2011, et qui a pour titre Délit mineur. En octobre, un premier single, Je reste, écrit par Benoît Poher, ancien membre du groupe Kyo, est diffusé. Un mois après sa sortie, à la fin de l'année, l'album comptabilise difficilement 10 000 exemplaires vendus[8] et commence déjà à sombrer au classement. Pour beaucoup, le choix du premier titre est mauvais[9]. Finalement, le quatrième opus de la chanteuse se solde par moins de 50 000 copies écoulées. Néanmoins, le single Délit s'en sort différemment de l'album en faisant des apparitions dans les tops et à la radio. Suite à l'échec de l'album, aucun concert n'est donné.

Délit Mineur est, à l'heure d'aujourd'hui, le seul album de la chanteuse ne lui ayant valu aucune nomination.

En 2012, elle apparaît sur le titre A Ma Manière, extrait de l'opus hommage Depuis Qu'elle Est Partie de Dalida[10], puis publie en septembre, le single Ma Chance. En fin de cette année, elle participe a la troisième saison de Danse avec les stars, ce qui lui vaudra une nomination aux NRJ Music Awards 2013, dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année une catégorie qui sera remporté par Shy'm.

En avril 2013, elle sort le single Quand la musique est bonne avec le rappeur Soprano tiré de l'album Génération Goldman volume 2. Le 10 septembre 2013, elle dévoile son nouveau single Sans Toi, disponible en téléchargement légal, puis apparait en tant qu'invitée sur les titres Ti Amo T'es A Moi pour le disque P.D.R.G. de Rohff[11], Mistral Gagnant sur l'opus Le Secret (Edition Collector) de Lara Fabian[12] et Avant Toi sur l'album Ici et maintenant de Vitaa[13].

Dès novembre 2013, Amel Bent débute une tournée à travers la France avec notamment l'Olympia à Paris les 16 et 17 novembre 2013.

Le 24 février 2014, elle publie son 5eme opus, prénommé Instinct, qui contient les singles Ma Chance, Sans Toi et Regarde-Nous[14]. Le titre Quand la musique est bonne, en duo avec le rappeur Soprano tiré de la compilation à succès Génération Goldman volume 2 est inclus dans l'opus Instinct[15]. L'album s'érige à la 8eme place des meilleures ventes en France, dès la première semaine de sa sortie[16]. Au bout d'un mois l'album c'est écoulé a environ 16 000 exemplaires. Sur cet album, on retrouve la chanteuse française en featuring avec la star américaine Ne-Yo sur le single Quand Je Danse. Avec cette collaboration, Amel Bent s'imagine une carrière aux États-Unis.

Télévision

Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La bataille des chorales aux côtés de Patrick Fiori et Passi.

Durant la fin de l'année 2010, Amel Bent est la marraine de l'émission Disney Channel Talents diffusé sur Disney Channel France qui a pour thème High School Musical.

En 2011, elle fait ses premiers pas de comédienne, en jouant le rôle d'une méchante prénommée Amale dans le téléfilm Affaires étrangères : Maroc, diffusé le 24 février 2011.

Fin 2011, elle prête sa voix pour le film d'animation Happy Feet 2.

Du 6 octobre au 1er décembre 2012, Amel Bent fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Emmanuel Moire. Le 22 décembre 2012, elle participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël, et c'est elle qui remporte la compétition, face à Sofia Essaïdi et M.Pokora ou Matt Pokora.

Quelque jours après la sortie de son clip Délit, la chanteuse a participé à un épisode de la série Soda et Scènes de ménages.

En 2012, Amel Bent prête sa voix au film d'animation Clochette et le Secret des fées, avec la chanteuse Lorie.

Elle intègre le groupe Génération Goldman, avec notamment M. Pokora, Leslie et Shy'm.

En 2013, elle intègre la troupe de Samedi soir on chante aux côtés de Chimène Badi, M. Pokora, Emmanuel Moire ou encore Shy'm, entre autres. C'est une émission présentée par Estelle Denis. Le premier prime, diffusé le samedi 19 janvier, rend hommage à Jean-Jacques Goldman. Elle reprend le titre Comme toi, ainsi que S'il suffisait d'aimer et Pour que tu m'aimes encore, cette fois en duo avec Chimène Badi. Le samedi 15 juin, Johnny Hallyday l'invite à chanter un duo sur le titre Je te promets, à l'occasion de son concert à Bercy, pour ses 70 ans. Le show est retransmis en direct sur TF1.

Association

Elle devient le 25 mai 2011 marraine de l'association Huntington Avenir (avec Joël Bats) Modèle:Incise, à la manifestation Foot-Concert de laquelle elle participait depuis 2007.

Amel Bent devient la marraine d'Always UNESCO, un programme éducatif pour permettre aux femmes sénégalaises illettrées d'apprendre à lire.

Publicité

En 2012, Amel devient la nouvelle égérie de Weight Watchers. La célèbre marque de régimes a sollicité la jeune chanteuse pour vanter sa nouvelle campagne de communication[17]. Elle reprend aussi la chanson de Zanini Tu veux ou tu veux pas.

Filmographie

Année Film Rôle Notes
2011 Affaires étrangères Amale Téléfim
2011 Happy Feet 2 Gloria (Voix)
2012 Soda Demi sur de slimane Série télévisée sur W9
2012 Scènes de ménages : ce soir, ils reçoivent Une infirmière Série télévisée sur M6
2012 Clochette et le Secret des fées Cristal (Voix)

Émission de télévision

Année Film Statut Parcours
2004 Nouvelle Star Candidate Demi Finaliste
2009 La bataille des chorales Coach Eliminée
2012 Danse avec les stars Candidate Finaliste

Discographie

Article détaillé : Discographie d'Amel Bent
  • 2004 : Un jour d'été
  • 2007 : À 20 ans
  • 2009 : Où je vais
  • 2011 : Délit mineur
  • 2014 : Instinct

Tournée(s)

  • 2005-2006 : Un jour d'été Tour
  • 2007-2008 : À 20 ans Tour
  • 2010 : Où je vais Tour
  • 2013-2014 : Instinct Tour

Récompenses et nomination

Année Récompenses Nomination Résultat
2005 Meilleure chanteuse française MTV Europe Music Awards Modèle:Nom
2006 Meilleure chanteuse française European Border Breakers Awards Modèle:Won
Révélation francophone NRJ Music Awards Modèle:Nom
Révélation de l'année Victoire de la musique Modèle:Won
L'album révélation de l'année (Un jour d'été) Victoire de la musique Modèle:Nom
La chanson originale de l'année (Ma philosophie) Victoire de la musique Modèle:Nom
2007 Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Modèle:Nom
2008 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Modèle:Nom
Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Modèle:Nom
2010 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Modèle:Nom
2012 La Chanson de l'année (Ma Chance) La Chanson de l'année Modèle:Nom
2013 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards Modèle:Nom
2014 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards Modèle:Nom

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 01.05.2014 16:19:42

Récupérée de Amel Bent de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.