Base de données musicale

Musicien

Vivica Genaux

Vivica Genaux

Date de naissance 10.7.1969 à Fairbanks, AK, Etats-Unis d Amérique

Links vivicagenaux.com (Anglais)

Vivica Genaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vivica Genaux
Activité principale Artiste lyrique
Mezzo-soprano
Style Opéra
Site internet vivicagenaux.com

Vivica Genaux (vi.vi.ka e.no) est une cantatrice américaine, mezzo-soprano, née le 10 juillet 1969 à Fairbanks (Alaska).

Biographie

Son père américain enseignait la biochimie à l'université d'Alaska, sa mère d'origine suisse-allemande, mais née à Mexico, était professeur de langues.

Vivica Genaux est la benjamine d'une famille de trois surs. D'une famille de mélomanes, Vivica Genaux étudia la musique en parallèle à des études scientifiques. Elle s'orientait vers une carrière de généticienne et elle avoue elle-même avoir détesté l'opéra toute sa jeunesse[1].

Vivica Genaux fut formée par Nicola Rossi-Lemeni et Virginia Zeani à l'Université de l'Indiana (Bloomington) et étudia également avec Claudia Pinza (la fille de la basse Ezio Pinza). Elle débuta sa carrière professionnelle par l'interprétation de personnages de Rossini : Rosine dans Le Barbier de Séville, Isabelle dans L'Italienne à Alger, Angelina dans La Cenerentola. Elle a interprété ces rôles plus de deux-cents fois dans la plupart des opéras américains importants : le Met de New York, San Francisco, Dallas, Seattle, San Diego et Pittsburgh. Mais hors de son pays d'origine, elle les a également chantés à Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Dresde, Munich, Montréal, Tel Aviv, Vérone, Santiago du Chili et Perth.

Renommée

Elle s'est illustrée notamment par ses interprétations dans des opéras de Gioachino Rossini comme Le Barbier de Séville au Metropolitan Opera de New York, L'Italienne à Alger à l'Opéra de Paris et La Cenerentola à l'Opéra de Dallas.

Répertoire

Son interprétation d'Arminio de Haendel fut son premier rôle du répertoire baroque, dans lequel elle a chanté vingt-huit rôles (dont vingt masculins...).
Ses prestations les plus remarquables furent : à Bruxelles à la La Monnaie et à Paris au Théâtre des Champs-Élysées dans Marc-Antoine et Cléopâtre de Johann Adolph Hasse, dirigé par René Jacobs ; la reprise de l'oratorio d'Alessandro Scarlatti La Sainte Trinité à Paris, Palerme et Lyon, marqua sa première collaboration avec Fabio Biondi et sa formation l'Europa Galante ; Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck à l'opéra de Los Angeles ; un récital au Carnegie Hall de New York ; Alcina de Haendel à l'Opéra de Paris ; un concert-récital Arias for Farinelli avec René Jacobs au Deutsche Staatsoper de Berlin ; Ein Sommernachtstraum de Mendelssohn à Paris et Hong Kong avec Kurt Masur et l'Orchestre National de France ; Rinaldo de Haendel à Montpellier et Innsbruck ; Urbain dans Les Huguenots pour l'inauguration du nouvel opéra de Bilbao ; Hassem dans Alahor in Granata de Donizetti à Séville, Carmen à l'Opéra de Rouen...

Récompense

  • 1997 Prix ARIA
  • 1999 Artiste de l'année au Festival de musique de Dresde

Discographie

Notes et références

  1. interview à la chaîne Arte

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 22.03.2014 05:09:29

Récupérée de Vivica Genaux de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.