Jean-Louis Florentz

Date de naissance 19.12.1947 à Asnières, France

Date de décès 4.7.2004 à Paris, Île-de-France, France

Jean-Louis Florentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Louis Florentz
Activité principale Compositeur
Style Musique classique de la période contemporaine
Activités annexes voyageur, ornithologue, ethnomusicologue, photographe
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Pierre Schaeffer, Olivier Messiaen, Antoine Duhamel
Enseignement Kenyatta University College de Nairobi (Kenya), Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
Site internet Association Jean-Louis Florentz
uvres principales
Magnificat - Antiphone pour la Visitation (1980)
Debout sur le Soleil 1990)
Asmarâ (1992)
Le Songe de Lluc Alcari (1994)
Les Jardins d'Amenta (1997)
LAnneau de Salomon (1997-99)
L'Enfant des Iles (2002)

Jean-Louis Florentz (né à Asnières-sur-Seine, le 19 décembre 1947 et mort à Paris le 4 juillet 2004) est un compositeur français.

Biographie

Élève de Pierre Schaeffer et d'Olivier Messiaen, il obtient, en 1978, le Prix de composition Lili Boulanger, suivi de divers prix de la SACEM et de l'Institut de France. Ses voyages incessants en Afrique lui permettent détudier lethnomusicologie et la linguistique. Il était un ami d'Olivier Latry, organiste de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française ; son uvre se place dans la mouvance dHenri Dutilleux.

Il est mort du cancer en 2004.

Il était membre de l'Académie des beaux-arts depuis 1995. Michaël Levinas lui succède en 2009 et prononce son éloge sous la Coupole le 15 juin 2011.

Grand Prix Florentz

Le Grand Prix dorgue de lÉcole supérieure des beaux-arts d'Angers qui attribue chaque année depuis 2002 une récompense distinguant le meilleur jeune espoir parmi les organistes, a été renommé Grand Prix Florentz ou Grand prix d'orgue Jean-Louis Florentz en 2005 à la suite de la mort de l'artiste.

Catalogue chronologique

Années 1970

  • Ti'ndé (Op. 1, 1975-1976), pour alto et petit orchestre
    Commande du Ministère de la Culture
  • Ténéré - Incantation sur un verset coranique (Op. 2, 1977-1978), pour orchestre
    Commande du Ministère de la Culture
  • Magnificat - Antiphone pour la Visitation (Op. 3, 1979-1980), pour ténor, chur mixte et orchestre.
    Commande du Festival darts sacrés de la Ville de Paris.

Années 1980

  • Les Marches du Soleil (Op. 4, 1981-1983), pour orchestre. Commande de Radio France
  • Laudes - Kidân za-nageh (Op. 5, 1983-1985), 7 pièces pour orgue. Durée Modèle:Heure. Commande de « Ars organorum »
    • I. Dis-moi ton nom
    • II. Prière pour délier les charmes
    • III. Harpe de Marie
    • IV. Chant des fleurs
    • V. Pleurs de la Vierge
    • VI. Rempart de la croix
    • VII. Seigneur des lumières
  • Chant de Nyandarua (Op. 6, 1985), pour 4 violoncelles. Durée Modèle:Heure - Commande de Radio France
  • Asun, Conte symphonique sur lAssomption de Marie (Op. 7, 1986-1988), pour soprano, ténor, baryton, chur mixte, chur denfants et orchestre. Durée Modèle:Heure. Commande de Radio France. 7 tableaux :
    • I. LAube sur le lac Tana, en Éthiopie
    • II. LAnge à la Palme
    • III. La Forêt des Arcanes
    • IV. LAutel de lEau (Prière de Marie au Golgotha)
    • V. LArche de Miséricorde
    • VI. Colonnes de Soleil
    • VII. Porte de la Lumière

Années 1990

  • Debout sur le Soleil (Op. 8, 1990), chant de résurrection pour orgue. Durée Modèle:Heure
    Commande de Radio France
  • Asmarâ (Op. 9, 1991-1992), pour chur mixte à cappella. Durée Modèle:Heure
    Commande du Conseil général de Savoie et du Ministère de la Culture
  • Le Songe de Lluc Alcari (Op. 10, 1992-1994), pour violoncelle et orchestre. Durée Modèle:Heure
    Commande de « Musique nouvelle en liberté » et du Ministère de la Culture pour lOrchestre de Paris
  • Second Chant de Nyandarua, litanies pour 12 violoncelles. Durée Modèle:Heure
  • LAnge du Tamaris, pour violoncelle solo, durée Modèle:Heure environ
  • Les Jardins dAmenta, conte symphonique pour grand orchestre, durée Modèle:Heure
    Commande de lOrchestre national de Lyon
  • LAnneau de Salomon (Opus 14A, 1997/1998 - 1er avril 1999), danse symphonique pour orchestre seul. Durée Modèle:Heure
    Commande de lOrchestre national de Lyon
  • La Croix du Sud (Op. 15, 1999-2000), poème symphonique pour orgue. Durée Modèle:Heure
    Commande de lAssociation Renaissance des grandes orgues de la Basilique Saint-Rémi de Reims

Années 2000

  • LEnfant des Iles (Op. 16, 2001 - 10 mars 2002), poème symphonique pour grand orchestre. Durée Modèle:Heure
    Commande de lOrchestre national des Pays de la Loire
  • LEnfant noir, conte symphonique pour Grand-Orgue en 14 tableaux, 1er tableau : Prélude (2002), durée Modèle:Heure
    Commande des Concours internationaux de la Ville de Paris et de « Musique nouvelle en liberté ».
  • Qsar Ghilâne, ou Le Palais des Djinns (Op. 18, 2003), poème symphonique pour orchestre. Durée Modèle:Heure
    Commande de lEnsemble orchestral de Paris et du Ministère de la Culture

Discographie

Disques monographiques

  • Magnificat Antiphone pour la Visitation, op. 3 (dédié à Roland Bourdin)/Les Laudes, op. 5. I. Caley Ensemble vocal Michel Piquemal Ensemble orchestral de Paris, direction Armin Jordan Michel Bourcier, orgue Daniel Birouste de Plaisance-du-Gers ERATO/MFA 2292-45432-2.
  • Debout sur le Soleil, op. 8/Les Laudes, op. 5. Michel Bourcier, orgue Van den Heuvel de léglise Saint-Eustache, Paris KOCH/SCHWANN 3-6407-2H1.
  • Les Jardins dAmènta, op. 13/Le Songe de Lluc Alcari, op. 10/LAnge du Tamaris, op. 12. Yvan Chiffoleau, Yves Potrel, violoncelles ; Orchestre national de Lyon, direction Emmanuel Krivine, Günter Herbig MFA/RADIO France MFA 216023 distribution Harmonia Mundi.
  • LEnfant des Iles, op. 16/LAnneau de Salomon, op. 14. Orchestre National des Pays de la Loire, dir. Hubert Soudant. FORLANE 16832 Distribution DOM 11.
  • Intégrale de l'uvre pour orgue par Michel Bourcier, Olivier Latry et Béatrice Piertot. Livre disque édité par Symétrie à Lyon
  • Asun, Requiem de la Vierge : de cette oeuvre majeure, il existe un enregistrement "live" magnifique, de 1988, toujours pas réédité, qui réunissait notamment Pollet/Caley/Landuyst, les choeurs et l'Orchestre de Radio-France, dirigés par Claude Bardon.

Disques collectifs

  • Chants de Nyandarua, op. 6. P. Boufil, M. Bardon, F. Dariel, C. Tricoire, violoncelles, in : « 133 violoncelles pour Pablo Casals » en concert au théâtre des Champs-Élysées VOGUE VG 651-645007.
  • LAnge du Tamaris, op. 12. Dominique de Williencourt, violoncelle, in : Musique Française pour violoncelle, Dominique de Williencourt » - TRITON TRI 2021.
  • LAnge du Tamaris, op. 12. Arto Noras, violoncelle, in ARION ARN 68414.
  • Asmarâ, op. 9 in « French Choral Music ». Netherlands Chamber Choir (Ensemble vocal Néerlandais), dir. Ed Spanjaard GLOBE/CODAEX GLO 5215

Bibliographie

Publications de Jean-Louis Florentz

  • « Incidences de la bio-acoustique dans la composition musicale », Journal de Psychologie, n° 1-2, janvier-juin 1983.
  • « La question du timbre et les vibratos harmoniques dans les Laudes, op. 5 pour orgue », LOrgue, n° 218, avril-juin 1991. Également disponible in Contemporary Music Review, vol. 8, part 1, 1993.
  • « Lespace symphonique et la liturgie éthiopienne dans Debout sur le Soleil, op. 8, pour orgue », LOrgue, n° 221, janvier-février-mars 1992.
  • « Incidences et traditions musicales éthiopiennes dans Asmarâ, op. 9 », Intemporel, bulletin de la Société National de Musique n° 26, avril-juin 1998.
  • LÉglise orthodoxe éthiopienne de Jérusalem. LAssomption à Däbrä Gännät, Monastère du Paradis, Jérusalem-Ouest. Double CD OCORA/RADIO-France C 560027/028, Livret 68 pages bilingue éthiopien/français. Enregistrement, photos, commentaires et traductions de Jean-Louis Florentz.

Entretiens

  • « Entretien avec Jean-Louis Florentz », Zodiaque n° 163, janvier 1990, Atelier du Cur-Meurtry, Abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-vire. 89830, St Léger Vauban. Numéro consacré au compositeur.
  • « Entretien avec Jean-Louis Florentz », par Myriam Soumagnac, Intemporel, bulletin de la Société nationale de musique n° 12, oct.-déc. 1994.
  • « Les hommes en vert, cinq questions à Jean-Louis Florentz », La Lettre de lAcadémie des beaux-arts, no , été 1998.

Analyses

Liens externes

Dernière modification de cette page 20.02.2014 14:01:42

Récupérée de Jean-Louis Florentz de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.