Maurane

Maurane

Date de naissance 12.11.1960 à Ixelles, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Date de décès 7.5.2018 à Schaerbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique

Maurane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurane
VictoriaPetrosilloMauraneOlympia.jpg
Profession(s) auteur-compositeur-interprète, comédienne
Genre(s) Variété française, jazz, blues
Années actives 1979 à aujourd'hui
Label(s) Polydor

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est une chanteuse belge, née le 12 novembre 1960 à Ixelles, en Belgique. Elle vit depuis toujours dans la commune de Schaerbeek.

Biographie

Elle connaît la musique dans laquelle elle baigne depuis lâge de 8ans. Son père Guy-Philippe Luypaerts (1931-1999) est en effet un compositeur et directeur de lAcadémie de Musique de Verviers et sa mère Jeannie Patureaux est professeur de piano. Comme bon nombre d'artistes, cest à ladolescence quelle se présente à des concours de chant sous le pseudonyme de Claudie Claude. En 1979, elle participe au spectacle « Brel en mille temps », dAlbert-André Lheureux avec Philippe Lafontaine. Pierre Barouh, compositeur français, la découvre alors.

Sous le pseudonyme de Claude Maurane, ses premiers 45 tours sortent dès 1980 sous le label Saravah de Pierre Barouh mais ses petits contrats la conduisent plus souvent à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres, à être choriste pour Jo Lemaire ou Philippe Lafontaine. Elle se fait appeler alors Maurane. Sa carrière ne décolle vraiment quen 1985 avec sa première scène au sentier des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d'enregistrer son premier album, Danser, qui sort l'année suivante. En 1988, Michel Berger lui confie le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de lopéra rock Starmania qui tourne durant six mois en compagnie notamment de Renaud Hantson, Sabrina Lory, Wenta, Martine St-Clair et les frères Groulx. Son passage à Starmania lui sera difficile au point de ne pas venir à une représentation. Elle sera remplacée par Réjane Perry pour le reste de la tournée. Son deuxième album simplement intitulé Maurane sort en 1989. Il contient un de ses plus grands succès : Toutes les mamas et lui ouvre les portes de lOlympia. 1991 voit paraître lalbum Ami ou ennemi qui confirme le succès déjà obtenu, en se vendant très bien sur la durée grâce à des titres comme Ça casse, Du mal, Mentir et surtout la ballade Sur un prélude de Bach signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière. L'album comporte notamment une chanson parlant de son rapport avec le personnage qu'elle incarnait dans Starmania : Qui es-tu Marie-Jeanne ? Le 29 décembre 1993, Maurane et Pablo Villafranca qui fut son époux deviennent parents d'une fille, Lou[1],[2],[3],[4]. En 1995, Pablo Villafranca est choriste sur lalbum Différente de la chanteuse. Il a également joué dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participera à la promo télévisuelle de la chanson Désillusionniste.

Maurane a également sorti deux albums en trio avec Steve Houben et Charles Loos sous le nom H.L.M. (Houben, Loos, Maurane) en 1986 et en 2005. Elle chante souvent en duo avec dautres artistes comme Lara Fabian ou Michel Fugain. En 1993, Maurane se mobilise pour la lutte contre le SIDA avec Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Le groupe d'artistes donne un concert à l'Olympia au profit de l'association Sol en si (Solidarité Enfants Sida) et un album live voit le jour. Quatre ans plus tard, Zazie rejoint l'équipe sur scène. Au fil du temps, différents albums live ou studio vont paraître et les effectifs vont se renforcer. Entre 1996 et 2013, Maurane participe également assidûment aux concerts des Enfoirés en faveur des Restos du Cur. Mais suite à un manque de motivation, elle déclare ne plus y participer une semaine avant les 25 ans de la troupe.

En janvier 2008, elle enregistre Le projet Baltimore avec Jacques Higelin, Riké et le groupe Sweet Air en soutien aux otages du monde entier dont Íngrid Betancourt. En septembre 2009, son ami Claude Nougaro aurait eu 80ans. En hommage, Maurane a enregistré quinze reprises de chansons de l'artiste regroupées dans un album intitulé Nougaro ou l'espérance en l'homme. Le DVD live de sa dernière tournée La vie en rouge sort en décembre 2009. Début septembre 2011, Maurane nous livre son 10e album studio intitulé Fais-moi une fleur.

De novembre 2012 à février 2013, elle fait partie du jury de la Nouvelle Star sur D8.

Très présente sur le réseau social Twitter, Maurane crée plusieurs fois la polémique. En 2011, lors d'une discussion au sujet de Mickaël Vendetta, elle insulte violemment un internaute suite à une attaque verbale de celui-ci[5]. En 2012, à la suite d'une critique adressée par une internaute sur lomniprésence des campagnes publicitaires Weight Watchers dans lesquelles figure la chanteuse, Maurane sen prend au physique de la jeune fille, malgré les excuses de cette dernière[6]. En 2013, elle dévoile la date de diffusion du spectacle annuel des Enfoirés sur TF1, alors que cette dernière était confidentielle. Plus tard dans l'année, Maurane qualifie une candidate de la deuxième saison de The Voice Belgique de « Vanessa Paradis de chez Zeeman » (enseigne de vêtements bon marché)[7]. À la suite de ces débordements, le manager de Maurane annoncera quil reprend la gestion du compte Twitter de la chanteuse[8]. Néanmoins, lors de tweets nocturnes en août 2013, Maurane déclare qu'elle n'a jamais cessé de gérer son compte[9].

Récompenses

  • 1986 - Prix Rapsat-Lelièvre
  • 2001 chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres (France)[10]
  • 2003 chevalier de l'ordre de la Couronne[11]
  • 2011 Officier de l'Ordre des Arts et Lettres (France)[12]
Précédée par Maurane Suivie par
(première lauréate)
Victoire de la musique de lartiste interprète ou groupe francophone de lannée
Khaled

Discographie

Article détaillé : Discographie de Maurane

Vidéographie

  • 2004 : Lheureux tour (concert enregistré au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg)
  • 2005 : Maurane - Master Série (vidéo-clips de 12 singles de Maurane)
  • 2009 : La vie en rouge (concert enregistré au Cirque Royal de Bruxelles le 17 mars 2008)

Filmographie

  • 1987 : Carnaval de Ronny Couteure
  • 1998 : Le comptoir de Sophie Tatischeff
  • 2005 : Palais Royal ! de Valérie Lemercier
  • 2010 : La Tête en friche de Jean Becker

Bibliographie

  • 2007 : La vie en rouge, en collaboration avec Thierry Coljon

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 10.04.2014 00:16:44

Récupérée de Maurane de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.