Base de données musicale

Musicien

Jonathan Nott

Jonathan Nott - © Thomas Muller (Askonas Holt)

Date de naissance 25.12.1962 à Solihull, West Midlands, Grande-Bretagne

Links www.osr.ch (Français)
www.gramophone.co.uk (Anglais)
www.br-klassik.de (Allemand)
www.jdph.de (Allemand)
www.srf.ch (Allemand)

Jonathan Nott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jonathan Nott, né le 25 décembre 1962 à Solihull en Angleterre, est un chef d'orchestre britannique.

Biographie

Jonathan Nott fait ses débuts de chef d'orchestre en 1988 lors du Festival de Battignano en Italie. L'année suivante il est nommé maître de chapelle de l'Opéra de Francfort et du théâtre national de Hesse Wiesbaden où il développe un répertoire d'opéra et de ballet classique avec les grandes œuvres de Mozart, Puccini ou Verdi. Il réalise à cette occasion l'intégrale du cycle de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner.

Il devient ensuite directeur musical du Théâtre de Lucerne et le chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique de Lucerne. Dans les années 1990, Jonathan Nott est également le chef invité de nombreux orchestres allemands et européens dont l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Munich et de l'Orchestre de Paris. Il travaille également à l'enregistrement de plusieurs œuvres de György Ligeti avec l'Orchestre philharmonique de Berlin.

En 1995, il prend la tête de l'Ensemble intercontemporain à Paris, qu'il dirige jusqu'en 2000, avant d'en rester le principal chef invité. Depuis 2000, il dirige l'Orchestre symphonique de Bamberg.

Le 28 janvier 2015, il est nommé directeur artistique et musical de l'Orchestre de la Suisse romande à partir de la saison 2016-2017[1].

Notes et références

  1. « Genève prend Nott », Resmusica, 28 janvier 2015

Liens externes

Dernière modification de cette page 24.04.2016 10:31:32

Récupérée de Jonathan Nott de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.