Ian Anderson

Ian Anderson

Date de naissance 10.8.1947 à Dunfermline, Scotland, Grande-Bretagne

Links www.iananderson.com (Anglais)

Ian Anderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Anderson (né le 10 août 1947 à Dunfermline en Écosse) est un chanteur, compositeur et musicien britannique. Il a été à la tête du groupe de rock progressif Jethro Tull qu'il a formé fin 1967, maintenant dissous depuis 2014.

Anderson est un flûtiste autodidacte influencé par la technique de Roland Kirk qui vocalise tout en soufflant dans sa flûte. Il a été l'un des principaux musiciens à introduire la flûte dans la musique rock, mais aussi à utiliser la technique dite de l'over-blowing (souffler très fort pour obtenir un son plus saturé)[1]. Il indique avoir été paradoxalement incité à jouer de la flûte par Eric Clapton, estimant qu'il ne pourrait jamais avoir son niveau à la guitare[2]. Son solo de flûte sur le titre Bourrée le rend internationalement célèbre en 1969. Dans les années 1970, il se fait remarquer sur scène par ses tenues vestimentaires originales et ses pitreries[3].

Il est capable de jouer de plusieurs instruments, dont la guitare basse (sur l'album Stormwatch), la gamme d'instruments joués par Anderson au gré des albums de Jethro Tull est large : flûte traversière, guitare acoustique et électrique, mandoline, saxophone, orgue Hammond, accordéon, batterie, claviers, trombone, violon, harmonica, sifflets et divers types de flûtes. Ses compositions musicales présentent une grande variété, allant des racines blues (This Was) à la musique électronique (Walk Into Light), en passant par le folk (Minstrel in the Gallery) et le hard rock (Crest Of A Knave).

Anderson a possédé jusqu'à 43 fermes à saumon, en Écosse, mais il s'est séparé d'une grande partie de cette activité à la fin des années 1990. Il a survécu à une thrombose et a donné plusieurs conférences pour sensibiliser le public à cette maladie. Il fait une longue tournée avec Jethro Tull en 2010 puis en 2014, alors qu'il se consacrait à sa carrière solo déjà bien entamée, il a annoncé la fin du groupe préférant continuer à œuvrer sous son propre nom désormais.

Discographie solo

En dehors de Jethro Tull, Anderson a produit 8 albums, 6 en studios et 2 en concerts :

  • Walk Into Light (1983)
  • Divinities: Twelve Dances With God (1995)
  • The Secret Language Of Birds (2000)
  • Rupi's Dance (2003)
  • Ian Anderson Plays the Orchestral Jethro Tull 2 CD et un DVD (2005)
  • Thick as a Brick 2 (2012)
  • Homo Erraticus (2014)
  • Thick as a Brick - Live in Iceland 2 CD, un DVD et un Blu-ray (2014)
  • Jethro Tull - The String Quartets (2017)

Liens externes

Notes

  1. Dans, par exemple, lors d'un concert de Jethro Tull au Tampa Stadium (Floride) le 31 juillet 1976, et sur le morceau Budapest de l'album Ian Anderson Plays the Orchestral Jethro Tull où, vers la fin du morceau, Ian Anderson vocalise tout en soufflant dans sa flûte. Voir également [1]
  2. (en) Paul Davies, « Jethro Tull EXCLUSIVE: 50th anniversary tour and NEW album », sur express.co.uk, 1er septembre 2017 (consulté le 3 septembre 2017).
  3. [2]
Dernière modification de cette page 30.09.2017 15:05:40

Récupérée de Ian Anderson de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.