David Guetta

David Guetta

Date de naissance 7.11.1967 à Paris, France

Alias Jack Back
Jack Hisbach

David Guetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Guetta
David Guetta at 2011 MMVA.jpg
Profession(s) DJ, Producteur, Compositeur
Genre(s) Dance, Electro House
Années actives Depuis 1990
Label(s) EMI Music France, What A Music, Astralwerks[1], Ultra, Gumprod, FMIF, Jack Back
Parlophone, Warner (depuis 2013)

David Guetta est un platiniste, remixeur, producteur de musique et homme d'affaires français né le 7 novembre 1967 à Paris. Il est connu au début de sa carrière comme une figure des nuits parisiennes[2],[3], puis acquiert une reconnaissance internationale avec ses albums Pop Life en 2007-2008 et One Love en 2009. Dès lors, plusieurs de ses titres comme When Love Takes Over, Sexy Bitch ou Gettin' Over You se classent en tête des ventes à travers le monde[4].

De grands noms de la scène urbaine collaborent sur la majorité de ces derniers singles mais il participe aussi à l'introduction de nouveaux talents[5]. Sur l'ensemble de sa carrière, il a vendu plus de 9 millions d'albums et plus de 30 millions de singles, soit 39 millions de disques. En 2011, il est élu meilleur DJ du monde par le classement TOP100 du magazine DJ Mag.

En 2013, le titre When Love Takes Over de David Guetta en collaboration avec Kelly Rowland, est élue meilleure collaboration pop-dance de tous les temps par le magazine Billboard[6].

Biographie

Fils d'un restaurateur juif marocain de Tétouan[7] et d'une mère catholique belge[8], il débute la musique à l'âge de 17 ans en tant que disc jockey dans des boîtes de nuit parisiennes. Il est parallèlement étudiant en droit à l'université de Paris X - Nanterre [9].

Ses débuts en tant que DJ et propriétaire de clubs 1990-2002

Il commence par jouer et mixer au Broad, une boîte des Halles dans le centre de Paris. À l'époque, dans les discothèques, le DJ mixait caché du public : « Quand j'ai commencé à Paris, le DJ était un anonyme, un moins que rien. Un jour, je suis allé à Londres, et j'ai vu que là-bas, où la musique house cartonnait déjà, toutes les lumières étaient braquées sur lui. J'ai investi toutes mes économies dans des disques d'electro et, à mon retour, j'ai passé un marché avec les patrons de boîtes qui m'employaient : je renonce à mon cachet mais, en contrepartie, je fais ma propre programmation et ma propre promo », mentionne-t-il[10].

Il sympathise avec Kien (MC et dirigeant de SMSO production) qui travaille également au Broad et a repéré son talent lors des premières soirées acid house. Le Broad devenant trop petit face au succès de ces soirées, Kien lance, la saison suivante, les soirées hebdomadaires Unity au Rex Club avec David Guetta aux commandes de huit DJ confirmés dont Didier Sinclair. Au début des années 1990, Kien et David Guetta prennent la direction artistique du nouveau club Folies Pigalle, un ancien cabaret de Pigalle. La presse commence à s'intéresser au buzz créé dans ce cabaret de Pigalle, haut-lieu de la prostitution, transformé en dancefloor. Le quartier Pigalle devient peu à peu clinquant et arty, consacré aux musiques parallèles et aux sonorités nouvelles. Ainsi, la Boule Noire, l'Élysée-Montmartre ou même le mythique Chat Noir d'Aristide Bruant deviennent autant de salles de concerts et de clubs à la mode, drainant une foule de plus en plus nombreuse. Deux ans après, Philippe Fatien fait appel à eux pour la direction artistique à l'occasion de l'ouverture du Queen sur les Champs-Élysées.

Sa première apparition à la télévision a lieu sur FR3 le 8 janvier 1991 dans l'émission de divertissement humoristique La Classe. Il mixe alors le titre Nation Rap avec Sidney[11]. David Guetta et Kien lancent ensuite des soirées Princess Of The World au Central l'ancien Queen et des soirées house. David Guetta invite des DJ reconnus à venir mixer : Little Louie Vega, David Morales, DJ Pierre ou Roger Sanchez[12].

En 1994, son épouse Cathy Guetta, à l'époque serveuse aux Bains Douches, et Franck Maillot, serveur du Bal à Saint-Tropez, rejoignent l'équipe David et Kien pour les soirées du Bataclan en transformant tous les week-ends cette salle de concert en club branché à l'époque. David devient directeur du Pink Paradise avec sa femme, propriétaire du Sweet Bar à Paris ainsi que du restaurant Tanjia à Paris [13]. Le Bataclan sert de tremplin à David et Cathy Guetta pour reprendre le Palace. Il prend ensuite la direction artistique d'établissements comme Les Bains Douches. En 1996, il commence à organiser des soirées à Berlin.

L'année 2002 est un tournant dans sa carrière : il revend toutes les discothèques dont il est actionnaire pour se lancer comme producteur, les problèmes de toilettes et de convocations au commissariat pour des bagarres ne l'intéressant plus[14],[15] : « J'ai pété les plombs. Je n'avais pas choisi ce métier où l'on gère des problèmes de toilettes bouchées » ; « un jour, je me suis rendu compte que je ne m'amusais plus », reprend-il[10].

Just A Little More Love (2002-2003)

Article détaillé : Just A Little More Love

En 2002, il sort son premier album Just A Little More Love, plus de 300 000 exemplaires sécouleront à la suite. Le titre phare Love Don't Let Me Go sur lequel figure Chris Willis est certifié disque d'or avec 376 000 exemplaires vendus[16]. Profitant de ce succès il monte sa propre soirée F*** Me I'm Famous avec Cathy Guetta et commence à parcourir l'Europe.

En 2003, David Guetta et Joachim Garraud composent un titre intitulé Just for One Day (Heroes), un remix d'un titre de David Bowie. Le titre est diffusé dans les radios au Royaume-Uni alors que David Guetta n'a pas reçu l'autorisation de remixer le titre. David Bowie découvre rapidement le titre à la radio et contacte David Guetta pour une sortie en CD single.

Guetta Blaster (2004-2006)

Article détaillé : Guetta Blaster

En 2004, David Guetta sort son deuxième album, Guetta Blaster. Y figure le titre Money, qui est la bande originale du film People ; il édite également avec Joachim Garraud l'album du film. 22 novembre 2004, il sort en single un deuxième titre de cet album : The World Is Mine qui atteint la Modèle:16e place du Top 50 en France[17],[18]. Il joue également pour la première fois à la Sensation White à Amsterdam aux Pays-Bas, qui réunit plus de 45 000 personnes.

Il fait une entrée remarquée dans le classement DJ Mag Top 100 à la Modèle:39e place en 2005[19].

En 2006, il sort un mashup mixant le titre du groupe The Egg, Walking Away déjà remixé par le DJ allemand Tocadisco et l'a capella de son propre titre Love Don't Let Me Go. Cest un second souffle pour le morceau de David, surpassant le succès du morceau original. En effet, le titre devient un tube durant tout l'été au Royaume-Uni permettant à son auteur d'accéder à une vraie notoriété internationale en tant qu'artiste de musique électronique et d'organiser des concerts un peu partout dans le monde. David Guetta fut choisi par Madonna pour assurer la première partie de son Confessions Tour, le 27 août 2006 à Paris Bercy.

Pop Life (2007-2008)

Article détaillé : Pop Life

La sortie de son troisième album Pop Life en 2007 est internationale. L'album se vend à 530 000 exemplaires dans le monde dont 300 000 en France. Pop Life se distingue de ses précédents albums car pour la première fois on y entend des artistes féminines, en plus de l'incontournable Chris Willis (la voix de Just A Little More Love et de la plupart de ses tubes précédents)[20]. Le premier extrait Love Is Gone est un hit en club et à la radio durant l'été 2007. Le succès de cette chanson aura un succès suffisamment grand pour lui permettre de se faire connaître en dehors de l'Europe, notamment par des artistes américains. « Ce qui est fou, c'est qu'ils ont commencé à jouer Love Is Gone dans les clubs hip-hop aux États-Unis », affirme David Guetta. « C'était complètement inattendu. Love Is Gone a été aussi joué à la radio de New York à Miami. »

Love Is Gone est la chanson qui a rapporté le plus d'argent en 2008 d'après la société de gestion des droits d'auteurs Sacem devant Relax de Mika et Double Je de Christophe Willem. Cela s'explique en grande partie par le fait que Love Is Gone a été un succès dans les discothèques du monde et donc a généré énormément de droits d'auteur[21]. Le single Love Is Gone s'est vendu à 110 500 exemplaires en France, certifié single d'argent par le Syndicat national de l'édition phonographique[22]. Le deuxième titre de l'album Pop Life, Baby When The Light en collaboration avec la chanteuse anglaise Cozi Costi, est certifié single d'or par le SNEP avec 150 000 exemplaires vendus fin 2009, soit deux années après sa sortie[23],[24].

En 2007, il est Modèle:10e dans le classement DJ Mag Top 100. En 2008, il est Modèle:5e.

One Love (2009-2010)

Article détaillé : One Love

Un succès mondial

Fin 2008, il enregistre son 4e album One Love. De nombreuses personnalités du R'n'B américain sont invitées, dont Akon, Kid Cudi, Estelle, Will.i.am, Ne-yo, Samantha Jade.

Lors de ce quatrième album, David Guetta cherche plus d'indépendance : il tend à se libérer des rumeurs qui circulent quant à l'authenticité de ses productions. Il se sépare alors progressivement de Joachim Garraud, son ancien partenaire musical avec qui il a travaillé durant neuf ans (2000-2009)[25]. Il collabore pour l'album avec d'autres DJ et producteurs, dont Fred Rister, Afrojack, Sandy Vee, Jean Claude Sindres. De nombreuses stars y ayant contribué, EMI décide d'en faire une priorité internationale et de le sortir simultanément dans le monde entier[26]. L'album sort ainsi dans plus de 65 pays[27].

Le jour de sa sortie, One Love se classe no 1 dans 17 pays simultanément[28]. L'album est certifié disque de diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus en France [29] et disque de diamant dans le monde avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus[30],[31] soit l'album français le plus vendu dans le monde en 2009[32].

Le premier titre est When Love Takes Over, une chanson qui est en collaboration avec l'ex-Destiny's Child, Kelly Rowland. Pour la première fois, David Guetta se trouve en tête des charts au Royaume-Uni. David Guetta reçoit alors avec Fred Rister, le coproducteur de cette chanson, les félicitations de l'organisme Sacem[33].
« David Guetta a connu un succès historique en 2009 sur les marchés américain et britannique », signale Sophie Mercier, du Bureau Export, l'organisme parapublic chargé d'appuyer les artistes français à l'étranger[34]. Trois mois plus tard, le single Sexy Bitch atteint aussi la première place au Royaume-Uni. Il est le premier artiste français, à réussir à placer deux singles à la 1re place des ventes au Royaume-Uni. Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Mr Oizo et Modjo qui ont également réussi à y être no 1 mais à ce jour une fois[35] , [36].

Les titres Gettin' Over You et Club Can't Handle Me atteignent également la 1er place des ventes soit un total de quatre titres no 1 au Royaume-Uni [37].

En 2010, David Guetta est le premier artiste français à faire la couverture du magazine américain Billboard consacré à la musique[38],[39] avec en titre : « Comment une star française de musique Dance a changé le top 40. ».

Influence de l'album

One Love a une répercussion sur le monde de la musique électronique, en effet il s'agit du premier album produit par un DJ qui a eu autant de succès sur le plan international. Steve Angello, l'un des membres du collectifs de DJ suédois la Swedish House Mafia, a rapporté pour le magazine DJ Mag que le succès de David Guetta a permis de gagner en crédibilité sur la scène internationale[40]. Ils ont ainsi pu collaborer avec le rappeur américain Pharell Williams sur le titre One (your name). « J'ai toujours rêvé de réunir les musiques de ces deux mondes, le hip-hop et l'electro. Ce mélange de cultures va changer beaucoup de choses pour la scène électronique. Nous sommes à un vrai tournant », a estimé David[41].

« Cette tendance montre un intérêt croissant pour ce genre musical à travers le monde, explique le musicologue Geoff Roberts. Des artistes comme David rendent la dance music populaire. Et avec larrivée des beaux jours, ce phénomène va encore samplifier[42] ! »

Nothing But The Beat (2011-2013)

Article détaillé : Nothing But The Beat

Avant la sortie de son cinquième album, intitulé Nothing But The Beat, le DJ teste ses futurs titres en club et concert, comme Little Bad Girl en collaboration avec Taio Cruz et Ludacris. Le 2 mai 2011, le premier single Where Them Girls At est mis en vente sur la plateforme de téléchargement légal iTunes. Le clip est sorti le 28 juin 2011. Plusieurs artistes internationaux, comme Sia Furler, will.i.am, Avicii , Dev, Usher, Jessie J, Akon, Nicki Minaj, Rihanna ou Chris Brown entre autres, collaborent à l'album. C'est le premier album studio du DJ sans la participation vocale de Chris Willis. Nothing But The Beat est sorti le 29 août 2011[43],[44],[45].

Cet album a comme particularité d'être composé de deux disques, à l'exception des États-Unis. Le premier est constitué de coproductions avec des artistes internationaux tandis que le deuxième est un disque exclusivement instrumental. Ce dernier regroupe plusieurs inspirations. Si les fans s'attendaient à un retour aux sources de l'époque Joachim Garraud, il n'en est rien ; David Guetta s'oriente vers d'autres styles afin de montrer sa capacité à pouvoir faire des titres mainstream et underground.

On retrouve donc des titres plutôt du genre French touch qui ne sont pas sans rappeler le groupe français Daft Punk, voire Justice. Des titres néerlandais comme on pouvait l'entendre dans ses derniers sets lives, un titre break que beaucoup apparente au dubstep, un titre progressif réalisé avec Avicii. Ce titre à d'ailleurs déclenché, encore une fois, une polémique sur la participation de David Guetta. Néanmoins, il semble que certaines montées soient typiques à ce que fait David Guetta à l'inverse d'Avicii. Enfin, on retrouve un titre plus dans l'Acid House qui s'apparente au groupe Logic que David Guetta et Joachim Garraud avait monté ensemble.

La critique de cet album a été partagée ; si globalement le premier disque est critiqué à lexception du titre Titanium, le second disque divise : certains l'encensent et d'autres le qualifient d'un banal plagiat du groupe Daft Punk.

Une réédition de l'album, intitulée Nothing But The Beat 2.0, est disponible depuis le 7 septembre 2012. Elle contient notamment de nouveaux titres avec d'autres artistes en featuring comme Ne-Yo, Nicky Romero, ou encore Nervo. Le premier single de l'album est She Wolf (Falling to Pieces) en duo avec Sia Furler, puis Just One Last Time avec Taped Rai en novembre et ensuite Play Hard avec Akon et Ne-Yo Sorti en mars. Il se Classe Modèle:5e dans le Top 100 DJ Magazine en 2013.

Autres projets et sixième album studio à paraître (depuis 2013)

Le 26 septembre 2013, Guetta a dévoilé le vidéo-clip de sa nouvelle chanson One Voice, en collaboration avec le chanteur indie Mikky Ekko. Le single est sorti le 4 novembre 2013 et a fait partie de la campagne humanitaire de l'ONU, nommée The World Needs More [46].

Guetta a coécrit et produit le morceau Fashion!, issu du quatrième album studio de Lady Gaga, Artpop. Il a également composé et produit quelques titres pour le huitième album studio de Britney Spears, Britney Jean. Le 20 janvier 2014, Guetta a publié son nouveau single Shot Me Down, en collaboration avec la chanteuse américaine Skylar Grey. Il s'agit d'une adaptation du morceau éponyme de Nancy Sinatra. Cette version a été coproduite par Giorgio Tuinfort.

Le 25 février 2014, Guetta a dévoilé un remix de la piste Addicted to You d'Avicii sur Beatport.

Le 27 février 2014, Cherrytree Records a laissé entendre par le biais d'un tweet que Guetta se trouvait dans un studio à Stockholm en Suède, en compagnie de la chanteuse britannique Natalia Kills et de Giorgio Tuinfort [47]. Le trio a plus tard été rejoint par Afrojack [48], ensuite par Martin Kierszenbaum [49] et enfin par Avicii [50]. Plusieurs photos de l'équipe en studio ont été postées sur le compte Instagram de Kills, dont une où elle indique être en train de composer un nouveau morceau [51], dans le but d'être commercialisé en tant que single indépendant ou tout simplement pour le sixième album studio de Guetta, à paraître courant 2014.

Activités externes

En octobre 2009, David Guetta a été choisi pour être l'ambassadeur en Europe du jeu DJ Hero, qui est la suite de Guitar Hero, en version platine[52],[53].

En 2010, David Guetta renouvelle sa collaboration avec Activision et fait partie des DJ jouables dans le jeu vidéo DJ Hero[54],[55].

Depuis l'année 2009, David Guetta fait partie des ambassadeurs de la marque de casque audio Sennheiser. Pour Yvan Boileau, directeur de la communication de Sennheiser France, « cest le DJ le plus en vogue en France comme sur le plan international. Il est très populaire auprès de notre cur de cible, les 15-24 ans, mais aussi pour les 25-45 ans[56]. »

En septembre 2011, David Guetta se tourne vers la marque de casque audio Beats by Dr. Dre et dévoile son Beats Mixr, qu'il a lui-même pensé, et conçu pour les DJs. Ce casque semble être un mix entre le Beats Solo et le Pro, l'originalité et linnovation de celui-ci réside dans le fait qu'il est équipé d'une oreillette pivotante à 180°[57].

Il est parfois apparu dans des clips vidéo en tant que guest, comme notamment pendant le clip des Black Eyed Peas I Gotta Feeling, ou celui de la Swedish House Mafia : Leave the World Behind.

Récompenses et nominations

Article détaillé : Liste des récompenses et nominations de David Guetta

Le 17 novembre 2005, lors des House Music Awards qui ont lieu à Londres, il remporte les prix du meilleur évènement de la Winter Music conference pour sa soirée F*** Me i'm Famous, du DJ de lannée et du Meilleur live set pour sa prestation au KissDaFunk [58].

Le 24 octobre 2007, il est élu Meilleur DJ House, aux DJ Awards qui se sont déroulés à Ibiza [31]. La même année, il est élu Meilleur DJ au monde au World Music Awards[59]. Au Burn FG DJ Awards 2007, David gagne le prix du Best DJ Single, qui est une catégorie établie par le vote des auditeurs, avec le titre Love Is Gone [60].

En 2008, David Guetta est élu Meilleur DJ House au DJ Awards, la cérémonie au club Pacha de Ibiza, durant laquelle sont remis les trophées Green Kryptonite Award [61].

Le 14 décembre 2009, David Guetta et Fred Rister reçoivent le Grand Prix Sacem à l'étranger. Les deux artistes français ont été récompensé au Théâtre du Rond-Point à Paris pour avoir été les auteurs de plusieurs tubes mondiaux[62].

Le 23 janvier 2010, David Guetta gagne aux NRJ Music Awards le prix de l'album international pour One Love [63].

Le 30 janvier 2010 à Los Angeles, David Guetta reçoit aux Grammy Awards avec Fred Rister le prix Meilleur Enregistrement Dance de l'année avec le titre When Love Takes Over[64]. Le 4 février 2010, il est élu Meilleur DJ au Monde devant Tiesto classé 2e et Joachim Garraud 3e par FG DJ Radio. Le classement est établi grâce aux votes des internautes [65]. Le 19 mars 2010, David Guetta reçoit un disque d'or à Mexico, grâce au succès des ventes de One Love au Mexique [66].

Le 27 mars 2010, à la Winter Music Conference de Miami, avec cinq récompenses en une seule soirée David Guetta est le gagnant de la cérémonie des International Dance Music Awards. Il remporte le prix de Meilleur album d'artiste, Meilleur producteur, Meilleur DJ européen, Meilleure chanson pop dance, Meilleure chanson techno / house progressive[31].

En mai 2010, la plate-forme OnDemand de David Guetta se voit décerner le « Adobe Site of the Day Award » pour l'originalité du concept, le fait que ce site permette de laisser la main à linternaute sur la conception dun objet audio unique sur support CD[67].

Le mardi 18 mai 2010, il reçoit le prix de Meilleur DJ au monde, lors des World Music Awards. Durant cette cérémonie, il a également reçu un prix spécial récompensant lensemble de son travail en tant que producteur de musique [68], [69].

David Guetta est nommé au MTV Video Music Awards 2010 qui ont eu lieu le 12 septembre, dans la catégorie Meilleur Clip Dance avec Sexy Bitch [70].

David Guetta est récompensé au NRJ Music Awards 2011 qui ont eu lieu le 22 janvier, dans la catégorie Hit de l'année avec Club Can't Handle Me. David Guetta gagne aussi un NRJ Music Award d'Honneur et un disque de platine pour son succès international [71].

Le 13 février 2011, David Guetta est, pour la seconde fois consécutive, récompensé aux Grammy Awards à Los Angeles pour le prix du meilleur remix de l'année avec Revolver de Madonna, réalisé en duo avec Afrojack [72].

Le 20 octobre 2011 lors de l'Amsterdam Dance Event, David Guetta a été élu le meilleur DJ du monde selon un sondage réalisé par le mensuel britannique DJ Mag. Le DJ français passe devant le Néerlandais Armin van Buuren qui occupait la première place depuis les quatre dernières années.

Le 28 janvier 2012 lors des NRJ Music Awards 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award du groupe/duo/troupe international(e) de l'année et dans la catégorie NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année.

Le 11 novembre 2012, à Francfort, il reçoit le MTV Europe Music Awards du meilleur artiste électronique de l'année.

Le 11 août 2013, aux États-Unis, il reçoit le prix EDM (electro danse music) artist, aux Teen Choice Awards[73].

Critiques

Musique

David Guetta est très critiqué dans le monde de la musique électronique : les puristes de cette musique lui reprochent son côté grand public, d'être trop commercial, de n'avoir aucun talent, de faire de la musique trop simple et des mélodies trop faciles ; accusation qu'il réfute fermement pour lemonde.fr : « Je fais de la House music vocale, remplie d'émotions. À l'opposé de cette techno minimale sans âme ! »[74] Énormément de personnes s'insurgent contre le fait qu'il ait, de fait de sa grande médiatisation, beaucoup plus de fans sur sa page Facebook que des artistes comme Daft Punk (à propos desquels il est accusé de plagiat pour certains de ses titres, tels que The Alphabeat).

Mais son côté commercial est également mis en avant dans le journal 20 Minutes Online écrit que David a « acquis le statut de star hollywoodienne » et le qualifie d'« unique ambassadeur commercialement rentable de la scène dance française. » [75].
La soirée se négocie à plus de 35 000 euros [76].

On l'accuse aussi de ne pas être l'auteur de ses titres. En effet, la majorité de ses chansons n'ont pas été écrites et composées par lui-même, mais par d'autres DJs / producteurs qui écrivent pour lui. Ce sujet l'exaspère  : « Je n'ai jamais caché mes collaborations, je ne comprends pas que ça se retourne contre moi. Ça, c'est la France ! Je suis no 1 aux États-Unis, et c'est tout ce qu'on trouve à me dire ! »", déplore-t-il [74].

Cependant toutes ces accusations ont commencé lorsque David Guetta a rencontré le succès avec la sortie de son tube Love Don't Let Me Go en 2002 [74] et la virulence des critiques a été amplifiée lorsque la carrière de David Guetta a été en plein essor en France et à l'étranger [77]. De plus, la situation de David Guetta n'est pas un cas unique ; dans le monde de la musique électronique, les productions sont très souvent le fruit de plusieurs collaborations entre DJs, que ce soit au niveau des paroles ou de la composition des morceaux. Seulement, la notoriété de David Guetta n'est pas la même : « David Guetta nest pas un musicien, au sens classique du terme », commente son ancien partenaire musical Joachim Garraud pour le JDD.fr[25]. Cependant, cette interview a été condamnée et démentie par Joachim Garraud sur son forum officiel : « Je me suis fais piéger par ce co****** de journaliste. J'étais sur le concert de Jean-Michel Jarre, le journaliste était là aussi pour faire une interview de JMJ, pas pour m'interviewer. Bref, sous son air sympa, il pose des questions et ensuite ne garde que ce qu'il veut ! Je suis choqué par autant de fautes et de non-sens ! Il n'est même pas capable de retranscrire correctement nos échanges. Ensuite, on comprend bien qu'il en veut à Guetta et qu'il cherche n'importe quoi pour vendre du papier ! C'est ridicule et c'est de la tromperie, voilà pourquoi je me méfie de la presse écrite qui peut raconter n'importe quoi»[78]

Été 2010, il est accusé de plagiat après la sortie de son titre 50 Degrees sur son album F*** Me I'm Famous. En effet, la Swedish House Mafia vient de sortir son titre qui fait un carton planétaire One. La Swedish House Mafia sort une version vocale de One avec des paroles qui sont « Je veux connaître ton nom », « Vous venez de me tuer pouviez-vous au moins faire cela? » La Swedish House Mafia fait probablement allusion à ce plagiat dans son clip où l'on peut voir un personnage tatoué du logo FMIF qui va prendre le synthétiseur à la fin du clip. Cependant, il semble en fait que ce plagiat de David Guetta était une manière pour lui de tacler ses collègues de la Swedish House Mafia qui ne lui avait pas laissé mettre "One" sur sa compilation "Fuck Me I'm Famous". En effet, il n'y a jamais eu de conflits entre la Swedish House Mafia et David Guetta, ces derniers ayant collaborés sur un certains nombres de titres de ce dernier et s'affichant volontiers au côtés de David Guetta lors de festivals communs.

Les Guignols de l'info de Canal+, l'accusent notamment d'avoir piqué le début d'I Gotta Feeling à un canard ou encore à un four micro-ondes. Il est désormais un personnage des Guignols qui apparaît régulièrement, et on critique surtout son manque de connaissance du solfège et de la musique en général.

Le clip de Sexy Bitch est censuré au Sri Lanka. En effet, dans la vidéo du clip, à 2:09, des filles en bikini dansent furtivement devant une statue de Bouddha. Or le Sri Lanka est un pays dont la grande majorité de la population est bouddhiste. Le clip de Sexy Bitch y est donc considéré comme une insulte à Bouddha.

Le gouvernement du Sri Lanka a refusé qu'Akon entre au Sri Lanka au motif que sa musique n'était « pas sensible à l'héritage culturel du pays ». Une manifestation a également eu lieu et le concert prévu a donc été annulé [79].

Mais on reproche également à la chanson Sexy Bitch des paroles trop vulgaires, comme en témoigne le fait qu'aux États-Unis le titre Sexy Bitch soit remplacé par Sexy Chick. De même, la reprise de Sexy Bitch par les Girlicious est renommée Sexy Ladies.

De manière récurrente, de nombreux titres ou remix sont attribués à David Guetta pour profiter de sa notoriété. Ces faux qui créent le buzz via les mots clés sont alors relayés par de nombreux sites internets people, vidéos en ligne ou radios musicales qui ne vérifient pas leurs sources et augmentent encore la confusion par effet domino.
Ce phénomène, à l'inverse, permet à David Guetta ou ses partenaires commerciaux d'entretenir l'image d'un producteur incontournable avec lequel tous les artistes voudraient collaborer. Ceci notamment en jouant sur lambiguïté du terme « producteur » qui fait penser à un fabricant, un réalisateur alors qu'en réalité un producteur de musique est en français la personne ou l'entreprise qui finance un projet musical. Or, pour des raisons économiques, les DJs, le plus souvent, s'auto-produisent en se qualifiant de DJ Producteur. Ainsi, de nos jours, il est difficile de déterminer si un DJ est simplement un disc jockey ou le réalisateur artistique / compositeur (DJ producer) ou le producteur (financier) d'un titre ou d'un album.

Les multiples activités de DJ et surtout de collaboration / production d'autres artistes, ont permis à David Guetta et sa société Guetta Events d'engranger 3,38 millions d'euros pour l'année 2010[80].

Exemple de production faussement attribuée à David Guetta :

Le titre Dirty Talk de la chanteuse américaine Wynter Gordon est en réalité produit par Jupiter Ace comme indiqué sur le site officiel de la chanteuse[81]. Pourtant, de nombreux sites ou médias tels que la radio musicale Fun Radio, partenaire commercial de David Guetta, continuent en mars 2011 à attribuer oralement la production de ce titre à son DJ résident avec même des anecdotes : « David Guetta et Wynter Gordon se sont rencontrés à New York et ont réalisé la chanson en une nuit ».

Prestation

Stéphanie Binet de Libération dénonce le côté « élitiste » des soirées Guetta, où « nentrent que les gens branchés » et les blancs. La journaliste prétend qu'elle n'a pas pu rentrer au club Folies Pigalle à l'époque car elle était avec deux personnes de couleur : « Ils tont alpaguée dans la rue pour que tu les fasses entrer », prétendaient les videurs [9].
Finalement, elle résume les années où les Guetta étaient gérants de boîtes de nuit : « elle a réinventé dans les discothèques la lutte des classes. Le petit peuple dans la fosse, les VIP dans un carré, un petit enclos où si tu ne paies pas ta bouteille au prix fort, cest comme si tu navais pas une Rolex à cinquante ans. La lose », a écrit Stéphanie Binet en parlant de Cathy Guetta[9].
Aujourd'hui encore, selon elle, le même scénario semble se reproduire lors de la F*** Me I'm Famous de juin 2010 au Zénith de Paris : « la bière était vendue vingt euros pour le petit peuple et dix dans le carré VIP[9] ».

Pourtant, en juillet 2011, David Guetta donne un concert devant plus de 50 000 personnes lors du Festival des Vieilles Charrues ainsi que lors des Francofolies de La Rochelle, réputés pour leur programmation éclectique et surtout populaire. La prestation séduit les festivaliers ainsi que le DJ lui-même : « Je me suis éclaté, et j'espère qu'ils se sont éclatés aussi », indique-t-il. Assurant que « ce moment-là il l'a attendu depuis des années », le DJ ajoute que « c'est un jour particulier » pour lui[82]. Ce concert de David Guetta dans un festival aussi populaire que les Vieilles Charrues ou les Francofolies tendrait à nuancer le discours selon lequel David Guetta ne mixerait que dans des clubs branchés et « élitistes ».

De plus, depuis l'album One Love, David Guetta s'oriente plus vers la musique Hip-Hop, pas seulement au niveau des ses productions mais également lors de ses prestations à Ibiza : F**** Me I'm Famous. Ceci déçoit certains de ses fans de longue date : « Will.I.Am est resté vraiment trop longtemps durant cette soirée. Les gens en avaient marre et certains commençaient même à partir. Nous sommes venus pour entendre le mix electro/house de David, pas le rap de Will.I.Am ! »[83].

Presse

Depuis 2007, il était le héros involontaire d'une bande dessinée dans le magazine musical Tsugi. Lui et sa femme Cathy Guetta en symbole du clubbing bling-bling, dans un délire mégalomaniaque, drogués, ivres de leur image. Une idée du dessinateur satirique Luz. « Je ne regarde pas ces choses-là, ça me fait du mal La caricature, c'est prendre un trait de caractère et l'accentuer. Eux partent d'un mensonge. », se désole David Guetta [74].

Vie privée

David et Cathy se sont mariés en 1992. David Guetta est le père d'un garçon, prénommé Tim Elvis, né le 9 février 2004, et d'une fille, prénommée Angie, née le 23 septembre 2007[84].

Il est également le demi-frère de Bernard Guetta[85] journaliste français spécialiste de géopolitique internationale et prix Albert-Londres 1981, chroniqueur à France Inter, membre du conseil de surveillance de Libération et ancien journaliste au Nouvel Observateur et au quotidien Le Monde[86]. Bernard décrit David comme : « bosseur, exigeant, cadré et très réfléchi ». [87]. Il est aussi le frère de Natalie Guetta, actrice qui travaille en Italie jouant dans la série Un sacré détective.

Lors des NRJ Music Awards 2010, David Guetta a pris le micro et fait le point sur son année 2009, durant laquelle il a regretté ne pas avoir été plus souvent auprès de ses deux enfants[63].

Discographie

Article détaillé : Discographie de David Guetta
  • 2002 : Just a Little More Love
  • 2004 : Guetta Blaster
  • 2007 : Pop Life
  • 2009 : One Love
  • 2010 : One More Love
  • 2011 : Nothing but the Beat
  • 2012 : Nothing but the Beat 2.0

Production et remixes

Article détaillé : Discographie des productions de David Guetta

Notes et références

  1. (en) Discographie de David Guetta sur le label américain Astralwerks sur www.cduniverse.com. Consulté le 12 août 2010
  2. Les bruits de la fête sur nouvelobs.com, 2002. Consulté le mercredi 11 janvier 2012
  3. http://www.ramdam.com/bio/david-guetta-biographie/
  4. DAVID GUETTA sur nrj.fr. Consulté le mercredi 11 janvier 2012
  5. Biographie
  6. David Guetta Feat Kelly Rowland When Love Takes Over élue meillmeure collaboration dance-pop de tous les temps par le magazine Billboard
  7. « Mon moteur, c'est la musique et le plaisir », dans L'Expansion, 1er avril 2002 [texte intégral (page consultée le 30 janvier 2013)]
  8. « David Guetta à Mawazine 2013 », dans La Nouvelle Tribune, 25 janvier 2013 [texte intégral (page consultée le 30 janvier 2013)]
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 « Famousse », dans Libération, 14 août 2010 [texte intégral (page consultée le 14 octobre 2011)]
  10. 10,0 et 10,1 David Guetta : Il dévoile sa collaboration secrète avec Madonna ! sur purepeople.com. Consulté le 12 août 2010
  11. (fr) Sidney & David Guetta - Nation Rap sur Discogs sur discogs.com. Consulté le 12 août 2010
  12. (fr) "DJ Mag" : David Guetta dans les 100 meilleurs DJs internationaux. sur musiqueradio.com, juillet 2007. Consulté le 14 août 2010
  13. (fr) Cathy Guetta sur closermag.fr, 2008. Consulté le 14 août 2010
  14. Mélanie Delattre et Thibaut Danancher, « David Guetta, la nuit lui appartient » sur lepoint.fr, 07/01/2010 à 11:10. Consulté le jeudi 12 janvier 2012
  15. (fr) David Guetta, la recette fonctionne sur la-clau.net. Consulté le 12 août 2010
  16. (fr) Les Certifications depuis 1973 (choisir Guetta D. dans la liste et appuyer sur OK) sur infodisc.fr. Consulté le 12 août 2010
  17. (fr) David Guetta and Jd Davis - The World Is Mine sur acharts.us. Consulté le 9 juillet 2012
  18. (fr) David Guetta feat. JD Davis - The World is Mine (chanson) sur lescharts.com. Consulté le 14 novembre 2011
  19. (en) DJ Mag Top 100 - 2005 Results sur residentadvisor.net. Consulté le 12 août 2010
  20. (fr) Clip et Paroles de David Guetta - Baby When The Light sur elgringooo.fr. Consulté le 12 août 2010
  21. (fr) Love Is Gone lui a tant rapporté sur www.gala.fr. Consulté le 12 août 2010
  22. Chiffres vente du titre Love Is Gone de David Guetta
  23. (fr) Disques en France sur disqueenfrance.com. Consulté le 9 janvier 2012
  24. (fr) Les Disques d'Or 2009 sur proxy.siteo.com.s3.amazonaws.com. Consulté le 12 août 2010
  25. 25,0 et 25,1 (fr) Eric Mandel, « Joachim Garraud: "Jarre est un révolutionnaire" » sur lejdd.fr, 17 mars 2010. Consulté le 14 août 2010
  26. (fr) Myriam, « David Guetta » sur nightlife-mag.ch, juin 2009. Consulté le 13 août 2010
  27. (fr) Thierry Cadet,, « "One Love" sera le nouveau single de David Guetta » sur chartsinfrance.net, mercredi 14 octobre 2009 à 10:00. Consulté le 14 août 2010
  28. (fr) David Guetta : en pourparlers avec Shakira et Dr Dre ! sur nightlife-mag.ch, 14 septembre 2009 à 09h24. Consulté le 13 août 2010
  29. Disque en France, les certifications sur disqueenfrance.com, 2010. Consulté le jeudi 12 janvier 2012
  30. (fr) Cortney Harding à New York, « David Guetta: The Billboard Cover Story (article page 3) » sur nightlife-mag.ch, 12 mars 2010 à 5:37. Consulté le 13 août 2010
  31. 31,0, 31,1 et 31,2 (fr) Frédéric Rieunier, « Elu meilleur DJ house, David Guetta est en transe » sur musicactu.com, 30 novembre 2007. Consulté le 14 août 2010
  32. (fr) Odile de Plas, « Amour, gloire et paillettes » sur lemonde.fr, 15 janvier 2010. Consulté le 15 janvier 2010
  33. (fr) Binôme de David Guetta, le Malouin Fred Rister a « le bon feeling » sur www.lavoixdunord.fr, 15/10/2009. Consulté le 1er juillet 2010.
  34. (fr) Jean-François Arnaud, « Les fortunes de la musique » sur challenges.fr, 21 janvier 2010. Consulté le 13 août 2010
  35. (fr) David Guetta : Premier Frenchy à faire succomber l'Angleterre, il s'attaque aux States ! La belle Kelly l'aide bien sur purepeople.com, 28 août 2009 à 16:06. Consulté le 13 août 2010
  36. (fr) Charles Decant, « Charts UK : David Guetta ré-écrit l'histoire » sur ozap.com, mardi 25 août 2009 à 16h19. Consulté le 13 août 2010
  37. (fr) David Guetta de nouveau n°1 des charts britanniques sur jeanmarcmorandini.com, 17 août 2010. Consulté le 18 août 2010
  38. Luc Lorfèvre, « David Guetta: "Je suis un mec heureux » sur moustique.be, 23 août 2011 à 08h53. Consulté le jeudi 12 janvier 2012
  39. (en) David et Cathy Guetta au "Zénith" de Paris en 2010 sur musiqueradio.com. Consulté le 12 août 2010
  40. (en) Jim Butler, « Top 100 DJs / 20. Steve Angello » sur djmag.com, novembre 2009. Consulté le 13 août 2010
  41. l'album "One love" de David Guetta: mélange d'électro-house et de Hip-Hop
  42. (fr) David Guetta revient dans les bacs avec One More Love sur nightlife-mag.ch, jeudi 9 septembre 2010. Consulté le 10 septembre 2010
  43. Nothing But The Beat : Amazon.fr: Musique, Amazon.fr. Consulté le 15 juillet 2011
  44. Nothing But The Beat : David Guetta: Amazon.fr: Musique, Amazon.fr. Consulté le 15 juillet 2011
  45. http://www.ninapeople.com/david-guetta--son-prochain-titre-en-l-honneur-du-public-de-glasgow--a48327.html
  46. http://www.digitalspy.co.uk/music/news/a518678/david-guetta-mikky-ekko-reveal-one-voice-music-video-watch.html
  47. https://twitter.com/cherrytreerec/status/438812500327276544
  48. http://instagram.com/p/k7WR9DwjXS/
  49. http://instagram.com/p/k-Lg3HwjSr/
  50. https://twitter.com/djafrojack/status/439075515224584192
  51. http://instagram.com/p/k7XKdpwjYL/
  52. JoKeR, « David Guetta, ambassadeur de DJ Hero en France » sur gamehope.com, 2 octobre 2009 à 18:26:49. Consulté le 12 janvier 2012
  53. (fr) DJ Hero : David Guetta au lancement sur jeuxpo.com. Consulté le 12 août 2010
  54. Laurely Birba, « Test DJ Hero 2 » sur jeuxactu.com, jeudi 21 octobre 2010, 9:45. Consulté le 12 janvier 2012
  55. Test DJ Hero 2
  56. (fr) David Guetta et Pierre Arditi, ambassadeurs de Sennheiser sur e-marketing.fr. Consulté le 12 août 2010
  57. Beats Mixr
  58. (fr) Modèle:Lien brisé
  59. David Guetta élu: meilleur Dj
  60. (fr) Burn FG DJ Awards sur infosbar.com, mercredi 17 octobre 2007 à 12:15. Consulté le 14 août 2010
  61. (fr) B@boune, « Ibiza DJ Awards 2008 : Les Résultats » sur leroyaumedancefloor.fr, novembre 2008. Consulté le 18 août 2010
  62. (fr) Modèle:Lien brisé
  63. 63,0 et 63,1 (fr) Myriam, « David Guetta en pleine gloire » sur soonnight.com, juin 2009. Consulté le 14 août 2010
  64. (fr) Mathieu Pagura à Lille, « Ils créent des tubes en live » sur metrofrance.com, 10 février 2010 à 21:48. Consulté le 14 août 2010
  65. (fr) Myriam, « David Guetta est élu meilleur DJ du monde » sur lexpress.fr, 3 février 2010 à 15:24. Consulté le 14 août 2010
  66. (fr) David Guetta : Même au Mexique, il fait l'unanimité Les soirées caliente, ça le connaît ! sur purepeople.com, mercredi 24 mars 2010 à 22:53. Consulté le 14 août 2010
  67. (en) Modèle:Lien brisé
  68. (fr) Alexis Quilichini, « David Guetta, élu meilleur DJ au monde » sur chartsinfrance.net, dimanche 23 mai 2010 à 11h.. Consulté le 14 août 2010
  69. (fr) World Music Awards 2010 : Lady Gaga rafle la mise avec cinq récompenses ! sur people.premiere.fr, 19 mai 2010 à 11:48. Consulté le 14 août 2010
  70. (fr) Nominés MTV Video Music Awards 2010 sur top-news.fr, 3 août 2010. Consulté le 14 août 2010
  71. (fr) Nominés MTV Video Music Awards 2010 sur programme-tv.net, 22 janvier 2011. Consulté le 22 janvier 2011
  72. (fr) Grammy Awards : David Guetta de nouveau consacré sur leparisien.fr, 14 février 2011. Consulté le 15 février 2011
  73. http://www.teenchoiceawards.com/vote-music.aspx
  74. 74,0, 74,1, 74,2 et 74,3 (fr) Odile de Plas, « Amour, gloire et paillettes » sur lemonde.fr, 15 janvier 2010. Consulté le 15 janvier 2010
  75. (fr) Julien Delafontaine, « Dansez, jeunes gens, Prince attendra » sur 20min.ch, 13 janvier 2010 à 20:41. Consulté le 14 août 2010
  76. (fr) Franck Boyo, « Dossier Showbiz 2010 » sur news.abidjan.net, mercredi 10 février 2010. Consulté le 14 août 2010
  77. (fr) Cortney Harding à New York, « David Guetta: The Billboard Cover Story (article page 1) » sur billboard.com, 12 mars 2010 à 5:37. Consulté le 14 août 2010
  78. (fr) Joachim Garraud, « Joachim dans le JDD » sur http://joachimgarraud.com, 21 mars 2010. Consulté le 11 novembre 2011
  79. (fr) Dinidu de Alwis, « Akon interdit de chanter au Sri Lanka à cause dun clip qui "insulte Bouddha" » sur observers.france24.com, 26 mars 2010. Consulté le 21 août 2010
  80. (fr) Lena Lutaud, « Le palmarès des chanteurs les mieux payés" » sur lefigaro.fr, 02/03/2011. Consulté le 12 mars 2011
  81. Modèle:Lien brisé
  82. Source
  83. (fr) Cortney Harding à New York, « David Guetta: The Billboard Cover Story (article page 3) » sur billboard.com, 12 mars 2010 à 5:37. Consulté le 14 août 2010
  84. (fr) Cathy Guetta sur closermag.fr, 2008. Consulté le 14 août 2010
  85. Journal de 20h sur France 2 le dimanche 30 juin 2013
  86. http://www.lexpansion.com/economie/mon-moteur-c-est-la-musique-et-le-plaisir_18902.html
  87. (fr) David Guetta : Il dévoile sa collaboration secrète avec Madonna ! sur purepeople.com. Consulté le 12 août 2010

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 28.04.2014 02:45:28

Récupérée de David Guetta de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.