Mariella Devia

Mariella Devia

Date de naissance 12.4.1948 à Chiusavecchia, Liguria, Italie

Mariella Devia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariella Devia (née le 12 avril 1948 à Chiusavecchia, dans la province d'Imperia, en Ligurie) est une soprano italienne, particulièrement associé au répertoire bel canto.

Biographie

Mariella Devia étudie à l'Académie nationale de Sainte-Cécile à Rome avec Magnoni. Elle débute à Spolète en Despina dans Cosi fan tutte en 1972. Révélée en 1973 au concours Toti Dal Monte de Trévise, où elle chante le rôle-titre dans Lucia di Lammermoor. Elle est rapidement invitée dans toute l'Italie et s'impose dans les opéras de Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Rota et Verdi.

Elle entame une carrière internationale avec des débuts au Metropolitan Opera de New York en 1979, puis parait à Chicago, Zurich, Munich, Hambourg, Vienne, Londres, Madrid, etc.

Elle est régulièrement invitée aux festivals Rossini de Pesaro et de la Valle d'Itria à Martina Franca, où elle participe à de nombreuses reprises et exhumations d'uvres oubliées.

Une des plus belles voix de la jeune école italienne, elle brille par la qualité de son timbre et la perfection de ses coloratures.

Bibliographie

  • Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Fayard, 1986.
Dernière modification de cette page 15.03.2014 16:10:13

Récupérée de Mariella Devia de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.