Bill Crow

Bill Crow

Date de naissance 27.12.1927 à Othello, WA, Etats-Unis d Amérique

Links www.billcrowbass.com (Anglais)

Bill Crow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bill Crow est un contrebassiste de jazz américain né le 27 décembre 1927 à Othello, État de Washington. Il a notamment joué avec Marian McPartland, Stan Getz et Gerry Mulligan.

Parcours

Sa mère lui apprend, très jeune, à chanter et à jouer du piano. A l'école, il s'initie à la trompette puis au tuba, découvre le jazz, apprend à jouer du saxophone et de la batterie en autodidacte. En 1950, il s'installe à New York où il prend quelques cours de trombone avec Lenny Tristano et fréquente le Birdland où il fait la connaissance de nombreux musiciens de jazz.

C'est pendant l'été 1950 qu'il apprend à jouer de la contrebasse, mais il continue un parcours de multi-instrumentiste. En 1952, par l'intermédiaire de Jimmy Raney, il fait un remplacement à la contrebasse dans le quartet de Stan Getz. Le remplacement d'une semaine va durer six mois, jusqu'en 1953 où il rejoint l'orchestre de Claude Thornhill. En 1954, il intègre le quartet de Terry Gibbs, puis rejoint le trio de Marian McPartland jusqu'en 1955.

Gerry Mulligan l'engage fin 1955 pour une tournée en Europe. Il jouera longtemps avec Mulligan (tournées en Europe et au Japon jusqu'en 1964), et multipliera les collaborations en parallèle, dont un concert avec Duke Ellington le 24 juillet 1958. Parallèlement à sa carrière de jazzman, il jouera dans de nombreuses comédies musicales sur Broadway.

Dans les années 1990, il fera partie du quintet de Clark Terry et du quartet de John Eckert.

Sources

  • Versions anglaise et allemande de cet article.

Liens externes

Dernière modification de cette page 10.04.2017 16:39:15

Récupérée de Bill Crow de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.