Base de données musicale

Musicien

Franz Xaver Pokorny

Date de naissance 20.12.1729 à Miles, Böhmen, Tchéquie

Date de décès 2.7.1794 à Regensburg, Bayern, Allemagne

Links www.answers.com (Anglais)

František Xaver Pokorný

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

František Xaver Pokorný (ou Franz Xaver Thomas Pokorný, né le 20 décembre 1729 à Městec Králové - décédé le 2 juillet 1794 à Ratisbonne) est un compositeur et violoniste tchèque de l'époque classique.

Biographie

Bien que jeune, il quitte sa ville natale pour Ratisbonne, où il étudie le violon auprès de Joseph Riepel (de). En 1750, il va à Wallerstein pour jouer du violon dans l'orchestre de la cour Oettingen-Wallerstein (en). En 1753, il est allé à Mannheim où il a poursuivi ses études avec Johann Stamitz, François-Xavier Richter et Ignaz Holzbauer entre autres. Après la mort de Philippe Charles Domenic Oettingen-Wallerstein en 1766, il a demandé la permission de quitter la cour pour trois à quatre ans. Il a passé la dernière partie de sa vie dans l'orchestre de Karl Anselm, 4ème prince de Thurn et Taxis (en), puis il est revenu à Ratisbonne.

Il a composé près de 150 symphonies, mais l'attribution est contestée pour plus de cinquante d'entre elles. Après sa mort, son nom a été effacé de ces œuvres et remplacé par des noms d'autres auteurs par l'intendant de l'orchestre Theodor von Regensburg Schacht. Il a en outre composé de nombreuses œuvres pour instruments à vent, des dizaines de concertos, y compris 45 pour clavecin et 3 pour deux cors.

Œuvres (liste partielle)

  • Concerto nº 2 en si bémol majeur pour clarinette
  • Concerto en mi bémol majeur pour clarinette
  • Concerto en ut majeur pour deux orgues
  • Concerto pour orgue et orchestre de chambre
  • Concerto en mi bémol majeur pour deux cors et orchestre
  • Concerto en fa majeur pour deux cors et orchestre
  • Concerto en ré majeur pour flûte et orchestre
  • Concerto per Corno seconda pour cor et orchestre

Liens externes

Dernière modification de cette page 29.10.2017 18:16:04

Récupérée de František Xaver Pokorný de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.