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Musicien

Felix Mendelssohn-Bartholdy

Date de naissance 3.2.1809 à Hamburg, Allemagne

Date de décès 4.11.1847 à Leipzig, Sachsen, Allemagne

Felix Mendelssohn

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Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, plus couramment appelé Felix Mendelssohn, né le 3 février 1809 à Hambourg et mort le 4 novembre 1847 à Leipzig, est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il est le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn, le fils d'Abraham, un banquier et le frère de Fanny Mendelssohn, compositrice.

Après des succès précoces en Allemagne, il voyage dans l'Europe entière et est particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne, où, au cours de ses dix visites, sont créées plusieurs de ses œuvres majeures. Contemporain de Liszt, Wagner et Berlioz, il laisse une œuvre très féconde pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, œuvres pour piano seul, musique de chambre…). Sa notoriété actuelle ne repose néanmoins que sur quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre : Le Songe d’une nuit d’été, son Ouverture « Les Hébrides », ses Symphonies « italienne » et « écossaise », son second Concerto pour violon en mi mineur, op. 64, son Octuor à cordes et son Trio n° 1 en ré mineur, op. 49.

Il a participé à la redécouverte de la musique baroque et surtout de Jean-Sébastien Bach et Georges-Frédéric Haendel. Il est notamment l'un des premiers compositeurs de son temps à renouveler l'art du contrepoint, ce qui lui vaut parfois d'être considéré comme « le classique des romantiques ». Après une longue période de dénigrement relatif due à l'évolution des goûts musicaux, l'antisémitisme du XIXe siècle et du XXe siècle et l'interdiction par les nazis de jouer sa musique, il est redécouvert de nos jours et considéré comme un compositeur majeur de l'ère romantique.

À l'issue de la première représentation de l’Écossaise, il est considéré par Wagner, souvent très dur avec lui, comme un « paysagiste de première classe »[1].

Biographie

Le grand-père, Moses Mendelssohn, célèbre philosophe et rabbin, fondateur du judaïsme réformé a acquis, par lettre royale, pour lui et sa famille, des droits civiques, auxquels les juifs n'avaient normalement pas accès. Cela lui permet de s'allier, par mariage, au milieu des affaires. Abraham, le père de Felix, est un banquier berlinois prospère, qui finit par convertir sa famille au protestantisme. La maison des Mendelssohn à Berlin est un lieu de rencontre pour l'élite intellectuelle que fréquentent, entre autres Hegel, Heine, et son premier maître de musique, Carl Friedrich Zelter. Felix et sa sœur Fanny se révèlent des enfants prodiges en musique. A douze ans, en 1821, pour l'anniversaire de son père, il compose son premier opéra, les Deux Précepteurs, pièce qui ironise sur l'éducation rigoureuse qu'il reçoit. Pour autant, Mendelssohn ne se distingua pas par ses opéras, mais plutôt par sa musique symphonique, son œuvre pour piano, ses pièces religieuses et sa musique de chambre. Cette même année 1821, il rencontre Goethe, qui lui porte une grande admiration, déclarant notamment que ses facultés « tenaient du prodige »[2].

À seize ans, il a déjà composé ses douze symphonies pour orchestre à cordes, sa première symphonie, un octuor à cordes, ainsi que cinq concertos pour violon ou pour piano. Il joue avec sa sœur aînée Fanny Mendelssohn, également virtuose du piano, dont il reste très proche pendant toute sa vie.

Mendelssohn n'a pas fréquenté le gymnasium, mais il a reçu une éducation complète avec des précepteurs comme Karl Wilhelm Ludwig Heyse qui lui enseigne la philologie. Felix traduit et publie en 1825 une comédie de Térence. Il s'inscrit à l'université de Berlin en 1827. Il suit les cours de Hegel (Esthétique ou philosophie de l'art), d'Eduard Gans (droit et histoire contemporaine), Carl Ritter (géographie), Leopold von Ranke (histoire), Paul Erman et Martin Lichtenstein (zoologie). Il termine ses études au printemps 1829[3]. Il dirige au même moment une exécution de la Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach qui fait époque dans le mouvement de redécouverte de la musique ancienne. Puis, toujours en 1829, il part pour un voyage en Angleterre et en Écosse. L'année suivante, il séjourne longuement en Italie et rencontre Hector Berlioz à Rome. Ces différents voyages lui inspirent plusieurs partitions : symphonie « Écossaise », ouverture les Hébrides, symphonie « Italienne ».

Directeur musical du Gewandhaus de Leipzig dès 1835, il est appelé dans les années 1840 à Berlin par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV afin de réorganiser la vie musicale de la cité. Il devient alors le compositeur européen le plus célèbre de son époque, notamment en Angleterre. À Leipzig, dans les années 1840, il se lie d'amitié avec le compositeur Robert Schumann qui voit en lui le « Mozart du XIXe siècle ». Il encourage d'autres compositeurs, tels Joseph Joachim Raff ou Niels Wilhelm Gade.

En 1837, il épouse Cécile Jeanrenaud, la fille d'un pasteur originaire de Môtiers dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Ils ont quatre enfants.

La mort de Fanny, le 14 mai 1847, lui cause un profond chagrin et lui inspire son dernier quatuor. Cinq mois plus tard, le 28 octobre 1847, à Leipzig, il est pris de maux de tête très violents. Quelques jours plus tard, il est victime d’une nouvelle attaque et meurt le 4 novembre 1847, âgé seulement de 38 ans. Il est enterré à Berlin (cimetière de Mehringdamm).

Par deux de ses sœurs, Felix est lié aux mathématiques allemandes du XIXe siècle. Fanny est la grand-mère de Kurt Hensel, tandis que Rebecka (en) a épousé Peter Gustav Lejeune Dirichlet.

Patronyme

Abraham Mendelssohn, le père de Felix, avait abandonné la religion juive ; sa femme Lea et lui avaient délibérément choisi de ne pas faire circoncire leur fils, contrairement à la tradition[4]. Les enfants du couple sont d'abord élevés sans éducation religieuse, avant d'être baptisés par un pasteur réformé en 1816[5], moment où Felix reçoit les prénoms supplémentaires de Jakob et Ludwig. En 1822, Abraham et sa femme se font baptiser à leur tour et prennent officiellement le nom de Mendelssohn Bartholdy (qu'ils utilisaient depuis 1812) pour eux et leurs enfants[6]. L'ajout de Bartholdy a été suggéré par le frère de Lea, Jakob Salomon Bartholdy, qui avait hérité d'un domaine de ce nom à Luisenstadt et l'avait adopté pour lui-même[7]. Dans une lettre de 1829 à Felix, Abraham présente ce choix comme un moyen de marquer une rupture décisive avec les traditions de son père Moses : « Il ne peut pas plus y avoir de Mendelssohn chrétien que de Confucius juif[8]. » Alors au début de sa carrière musicale, Felix ne renonce pas au nom de Mendelssohn, comme le lui demande Abraham, mais par respect pour son père signe ses lettres et fait imprimer sur ses cartes de visite « Mendelssohn Bartholdy »[9]. La même année, sa sœur Fanny lui écrit à propos de « Bartholdy [...] ce nom que nous détestons tous »[10].

Musique

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer le Songe d'une nuit d'été, le Concerto pour violon en mi mineur op. 64, les Symphonies no 1, no 3 « Écossaise » (en fait la 5e dans l'ordre de composition), et no 4 « Italienne » (3e dans l'ordre de composition), ainsi que quelques-unes de ses 64 romances sans paroles pour piano. Malheureusement la connaissance de Mendelssohn se limite bien souvent à ces œuvres, alors qu'il a composé nombre d'autres chefs-d'œuvre, ou du moins d'œuvres d'une très grande beauté. Parmi celles-ci, on trouve les variations sérieuses pour piano op. 54, véritable chef-d'œuvre de la composition pianistique du XIXe siècle et dans laquelle s'exprime tout le génie de Mendelssohn. D’autres œuvres maîtresses de Mendelssohn sont les deux trios avec piano Op. 49 en ré mineur et Op. 66 en ut mineur. Si la réputation du premier trio n'est plus à faire, en revanche le deuxième trio reste assez méconnu du grand public, alors qu'il est aussi beau, si ce n'est plus que l'opus 49, avec son premier mouvement d'une grande intensité dramatique, son scherzo endiablé typiquement mendelssohnien, et son final incluant un choral, à l'instar de la 5e symphonie, « Réformation ». Ces deux trios pour piano s'inscrivent entre ceux de Franz Schubert (et le magnifique op. 100) et ceux de Johannes Brahms, on y retrouve les mêmes sonorités que dans le concerto pour violon, celles d'un Mendelssohn au sommet de son art, plus profond, plus romantique, magnifique synthèse des acquis classiques et du romantisme allemand. Enfin, on peut aussi citer l'octuor à cordes op. 20, œuvre qu'il a composée à l'âge de seize ans, et qui reflète déjà une grande maturité, les sept quatuors à cordes, et plus particulièrement les quatuor op. 44 (trois quatuors) et op. 80, les deux concertos pour piano et grand orchestre op. 25 et op. 40, les sonates pour violon et violoncelle. Bien qu'il n'ait pas eu de succès avec ses opéras de jeunesse, Mendelssohn excelle également dans la musique vocale, ce qui est particulièrement sensible dans le Songe, dans les Psaumes (le Psaume 42, Op. 42), la 2e symphonie et les oratorios Elias et Paulus.

Mendelssohn était considéré de son vivant comme l’un des plus grands compositeurs européens, son ami Robert Schumann lui vouait une grande admiration. Il est sans aucun doute l'un des plus grands génies musicaux du XIXe siècle, aussi bien en tant que compositeur, pianiste (il est souvent décrit comme un enfant prodige, à l'égal de Mozart et Saint-Saëns) et chef d'orchestre.

Le style musical de Mendelssohn, à la fois lyrique et très travaillé sur le plan formel (avec l'utilisation fréquente d'ostinato), cédant plus tard la place à l'emploi de dissonances et de contrastes incisifs, fait de lui l'un des compositeurs essentiels du XIXe siècle. Ses sonorités orchestrales sont toujours très colorées et raffinées, et il était devenu le maître du scherzo, toujours d'une grande vivacité (octuor, quatuors, trios, Songe d'une nuit d'été, la Première Nuit de Walpurgis, finals des concertos…).

On lui doit les redécouvertes de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, de Georg Friedrich Haendel et de la 9e symphonie (dite « La Grande ») de Franz Schubert dont il dirigea la première exécution au Gewandhaus de Leipzig en 1839. Ses détracteurs lui reprochent parfois d'écrire une musique parfaitement correcte et policée, visant avant tout à rester dans le domaine du convenable, en évitant toute prise de risque. Son exemple n'en atteint pas moins cependant une rare élégance, tant dans la reconnaissance des talents d'autrui, que dans l'extrême finesse de son style, obtenue par des moyens d'une grande sobriété.

Point de mire de l'agitation antisémite

Après sa mort, Mendelssohn fut l'objet de la propagande antijuive. Cela commença avec Das Judenthum in der Musik un pamphlet de Richard Wagner qui avait pourtant été fortement influencé par les compositions de Mendelssohn. L'ouvrage parut sous un pseudonyme, en 1850, trois ans après la mort de Mendelssohn, mais, en 1869, parut une édition augmentée sous le vrai nom de l'auteur. À la date de la deuxième publication Wagner était déjà un compositeur influent si bien que son point de vue contribua à faire mépriser l'œuvre de Mendelssohn dans la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1933, après la prise du pouvoir par le régime nazi, Joseph Goebbels interdit (en sa qualité de président de la « Chambre de la culture du Reich ») les représentations des œuvres de Mendelssohn. Il y en eut néanmoins quelques-unes, par exemple Songe d'une Nuit d'Été conduit par Wilhelm Furtwängler en février 1934 (à l'occasion du 125e anniversaire de Mendelssohn)[11]. Des compositeurs allemands, parmi lesquels on compte le prestigieux Carl Orff[12] furent invités à écrire des alternatives musicales à la musique de Mendelssohn pour le Songe d'une nuit d'été. Bustes et plaques commémoratives de Mendelssohn furent retirés (par exemple, en novembre 1936, le monument de Mendelssohn devant le Gewandhaus de Leipzig, ce qui entraîna la protestation publique de Furtwängler). Le maire Carl Goerdeler démissionna de son poste en raison de la suppression en son absence du monument de Mendelssohn et il fut par la suite un des personnages importants de la Résistance allemande[13],[14].

Le démontage d'une statue du compositeur à Prague a servi de prétexte au roman "Mendelssohn est sur le toit" de Jiří Weil, dont la déportation des juifs de Bohême-Moravie sous et après la gouvernance de Reinhard Heydrich constitue le thème.

Œuvres principales

Musique symphonique

Symphonies

  • Douze symphonies pour orchestre à cordes (1821-1825)
  • Symphonie no 1 en ut mineur, op. 11 (1824)
  • Symphonie no 2 en si bémol majeur « Chant de louange », op. 52 (1840)
  • Symphonie no 3 en la mineur « Écossaise », op. 56 (1842)
  • Symphonie no 4 en la majeur « Italienne », op. 90 (1833)
  • Symphonie no 5 en ré majeur « Réformation », op. 107 (1832)

Concertos

  • Concerto pour piano et cordes en la mineur (1822)
  • Concerto pour violon et cordes en ré mineur (1822)
  • Concerto pour deux pianos en mi majeur (1823)
  • Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur (1823)
  • Concerto pour deux pianos en la bémol majeur (1824)
  • Konzertstück no 1 op. 113 pour clarinette, cor de basset et orchestre en fa mineur (1833)
  • Konzertstück no 2 op. 114 pour clarinette, cor de basset et orchestre en ré mineur (1833)
  • Concerto pour piano no 1, en sol mineur op. 25 (1831)
  • Concerto pour piano no 2, op. 40 (1837)
  • Concerto pour piano n° 3 en mi mineur (inachevé) (1842-1844)
  • Concerto pour violon et orchestre en mi mineur, op. 64 (1844)
  • Capriccio brillant op. 22 (1832)

Musique de scène

  • Le Songe d’une nuit d’été, ouverture, op. 21 (1826), et musique de scène, op. 61 (1843)
  • Les Hébrides, ouverture, op. 26 (1830 - 1832)
  • Mer calme et heureux voyage (Meeresstille und glückliche Fahrt), ouverture, op.27 (1828)
  • La Belle Mélusine, ouverture, op. 32 (1834)
  • Ruy Blas, ouverture, op. 95 (1839)
  • Trompette, ouverture, op. 101
  • Die erste Walpurgisnacht, La Première Nuit de Walpurgis, op. 60 (1843)

Musique de chambre

  • Octuor à cordes en mi bémol majeur, op. 20 (1825)
  • Sextuor pour piano, quatuor à cordes et contrebasse op.110 (mai 1824)
  • Quintette pour cordes no 1 en la majeur, op. 18
  • Quintette pour cordes no 2 en si bémol majeur, op. 87
  • Quatuors à cordes (1823-1847)
    • Quatuor à cordes en mi bémol majeur (1823)
    • Quatuor en la mineur, op. 13 (1827)
    • Quatuor en mi bémol majeur, op. 12 (1829)
    • Quatuor en ré majeur, op. 44 no 1 (1838)
    • Quatuor en mi mineur, op. 44 no 2 (1838)
    • Quatuor en mi bémol majeur, op. 44 no 3 (1837)
    • Quatuor en fa mineur, op. 80 (1847)
    • Quatre pièces pour quatuor à cordes, op. 81
  • Quatuor pour piano n° 1 en do mineur, op. 1
  • Quatuor pour piano n° 2 en fa mineur, op. 2
  • Quatuor pour piano n° 3 en si mineur, op. 3
  • Trio no 1 en ré mineur, op. 49
  • Trio no 2 en do mineur, op. 66
  • Sonate pour clarinette (1824)
  • Sonate pour alto en do mineur
  • Sonate pour violoncelle et piano no 1 en si b majeur, op. 45
  • Sonate pour violoncelle et piano no 2 en ré majeur, op. 58
  • Sonate pour violon en fa majeur (1820)
  • Sonate pour violon en fa majeur (1838)
  • Sonate pour violon et piano en fa mineur et fa majeur, op. 4

Piano

  • Sonates (1821, 1826, 1827)
  • Romances sans paroles pour piano (1829 - 1845) dont :
    • Chant du printemps (Spring Song/Frühlingslied), op. 62-6 (1842)
  • Andante et Rondo capriccioso, op. 14 (1830)
  • Variations sérieuses, op. 54 (1841)
  • Six préludes et fugues, opus 35
  • Six Kinderstücke, opus 72
  • Sept pièces caractéristiques, opus 7
  • Trois fantaisies ou caprices, opus 16

Orgue

  • Prélude et fugue en do mineur, op. 37/1
  • Prélude et fugue en ré mineur, op. 37/3
  • Prélude et fugue en sol majeur, op. 37/2
  • Petites pièces (6) pour orgue, op. S52
  • Fantaisie en sol mineur, op. S53
  • « Wie gross ist des Allmacht'gen Gute », choral, prélude et variations, op. S54
  • Petites pièces (2) pour orgue, op. S55
  • Fugue en mi mineur, op. S56
  • Fugue en fa mineur, op. S57
  • Prélude en do mineur, op. S58
  • Petites pièces (4) pour orgue, op. S59
  • Pièces (2) pour orgue, op. S60
  • Choral en la bémol majeur, op. S61
  • Allegro en si majeur, op. S62
  • Andante alla marcia en si majeur, op. S63
  • Andante sostenuto en ré majeur, op. S64
  • Sonate no 1 en fa mineur/fmajeur, op. 65/1
  • Sonate no 2 en do mineur/majeur, op. 65/2
  • Sonate no 3 en la majeur, op. 65/3
  • Sonate no 4 en si bémol majeur, op. 65/4
  • Sonate no 5 en ré majeur, op. 65/5
  • Sonate no 6 en ré mineur/majeur, op. 65/6
  • Fugue en si majeur, op. S65
  • Choral en ré majeur, op. S66

Musique lyrique

  • Soldatenliebschaft, singspiel, MWV L 1 (1820)
  • Die beiden Pädagogen (Les Deux Précepteurs), singspiel, MWV L 2 (1821)
  • Die wandernden Komödianten (Les Comédiens en voyage), singspiel, MWV L 3 (1821/22)
  • Die beiden Neffen oder der Onkel aus Boston (L'Oncle de Boston), singspiel, MWV L 4 (1822/23)
  • Die Hochzeit des Camacho (Les Noces de Gamache), opéra-comique, op. 10, MWV L 5 (1824/25)
  • Die Heimkehr aus der Fremde (Lisbeth ou le Retour au pays), opéra-comique, op. 89, MWV L 6 (1829)
  • Loreley, opéra, op. 98, MWV L 7 (1847, inachevé)
  • Paulus, op. 36 (1834-1836)
  • Elias, op. 70 (1845-1846)

Psaumes, chœurs

  • Psaume 42, op. 42, Wie der Hirsch schreit. Traduction française : Comme un cerf altéré cherche l'eau vive.
  • Psaume 95, op. 46, Kommt, lasst uns anbeten.
  • Psaume 115, op. 31, Nicht unserm Namen, Herr.
  • Lass o Herr, op. 98.
  • Ave Maria, op. 23.2, pour chœur mixte à 8 voix et solistes SSAATTBB.
  • Lauda Sion, op. 73 (1837). Séquence de la solennité du Corps et du Sang du Christ, sur le texte de saint Thomas d'Aquin. Parfois surnommé l'Elias latin, car composé en même temps que l'oratorio.
  • Verleih uns Frieden gnädiglich, sur un texte de Luther.
  • Vom Himmel hoch, cantate de Noël.

Discographie sélective

  • Psaumes 42, 95 et 115, Soli, chœur et orchestre Gulbenkian de Lisbonne, Michel Corboz (dir.) - Erato
  • Intégrale des symphonies pour cordes, Concerto Köln – Teldec
  • Intégrale des grandes symphonies et des ouvertures, London Symphony Orchestra, Claudio Abbado (dir.) – DG
  • Intégrale pour quatuor à cordes, Artis Quartett – Accord (Diapason d'Or)
  • Concertos nos  1 et 2 pour piano, Rudolf Serkin (piano) Eugene Ormandy (dir.) – Sony
  • Concerto pour violon opus 64, Isaac Stern (violon) – Sony
  • Le Songe d'une nuit d'été, Otto Klemperer (dir.) – EMI Classics
  • Paulus, par Philippe Herreweghe (dir.) – HM
  • Elias, par Wolfgang Sawallisch (dir.) – EMI Classics
  • Romances sans paroles, par Daniel Barenboïm (dir.) – Deutsche Grammophon
  • Intégrale de l'œuvre pour orgue, Jean-Baptiste Robin (orgue) – Triton
  • Œuvres pour piano, Nikita Magaloff (piano) – Universal Music
  • Six Proverbes pour l'année liturgique : Pièces vocales & œuvres pour orgue, par le Chœur Sacrum, Andris Veismanis (dir.), Vincent Genvrin (orgue Walcker de la cathédrale de Riga (Lettonie)) - Éditions Hortus (5 Diapason)
  • Intégrale de l'œuvre chorale (sacrée et profane), Kammerchor Stuttgart, Frieder Bernius - Carus Verlag

Dans la culture populaire

On doit à Mendelssohn la très célèbre Marche nuptiale, extraite de la musique de scène du Songe d'une nuit d'été, aujourd'hui jouée à un grand nombre de mariages. Pour un public non averti, le Songe se réduit à cette marche, mais elle n'est pas la plus représentative de l'ensemble.

Utilisation de la musique dans les films

Jean-Paul Civeyrac, dans son film Toutes ces belles promesses (prix Jean-Vigo 2003), a utilisé plusieurs œuvres. La musique joue un grand rôle dans ce film qui illustre la vie d'une violoncelliste.

Dans Les Visiteurs, Jean-Marie Poiré utilise le premier mouvement du concerto pour violon (ainsi que le dernier mouvement de la symphonie dite « Écossaise »).

Woody Allen a illustré son film Comédie érotique d'une nuit d'été de plusieurs extraits d’œuvres de Mendelssohn.

L'ouverture les Hébrides est utilisée dans la scène d'introduction du film surréaliste L'Âge d'or de Luis Buñuel, en bande-sonore d'un documentaire sur les scorpions[15].

Le Chant du printemps est souvent utilisé, pour ses premières mesures, par les dessins animés de la Warner Bros pour illustrer une image particulière, celle par exemple du méchant qui reçoit un coup et des petits oiseaux qui se mettent à voler autour de sa tête alors qu'il est encore étourdi.

Son concerto pour violon (E mineur) est au cœur d'un orchestre durant un épisode de la série française Joséphine ange gardien avec Mimi Mathy.

Le même concerto pour violon est joué à plusieurs reprises dans le film "Un illustre inconnu" réalisé par Matthieu Delaporte, sorti en 2014, avec Mathieu Kassovitz.

Annexes

Bibliographie

  • Felix Mendelssohn, Lettres, Archives Karéline, Paris, 2008
  • Jérôme Bastianelli, Felix Mendelssohn, Actes Sud, mai 2008 (ISBN 978-2-7427-7534-7)
  • Brigitte François-Sappey, Felix Mendelssohn, Fayard/Mirare, 2003 (ISBN 2-213-61729-5)
  • (en) David Conway, Jewry in Music: Entry to the Profession from the Enlightenment to Richard Wagner, Cambridge, Cambridge University Press, 2011 (ISBN 978-1-107-01538-8)
  • (en) Peter Mercer-Taylor, The Life of Mendelssohn, Cambridge, Cambridge University Press, 2000 (ISBN 0-521-63972-7)
  • (en) R. Larry Todd, Mendelssohn – A Life in Music, Oxford - New York, Oxford University Press, 2003 (ISBN 0-19-511043-9)
  • (en) Eric Werner, Mendelssohn, A New Image of the Composer and his Age, New York - Londres, 1963

Articles connexes

  • Mendelssohn-Werkverzeichnis, catalogue des œuvres de Felix Mendelssohn.

Liens externes

Partitions libres

Notes et références

  1. France Musique, 02/07/2015
  2. Jérôme Bastianelli, Felix Mendelssohn, p. 53
  3. Hans Günter Klein, Mendelssohn Studien 16, 2009, p. 101-124
  4. Conway 2011, p. 151.
  5. Todd 2003, p. 34.
  6. Todd 2003, p. 33.
  7. Todd 2003, p. 14–15.
  8. Lettre à Felix Mendelssohn du 8 juillet 1829, citée par Werner 1963, p. 36–38
  9. Todd 2003, p. 139.
  10. Mercer-Taylor 2000, p. 31.
  11. [1] (de) Lebenslauf von Wilhelm Furtwängler
  12. New York Times du 5 décembre 2003, REVERBERATIONS; Going Beyond 'Carmina Burana,' and Beyond Orff's Stigma
  13. Peter Hoffmann : Carl Goerdeler gegen die Verfolgung der Juden ; Böhlau 2013
  14. Gerhard Ritter : Carl Goerdeler und die deutsche Widerstandsbewegung ; DVA 1984
  15. fiche imdb.com
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