Pierre Schaeffer

Date de naissance 14.8.1910 à Nancy, Lorraine, France

Date de décès 19.8.1995 à Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Pierre Schaeffer

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Pierre Schaeffer, né à Nancy le août 1910 14 (14-août-1910) (Erreur dexpression : mot « ao » non reconnu ans) et mort aux Milles, près d'Aix-en-Provence, le 19 août 1995[1], est un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français. Il a également été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services. Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique.

« Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu. »[2]

Radio

Élève au lycée Saint-Sigisbert-Saint Léopold de Nancy, à l'École polytechnique (promotion X1929), puis à l'École supérieure d'électricité (Supélec, promotion 1931), il amorce une carrière d'ingénieur à Strasbourg, avant d'intégrer la direction de la Radio à Paris en 1936. Tout en tenant une chronique sur la radiodiffusion dans La Revue musicale, il anime Radio Jeunesse, avant de prendre la tête de Jeune France sous légide du ministère de la Jeunesse du gouvernement de Vichy.

Il produit des émissions, dont La coquille à planètes, et crée en 1944 un Studio d'essai, avec Jacques Copeau, voué à l'expérimentation radiophonique. En 1951, ce sera le Groupe de musique concrète, devenu depuis le Groupe de recherches musicales. En 1953, en tant que chargé de mission au ministère de la France doutre-mer, Schaeffer crée la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France doutre-mer). De retour à Paris, il fonde cette fois le Service de la recherche de la RTF en 1961, quil administrera jusquen 1975. Le Service de la recherche sintégrera alors à lInstitut national de laudiovisuel.

Musique

Fils d'un père violoniste et d'une mère chanteuse, Schaeffer s'est toujours interrogé sur le phénomène musical. Profitant des installations à sa disposition au Studio dessai, et notamment de l'arrivée du magnétophone, il commence, en 1948, à effectuer des expérimentations au moyen de sons ou de séquences enregistrés sur des disques de vinyle. Il devient ainsi le pionnier de l'introduction de la technologie dans la démarche compositionnelle et donne ainsi naissance à ce quil appellera musique concrète . Entre autres techniques, il utilise le sillon fermé où l'aiguille retombe indéfiniment dans le même sillon du disque à cause d'un accroc. Des objets sonores en boucle sont ainsi créés, objets qu'il manipule par montage, par variations de vitesse et par diffusion à l'envers. De ces expérimentations naîtront notamment l'Étude aux chemins de fer et la Symphonie pour un homme seul, pièces qui suscitent à la fois lattention du milieu musical et les railleries des compositeurs sériels, avec qui Schaeffer sera souvent en butte.

La notion de musique concrète a souvent été mal interprétée. Ce genre désigne non pas un style ou un type de matériau, mais plutôt une approche compositionnelle, une démarche : « Lorsquen 1948, jai proposé le terme de musique concrète, jentendais, par cet adjectif, marquer une inversion dans le sens du travail musical. Au lieu de noter des idées musicales par les symboles du solfège, et de confier la réalisation concrète à des instrumentistes connus, il sagissait de recueillir le concret sonore, doù quil vienne, et den abstraire les valeurs musicales quil contenait en puissance. »[3] Il sagit donc pour le compositeur de manipuler directement la matière sonore au lieu de confier cette tâche à des instrumentistes. Ce faisant, et par conséquence, tous les sons, quels quils soient, sont susceptibles dêtre organisés en un discours musical, dont Schaeffer singéniera à cerner les contours.

Assisté de Pierre Henry, devenu un des grands compositeurs du genre, Schaeffer dévoile ainsi un univers sonore qui abolit les limites de la musique instrumentale. Leur opéra Orphée 53 présenté au festival de Donaueschingen en 1953 fait dailleurs scandale. Schaeffer continue dexplorer ce nouveau genre musical, se concentrant sur des études dobjets sonores. Il cesse de composer en 1960 pour donner davantage de place à ses activités de chercheur. Il assure toutefois, à partir de 1968 et jusquen 1980, un séminaire sur la musique expérimentale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, conjointement avec le GRM et Guy Reibel. Il ne revient à la composition, cette fois avec des sons électroniques, quen 1975 avec Le Triède fertile et en 1979 avec Bilude.

Souvent invité comme conférencier, où sa verve polémique suscite souvent les débats, il reçoit plusieurs distinctions honorifiques, dont le Grand Prix des compositeurs de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) en 1976.

Recherche

Lavènement de la musique concrète conduit Pierre Schaeffer à une réflexion poussée sur le phénomène de la perception musicale. L'essentiel de ses travaux consiste à saisir la nature et la richesse de l'élément sonore, sa substance et sa matérialité, qu'il analyse en utilisant le terme d'objet sonore. Ce terme est inspiré de la phénoménologie et désigne une entité sonore détachée de son contexte. Lobjet est ainsi apprécié dans ses qualités intrinsèques, sans égard à sa signification ou à son contexte culturel.

Plusieurs ouvrages viendront étayer cette démarche. Dans À la recherche dune musique concrète, paru en 1952, il raconte la genèse de ce nouveau genre musical dont il tente dapprivoiser limmensité du domaine ainsi défriché. Un chapitre, écrit par Abraham Moles, dresse dailleurs les prémices dun solfège de lobjet sonore.

Ce solfège, contribution clé de Schaeffer et de ses collaborateurs à la recherche musicale, est décrit en détail dans son ouvrage maître, le Traité des objets musicaux, vaste somme philosophique, acoustique et musicologique sur les musiques expérimentales. Lobjet sonore y est décrit sous toutes ses facettes avec un vocabulaire adapté à ses attributs typologiques et morphologiques. Schaeffer affirme également dans cet ouvrage un axiome quil reprendra souvent : la musique est faite pour être entendue : « dans cette recherche dailleurs, nous ne perdons pas de vue ce postulat, pour nous fondamental, que toute musique est faite pour être entendue. Nous rattachons ainsi tout langage musical possible à des valeurs élaborées au niveau de la perception. »[4] La formule deviendra son cheval de bataille face à labstraction de plus en plus poussée des démarches compositionnelles, souvent détachées de tout souci sonore ou musical au profit dune construction purement intellectuelle.

Schaeffer approfondit ses réflexions dans plusieurs essais et articles, notamment dans La Revue musicale et lors des séminaires du Conservatoire de musique de Paris ou des multiples conférences auxquels il est convié.

Les recherches de Schaeffer ne se cantonnent toutefois pas uniquement au domaine musical. À la demande du directeur de la Radio, il entreprendra également une recherche fondamentale sur l'image d'une télévision encore à ses premiers pas. Ainsi naît le Service de la Recherche. Dans ce Service à l'imagination florissante, est conçue en 1968 la série télévisée Les Shadoks dont les graphismes simples convenaient parfaitement à l'une des machines inventées : l'Animographe de Jean Dejoux (vers 1966). Une synthèse de ses réflexions sur laudiovisuel sera publiée dans les deux tomes de Machines à communiquer en 1970 et 1972 qu'il présente dans Italiques[5].

uvre littéraire

Son uvre littéraire, au travers de romans, d'essais ou de nouvelles, retrace des passages de sa vie, mais révèle également ses doutes sur la nature humaine et les institutions qu'elle crée. Pierre Schaeffer y consacre la majeure partie de son temps à partir de 1978. Mentionnons Excusez-moi, je meurs et autres fabulations et Prélude, choral et fugue.

Autres

Un prix est remis depuis 2006 en mémoire de l'inventeur de la musique concrète : le Qwartz Pierre Schaeffer: Bernard Parmegiani, Otavio Henrique Soares Brandao, Henri Pousseur, Jean-Claude Risset, Beatriz Ferreyra, Åke Parmerud, Roger Cochini, François Bayle et Éliane Radigue l'ont reçu depuis sa création des mains de Madame Jacqueline Schaeffer. Un Prix Pierre Schaeffer découverte a également été institué en 2009 au sein du Concours Phonurgia Nova pour stimuler la création radiophonique. Il est décerné chaque année à Arles à des jeunes auteurs qui explorent le langage des sons. Il a déjà récompensé Elise Andrieu, Caroline Bastin, Sébastien Peter, Ric carvalho et Théo Boulenger.

Liste de la production de Pierre Schaeffer

uvres écrites

  • Clotaire Nicole, Paris, Seuil, 1938.
  • Tobie, Paris, Seuil, 1939.
  • Essai sur la Radio et le Cinéma, esthétique et technique dans les arts-relais, 1941-1942, édition établie par Carlos Palombini et Sophie Brunet, Paris, éditions Allia, 2010.
  • Amérique, nous t'ignorons, Paris, Seuil, 1946
  • Les enfants de cur, Paris, Seuil, 1949
  • À la recherche d'une musique concrète, Paris, Seuil, 1952
  • Vers une musique expérimentale, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1957.
  • Expériences musicales, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1959.
  • Expériences Paris, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1959.
  • Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, première édition en 1966, deuxième édition en 1977.
  • La musique concrète, collection "Que sais-je ?", PUF, 1967.
  • Le gardien de volcan, Paris, Seuil, Prix Sainte-Beuve, 1969.
  • Entretiens avec Pierre Schaeffer par Marc Pierret, Belfond, 1969.
  • Musique et acoustique, dans Le Monde, 16 mars 1967.
  • Pierre Schaeffer par Sophie Brunet et Pierre Schaeffer, Paris, éditions Richard Masse, 1970.
  • L'avenir à reculons, Paris, Casterman, 1970.
  • Machines à communiquer, Paris, Seuil, Tome 1 : Genèse des simulacres, 1970; Tome 2 : Pouvoir et communication, 1972.
  • La musique et les ordinateurs, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1971.
  • De l'expérience musicale à l'expérience humaine, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1971.
  • De la musique concrète à la musique même, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1977.
  • La face cachée de la musique française contemporaine, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1978.
  • Les antennes de Jéricho, Paris, Stock, 1978.
  • Excusez-moi, je meurs et autres fabulations, Paris, Flammarion, 1981.
  • Prélude, choral et fugue, Paris, Flammarion, 1983.
  • Faber et sapiens, Paris, Belfond, 1985.
  • Recherche musicale au GRM, La Revue musicale, Paris, éditions Richard-Masse, 1986.
  • Propos sur la coquille, Arles, éditions Phonurgia Nova, 1990.

uvres musicales

  • Cinq études de bruits, 1948 :
    • Étude n° 1 Déconcertante ou Étude aux tourniquets.
    • Étude n° 2 Imposée ou Étude aux chemins de fer.
    • Étude n° 3 Concertante ou Étude pour orchestre.
    • Étude n° 4 Composée ou Étude au piano.
    • Étude n° 5 Pathétique ou Étude aux casseroles.
  • Variation sur une flûte mexicaine, 1949.
  • Bidule en ut, 1950.
  • L'oiseau Rai, 1950.
  • Symphonie pour un homme seul (en collaboration avec Pierre Henry), 1951
  • Orphée 51 ou Toute la lyre, avec soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, deux récitants, mime et bande, 1951.
  • Les paroles dégelées, 1952.
  • Masquerage, musique concrète pour un film de Max de Haas, 1952.
  • Orphée 53 (en collaboration avec Pierre Henry), pour trois voix, clavecin, violon et bande,1953
  • Sahara aujourd'hui (musique pour le film de Pierre Gout et Pierre Schwah), 1957.
  • Étude aux objets, 1958.
  • Continuo, 1958.
  • Étude aux allures, 1958.
  • Étude aux sons animés, 1958.
  • Phèdre, musique de scène pour Phèdre de Jean Racine, 1959.
  • Nocturne aux chemins de fer, musique de scène pour mime avec Jacques Lecoq, 1959.
  • Simultané camerounais, 1959.
  • Suite pour quatorze instruments, 1971.
  • Le triède fertile (en collaboration avec Bernard Dürr), 1975.
  • Bilude pour piano et bande, 1979.

Autres contributions musicales

  • Solfège de l'objet sonore, avec la collaboration de Guy Reibel. Disque dexemples sonores pour accompagner le Traité des objets musicaux (Prix de l'Académie Charles-Cros, 1967), réédité à Paris : INA-GRM, C2010/11/12, 1998. (comporte trois CD).
  • uvres de Pierre Schaeffer, collection « Prospective du XXIe siècle » et collection « Classique du XXe siècle », Philips, 1970
  • L'uvre musicale, en 3 CD, 1998/2005, INA.

uvres radiophoniques

  • La coquille à planètes, 1944
  • Cantate à l'Alsace, 1944
  • Une Heure du monde, 1947
  • Claudel à Brangues, 1953
  • Dix ans d'essais radiophoniques, 1955 éditions phonurgia nova, arles, 1990, 1 livre + 4 CD

Films

  • Essai visuel sur l'objet sonore, 1962
  • La recherche image, 1965
  • Dialogue du son et de l'image, 1966
  • L'observateur observé, 1967

Bibliographie

  • Guide des objets sonores, Pierre Schaeffer et la recherche musicale par Michel Chion, 1983, coédition Buchet/Chastel & INA/GRM.
  • Sur les traces de Pierre Schaeffer par Jocelyne Tournet-Lammer, 2006, éditions La documentation française & lNA
  • Dallet, Sylvie et Brunet Sophie, Pierre Schaeffer, itinéraires d'un chercheur /Pierre Schaeffer, a Career in Research, Éditions du Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer, Montreuil, 1997.
  • Dallet, Sylvie, (sous la direction de) Veitl, Anne, Du sonore au musical : cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), L'Harmattan, 2001.
  • Robert, Martial, Pierre Schaeffer : des Transmissions à Orphée, Préface de Jean-Claude Risset, Paris, éd. L'Harmattan, 1999, 13 planches, discographie, sonographie, filmo-vidéographie, 181 références bibliographiques schaefferiennes, 416 p.
  • Robert, Martial, Pierre Schaeffer : d'Orphée à Mac Luhan, Préface de André-Jean Tudesq, Paris, éd. L'Harmattan, 2000, 18 planches, sonographie, filmo-vidéographie, 294 références bibliographiques schaefferiennes, 496 p.
  • Robert, Martial, Pierre Schaeffer : de Mac Luhan au fantôme de Gutenberg, Préface de Bernard Vecchione, Paris, éd. L'Harmattan, 2002, 18 planches, sonographie, filmo-vidéographie, chronologie générale de Pierre Schaeffer dans son siècle, 249 références bibliographiques schaefferiennes, 464 p.
  • Tournet-Lammer, Jocelyne., Sur les traces de Pierre Schaeffer : Archives 1942-1995, INA, 473 p., 2006.
  • Pierre Schaeffer (1910-2010) , ouvrage collectif sous la direction de Martin Kaltenecker et Karine Le Bail, CNRS-éditions/Imec, octobre 2010.
  • Proceedings of the International Conference Pierre Schaeffer : mediArt, ouvrage collectif sous la direction de Dalibor Davidovi, Nika Gligo, Seadeta Midi, Daniel Teruggi et Jerica Ziherl, Préface de Ivo Malec, articles de Daniel Teruggi, François Bayle, Jocelyne Tournet-Lammer, Dieter Kaufmann, Francisco Rivas, Seadeta Midi, Marc Battier, Brian Willems, Leigh Landy, Cedric Maridet, Hans Peter Kuhn, Tatjana Böhme-Mehner, Jelena Novak, Martin Laliberté, Suk-Jun Kim, Darko Fritz, Stephen McCourt, Biljana Srekovi et Elzbieta Sikora, Rijeka, éd. Muzej moderne i suvremene umjetnosti, 2011, 160 p.
  • Portrait polychrome de Pierre Schaeffer, ouvrage collectif, avec 4 CD de la voix de Pierre Schaeffer, Paris, éd. Ina-GRM, 2008.
  • Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, sous la direction de François Delalande, articles de Denis Dufour, Jean-Christophe Thomas, Makis Solomos, Hugues Dufourt, Jean-François Augoyard, Régis Renouard Larivière, Jean Molino, François Bayle, Jean-claude Risset, Francis Dhomont, Denis Smalley, Lelio Camilleri, Marcel Frémiot, Pierre Schaeffer, Sylvie Dallet, Bibliothèque de recherche musicale, Ina/GRM, Paris, Buchet/Chastel, 1999.
  • Evelyne Gayou, Le Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d'histoire, éditions Fayard, 2007.
  • Anne Marie Laulan et Jacques Perriault (coordination), Les racines oubliées des sciences de la communication, revue Hermès, n° 48, éditions CNRS, 2007, réédition en 2010 dans Les essentiels d'Hermès, avec un article de Jocelyne Tournet sur Pierre Schaeffer, CNRS éditions, août 2010.

Références

  1. Pierre Schaeffer sur le site de l'Ircam.
  2. À la recherche d'une musique concrète, Paris, Seuil, 1952.
  3. Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966, page 23.
  4. Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966, page 133.
  5. Italiques, deuxième chaîne de l'ORTF, 29 juin 1972

Liens externes

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