Michel Tirabosco

Michel Tirabosco - © tangi.ch

Date de naissance 1968 à Rom, Italie

Michel Tirabosco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Tirabosco
Profession(s) musicien
Instrument(s) flûte de Pan

Michel Tirabosco, né en 1968 à Rome, est un musicien suisse, joueur de flûte de Pan.

Biographie

Atteint d'une malformation congénitale, Michel Tirabosco naît avec deux bras atrophiés. Durant son enfance il s'évade dans la musique et décide d'apprendre à jouer. Il choisit la flûte de Pan, un instrument qu'il trouve adapté à sa morphologie[1].

Voulant devenir musicien professionnel, Tirabosco entre au Conservatoire de musique de Genève à l'âge de 12 ans, il étudie dans la classe d'un professeur de flûte traversière qui accepte de l'accueillir[2]. Il est le premier élève à obtenir un certificat de flûte de Pan. Tirabosco, qui joue en public depuis son adolescence, donne aujourd'hui une centaine de concerts par an[1],[3].

Tirabosco, dont le Modèle:15e album est édité en 2011, adapte le répertoire classique et moderne à son instrument. Il fait ajouter un 26e tube sur ses flûtes, « pour les besoins de la musique classique »[1] et « afin d'avoir la même tessiture que la flûte traversière »[2].

Le concertiste est également enseignant au Conservatoire de lOuest vaudois[3].

Vie personnelle

Le musicien a deux frères ; Tom Tirabosco est auteur de bandes dessinées et Ricardo ingénieur agronome. Michel Tirabosco est marié avec une musicienne. Le couple a deux enfants[1],[3].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Rachad Armanios, « Ecoute la musique, tu comprendras! », 13 décembre 2008, Le Courrier
  2. 2,0 et 2,1 L'invité culturel: Michel Tirabosco, musicien-concertiste, 14 janvier 2011, Télévision suisse romande
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Anetka Mühlemann, « Michel Tirabosco, la flûte de Pan comme école de vie », 7 janvier 2011, 24 heures

Lien externe

Dernière modification de cette page 01.12.2013 14:04:21

Récupérée de Michel Tirabosco de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.