Gustave Samazeuilh

Date de naissance 2.6.1877 à Bordeaux, Aquitaine, France

Date de décès 4.8.1967 à Paris, Île-de-France, France

Gustave Samazeuilh

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Gustave Samazeuilh, né à Bordeaux le 2 juin 1877[1] et mort à Paris le 4 août 1967[1], est un compositeur et critique musical français.

Biographie

De famille bordelaise, Gustave est un fils de Fernand Samazeuilh, banquier, et de Marie Elise Lefranc, fille de l'ancien ministre de l'Intérieur Victor Lefranc.

D'abord élève d'Ernest Chausson[1], il entre à la Schola Cantorum[1]'[2] en 1900 et travaille avec Vincent d'Indy[2] et Charles Bordes. Il bénéficie également des conseils de Paul Dukas. Il sera proche des musiciens de son temps comme Enesco, Fauré, Ravel, Roussel et l'ami de Richard Strauss[2].

Gustave Samazeuilh fut compositeur, mais aussi pianiste. En dépit de sa longue carrière, son uvre , où se mêlent avec une subtilité d'écriture bien personnelle influences post-franckistes et réminiscences debussystes, est restée assez mince et date, pour l'essentiel, d'avant la Seconde guerre mondiale.

Il fut ainsi davantage célèbre comme critique, entre autres à La République française et à La Revue musicale, ou comme musicographe et traducteur. Il a notamment traduit en français le drame musical en trois actes de Richard Wagner, Tristan et Isolde, et fait paraître des études sur Paul Dukas (1913)[2] et Ernest Chausson (1941)[2] ainsi que ses souvenirs musicaux.

Il a écrit, en outre, plus dune centaine de réductions pour piano duvres de ses contemporains. On lui doit notamment une réduction pour flute (ou violon) et piano du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy.

Principales uvres

Piano
  • Suite en sol mineur (1902)
  • Petites Inventions (1903)
  • Naïades, au soir... (1910)
  • Le Chant de la mer (1918-1919)
  • Nocturne (1938)
  • Esquisses (1944-1945)
  • Evocation (1947)
Instruments divers
  • Sérénade, pour guitare (1903)
  • Lamento e Moto perpetuo, pour violon
Musique de chambre
  • Fantaisie élégiaque, pour violon et piano (1896-1913)
  • Quatuor à cordes en mineur (1898-1900)
  • Divertissement et Musette, nonette mixte pour vents et cordes (1902)
  • Sonate pour violon et piano, en si mineur (1902-1903)
  • Chant d'Espagne, pour clarinette (ou violon) et piano (1925)
  • Luciole, pour flûte (ou clarinette en si bémol) et piano (v. 1933)
  • Suite en trio, pour violon, alto et violoncelle (1937)
  • Cantabile et Capriccio, pour quatuor à cordes (1947)
  • Deux pièces brèves, pour violon (ou alto) et piano (1948)
Orchestre
  • Etude symphonique daprès La Nef dÉlémir Bourges (v. 1905)
  • Le Sommeil de Canope (1906-1913), poème vocal-symphonique
  • Nuit... (v. 1924), poème symphonique
  • Naïades, au soir (orchestration en 1924), poème symphonique
Musique vocale
  • Le Cercle des heures (1933)
  • Mélodies (Chanson à ma poupée ; Dans la brume argentée ; Feuillage du cur, Japonerie, La Barque, L'âme des iris, Tendresse, etc.)

Ouvrages

  • Un musicien français, Paul Dukas (1865-1935), 1936
  • Musiciens de mon temps, chroniques et souvenirs, 1947

Discographie

  • Musique pour piano - Le Chant de la mer : Marie-Catherine Girod (CD : 3D Classics 3D 8020) - Intégrale : Stéphane Lemelin (CD : Atma Classique ACD22210)
  • Instruments divers - Sérénade : Kazuhito Yamashita, guitare (CD : Crown CRCC-29)
  • Musique de chambre - Sonate pour violon et piano : Andrew Hardy, violon ; Uriel Tsachor, piano (CD : Musique en Wallonie MEW 0528) - Chant d'Espagne : Yehudi Menuhin, violon ; Louis Persinger, piano (CD : Biddulph Records LAB031) - Lamento e Moto perpetuo : Zino Francescatti, violon (DVD : EMI Classics 99692) - Quatuor à cordes : Quatuor Joachim (CD : Calliope CAL 9889) - Divertissement et Musette, nonette : Chamber Music Palm Beach (CD : Klavier KCD-11120)
  • Musique pour orchestre - Nuit, poème symphonique : Orchestre du Conservatoire de Paris, Charles Munch (CD : A Classical Record W 70018)

Liens externes

Modèle:Autorité

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs uvres. L-Z, Bordas, 1979, 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 977 
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Dictionnaire de la musique : sous la direction de Marc Vignal, Larousse, 2011, 1516 p. (ISBN 978-2-0358-6059-0), p. 1227 
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