Victor De Sabata

Victor De Sabata

Date de naissance 10.4.1892 à Trieste, Friuli-Venezia Giulia, Italie

Date de décès 11.12.1967 à Santa Margherita, Liguria, Italie

Victor de Sabata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor de Sabata
Activité principale Chef d'orchestre, compositeur
Collaborations La Scala de Milan (directeur musical, 1929-1953)

Victor de Sabata (né le 10 avril 1892 à Trieste - mort le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure) est un chef d'orchestre et un compositeur italien.

Biographie

De Sabata est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'opéra italien, en particulier les opéras de Verdi et Puccini ; il est aussi connu pour ses directions des uvres de Wagner ainsi que de la musique orchestrale des XIXe et XXe siècles. Comme son proche contemporain Wilhelm Furtwängler, De Sabata considérait la composition comme plus importante que la direction d'orchestre et pourtant il a acquis une meilleure reconnaissance comme chef d'orchestre. Il a été le directeur musical de La Scala de Milan de 1929 à 1953. Certains critiques voient en lui un rival de Toscanini pour le titre de plus grand chef d'orchestre italien du XXe siècle.

Ses principales compositions

  • Il macigno (opéra, 1917)
  • Juventus (poème symphonique pour orchestre, 1919)
  • La notte di Platon (pour orchestre, 1923)
  • Gethsemani (pour orchestre, 1925)

Ses principaux enregistrements

Ses enregistrements en studio sont généralement considérés comme moins intéressants que ceux qui ont été réalisés dans des opéras ou des salles de concerts. (Cela tient peut-être au fait qu'on dit de lui qu'il haïssait les enregistrements).

Heureusement, il existe plusieurs enregistrements publics qui démontrent combien De Sabata pouvait être enthousiasmant sur scène (bien que la qualité de ces enregistrements soit parfois problématique).

Ce contraste apparait bien dans les deux versions de Mort et transfiguration de Richard Strauss et du Requiem de Verdi énumérés ci-dessous.

  • Beethoven, Huitième symphonie, enregistrement public avec l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1951 (disponible chez Istituto Discografico Italiano)
  • Debussy, Jeux, enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie Sainte Cécile, Rome, HMV, 1947. Le premier enregistrement de cette uvre. (Pristine Audio et Testament)
  • Debussy, La mer, enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie de Sainte Cécile, Rome, HMV 1948 (Testament)
  • Puccini, Tosca, enregistrement en studio avec Callas, HMV 1953. Le plus fameux enregistrement de de Sabata et la Callas. (disponible chez EMI et Naxos)
  • Respighi, Fontane di Roma (Fontaines de Rome), enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie Sainte Cécile, Rome, HMV, 1947 (disponible chez Testament)
  • Verdi, Falstaff, enregistrement public avec Tebaldi et Stabile, La Scala, Milan, 1951 (disponible chez "Music and Arts", et Urania)
  • Verdi, Macbeth, enregistrement public avec Callas, La Scala, Milan, 1952 (disponible chez EMI)
  • Verdi, Requiem, enregistrement public avec Tebaldi, La Scala, Milan, 1951 (disponible chez Urania)
  • Verdi, Requiem, enregistrement en studio avec Schwarzkopf, HMV 1954 (disponible chez EMI)
  • Wagner, Tristan et Isolde, enregistrement public avec Grob-Prandl, La Scala, Milan, 1951 (disponible chez Archipel)
Précédé par Victor de Sabata Suivi par
Arturo Toscanini
Directeur musical, Opéra La Scala, Milan
Carlo Maria Giulini
Dernière modification de cette page 02.09.2012 18:58:21

Récupérée de Victor de Sabata de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.