Victor De Sabata
Date de naissance 10.4.1892 à Trieste, Friuli-Venezia Giulia, Italie
Date de décès 11.12.1967 à Santa Margherita, Liguria, Italie
Victor de Sabata
Victor de Sabata | |
Activité principale | Chef d'orchestre, compositeur |
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Collaborations | La Scala de Milan (directeur musical, 1929-1953) |
Victor de Sabata (né le 10 avril 1892 à Trieste - mort le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure) est un chef d'orchestre et un compositeur italien.
Biographie
De Sabata est considéré comme l'un des plus grands chefs d'orchestre de l'opéra italien, en particulier les opéras de Verdi et Puccini ; il est aussi connu pour ses directions des uvres de Wagner ainsi que de la musique orchestrale des XIXe et XXe siècles. Comme son proche contemporain Wilhelm Furtwängler, De Sabata considérait la composition comme plus importante que la direction d'orchestre et pourtant il a acquis une meilleure reconnaissance comme chef d'orchestre. Il a été le directeur musical de La Scala de Milan de 1929 à 1953. Certains critiques voient en lui un rival de Toscanini pour le titre de plus grand chef d'orchestre italien du XXe siècle.
Ses principales compositions
- Il macigno (opéra, 1917)
- Juventus (poème symphonique pour orchestre, 1919)
- La notte di Platon (pour orchestre, 1923)
- Gethsemani (pour orchestre, 1925)
Ses principaux enregistrements
Ses enregistrements en studio sont généralement considérés comme moins intéressants que ceux qui ont été réalisés dans des opéras ou des salles de concerts. (Cela tient peut-être au fait qu'on dit de lui qu'il haïssait les enregistrements).
Heureusement, il existe plusieurs enregistrements publics qui démontrent combien De Sabata pouvait être enthousiasmant sur scène (bien que la qualité de ces enregistrements soit parfois problématique).
Ce contraste apparait bien dans les deux versions de Mort et transfiguration de Richard Strauss et du Requiem de Verdi énumérés ci-dessous.
- Beethoven, Cinquième symphonie, enregistrement public avec l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1950 (disponible chez Urania et Tahra: Urania est meilleur)
- Beethoven, Huitième symphonie, enregistrement public avec l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1951 (disponible chez Istituto Discografico Italiano)
- Brahms, Quatrième symphonie, enregistrement en studio avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Deutsche Grammophon 1939 (disponible chez Pearl)
- Debussy, Jeux, enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie Sainte Cécile, Rome, HMV, 1947. Le premier enregistrement de cette uvre. (Pristine Audio et Testament)
- Debussy, La mer, enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie de Sainte Cécile, Rome, HMV 1948 (Testament)
- Puccini, Tosca, enregistrement en studio avec Callas, HMV 1953. Le plus fameux enregistrement de de Sabata et la Callas. (disponible chez EMI et Naxos)
- Respighi, Feste Romane, enregistrement en studio avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Deutsche Grammophon, 1939 (disponible chez Pearl)
- Respighi, Fontane di Roma (Fontaines de Rome), enregistrement en studio avec l'Orchestre de l'Académie Sainte Cécile, Rome, HMV, 1947 (disponible chez Testament)
- Respighi, Pini di Roma (Pins de Rome), enregistrement public avec l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1950 (disponible chez Urania)
- Sibelius, Première symphonie, enregistrement public avec l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1950 (disponible chez Urania et Nuova Era)
- Richard Strauss, Mort et Transfiguration, enregistrement en studio avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, Deutsche Grammophon 1939 (disponible chez Pearl)
- Richard Strauss, Mort et transfiguration, enregistrement public avec Orchestre philharmonique de Vienne, Salzbourg, 1953 (disponible chez IDI et " Nuova Era)
- Verdi, Falstaff, enregistrement public avec Tebaldi et Stabile, La Scala, Milan, 1951 (disponible chez "Music and Arts", et Urania)
- Verdi, Requiem, enregistrement en studio avec Schwarzkopf, HMV 1954 (disponible chez EMI)
- Wagner, Tristan et Isolde, enregistrement public avec Grob-Prandl, La Scala, Milan, 1951 (disponible chez Archipel)
- Wagner, extraits, enregistrement public avec Eileen Farrell et l'Orchestre philharmonique de New York, New York, 1951 (disponible chez Urania)
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