Base de données musicale

Musicien

David Plantier

David Plantier - © Judith Schlosser

Date de naissance 1.1.2000

Links www.davidplantier.fr (Français)

David Plantier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Plantier est un violoniste et chef d'orchestre français.

Biographie

David Plantier commence l'apprentissage du violon à cinq ans, il commence d'abord des études de violon moderne au conservatoire de Genève, il change après un an dans la classe d'Odile Edouard pour l'apprentissage du violon baroque. Pour approfondir ces études, il se rend à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Chiara Banchini. Il découvre aussi la passion de la recherche musicale dans cette institution. Depuis la fin de ses études, il mène une vie active de concertiste et de violon principal, dans des ensembles prestigieux tels que l' « Hespèrion XXI » ou « Le Concert des Nations » de Jordi Savall, l'« Ensemble 415 », le « Freiburger Barockorchester » ou le Café Zimmermann. Avec ces derniers il a fait de nombreux enregistrements.

Actuellement il est assistant de Banchini à la Schola Cantorum et a créé en 2004 l'ensemble « Les Plaisirs du Parnasse », les enregistrements de cet ensemble ont remporté de nombreux prix du disque. Il est aussi actif comme chef, par exemple à la tête de l'orchestre baroque « La Cetra » de Bâle (2002-2008).

Discographie sélective

Liens externes

Dernière modification de cette page 29.10.2017 15:54:32

Récupérée de David Plantier de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.