Georges Delerue

Georges Delerue

Date de naissance 12.3.1925 à Roubaix, Nord-Pas-de-Calais, France

Date de décès 20.3.1992 à Los Angeles, CA, Etats-Unis d Amérique

Georges Delerue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Delerue
Activité principale Compositeur pour le cinéma notamment
Distinctions honorifiques Oscar de la meilleure musique originale (en 1980)
César de la meilleure musique (1979, 1980 et 1981)
uvres principales
B.O Hiroshima mon amour
Jules et Jim
Le Corniaud
Le Mépris
I love you, je t'aime
Le Dernier Métro
La Femme d'à côté
Platoon
Diên Biên Phu
La Nuit américaine

Georges Delerue, né le 12 mars 1925 à Roubaix (Nord) et mort le 20 mars 1992 à Los Angeles (Californie), est un compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films. Il fut l'auteur de la musique de plus de 300 films.

Biographie

Handicapé très tôt, à la suite d'un grave accident, il fit ses études au Conservatoire de Paris, sous la direction de Darius Milhaud et de Jean Rivier. Il commence à composer à partir de 1947 : son premier quatuor à cordes en 1948, un Concertino pour trompette et orchestre à cordes en 1951, sa Symphonie concertante en 1955

En 1949, il obtient le Premier Prix de Composition ainsi que le Premier Second Grand Prix de Rome. En 1952, il est nommé compositeur et chef d'orchestre à la Radiodiffusion française. En 1957, il crée à l'Opéra de Nancy, en collaboration avec Jésus Etcheverry (direction musicale) et Marcel Lamy (mise en scène), un opéra sur une pièce de Boris Vian d'après la légende des Chevaliers de la Table ronde, Le Chevalier de neige.

Sur les conseils de Darius Milhaud, il commence à composer pour le théâtre, pour Jean Vilar, puis pour le cinéma, avec Hiroshima mon amour en 1959.

Sa rencontre avec deux réalisateurs issus de « la Nouvelle Vague » que sont François Truffaut et Jean-Luc Godard sera déterminante pour faire connaître sa musique bien au-delà des frontières de la France, notamment avec ses compositions pour Jules et Jim en 1962 et Le Mépris en 1963.

Son écriture musicale s'inscrit dès lors dans une veine romantique qu'il ne cessera de développer, parfois dans un style léger et aérien (Le Roi de cur, Le Diable par la queue, Les Caprices de Marie), parfois dans une écriture plus grave et tourmentée (L'Insoumis, L'important c'est d'aimer).

Collaborateur fidèle de Truffaut, il composera pour ce dernier une dizaine de partitions dont notamment Les Deux Anglaises et le Continent, La Nuit américaine, L'Amour en fuite, Le Dernier Métro, La Femme d'à côté ou Vivement dimanche !, le dernier film du cinéaste.

Autre collaboration privilégiée avec le réalisateur Philippe de Broca, la musique de Delerue sait aussi prendre une dimension plus aventureuse comme en témoignent ses partitions pour Cartouche, L'Homme de Rio ou L'Africain.

Les films de Philippe de Broca lui ouvrent naturellement les portes d'un cinéma français populaire, où Delerue compose la musique de grands succès publics pour les films de Gérard Oury (Le Corniaud, Le Cerveau), d'Henri Verneuil (Cent mille dollars au soleil) ou d'Édouard Molinaro (Hibernatus).

Musicien prolifique, il compose également pour la télévision et la radio (Jacquou le Croquant, Les Rois maudits de 1972, l'indicatif de Radioscopie de Jacques Chancel). Il composera aussi la musique du spectacle de nuit La Cinéscénie du Puy du Fou, auquel ont prêté leurs voix Alain Delon, Jean Piat, Suzanne Flon, Robert Hossein ou encore Philippe Noiret en 1981.

Dans les années 1970, il rencontre la faveur de nouveaux réalisateurs comme Claude Miller, Yannick Bellon ou Alain Corneau. Le cinéma français le récompensera trois années consécutives en 1979, 1980 et 1981, où il obtient le César de la meilleure musique pour ses compositions sur les films Préparez vos mouchoirs, L'Amour en fuite et Le Dernier Métro.

Les cinéastes étrangers commencent également à s'intéresser à son travail, notamment Fred Zinnemann (Un homme pour l'éternité, Chacal) ou Mike Nichols (Le Jour du dauphin), mais sa peur panique de l'avion l'oblige à limiter ses déplacements aux États-Unis.

Il ne se décidera à s'installer à Hollywood qu'à partir de 1980, où il remporte l'Oscar de la meilleure musique pour le film I Love You, je t'aime de George Roy Hill. Il travaillera notamment sur les musiques de Salvador en 1985 et de Platoon en 1986 pour le réalisateur Oliver Stone.

Son séjour américain lui laissa un sentiment d'insatisfaction  : il ne trouva pas la liberté de composition nécessaire.

Parallèlement à sa carrière américaine, il continuera de composer pour le cinéma français, dont on retiendra les très belles partitions de Un homme amoureux de Diane Kurys en 1986, le dyptique La Révolution française en 1989 et surtout son magnifique Concerto de l'Adieu composé pour le film Dien Bien Phu en 1992.

Georges Delerue décède d'une attaque cérébrale à l'âge de 67 ans. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery Glendale, Californie.

Martin Scorsese lui rendra hommage en reprenant sa musique pour Le Mépris dans son film Casino[1]. Catherine Corsini reprendra aussi ses musiques dans son film Partir (2009). Wong Kar Wai, reprendra "Julien et Barbara" du film Vivement Dimanche! dans son film 2046 (2004)

Compositions

Musiques de films

Cette liste est non exhaustive, Georges Delerue a composé des musiques pour 348 films[2]

  • 1952 : Un chapeau de paille d'Italie de René Clair[3]
  • 1952 : Les Deux Timides de René Clair[4]
  • 1956 : Tu enfanteras sans douleur, court métrage réalisé par Henri Fabiani
  • 1957 : Amour de poche de Pierre Kast
  • 1957 : Les Surmenés de Jacques Doniol-Valcroze
  • 1958 : La Première Nuit de Georges Franju
  • 1959 : Hiroshima mon amour d'Alain Resnais
  • 1959 : Marche ou crève de Georges Lautner
  • 1960 : Le Bel Âge de Pierre Kast
  • 1960 : Une fille pour l'été de Édouard Molinaro
  • 1960 : Tirez sur le pianiste de François Truffaut
  • 1960 : Classe tous risques de Claude Sautet
  • 1960 : La Française et l'Amour (La Femme seule)
  • 1960 : L'amour existe de Maurice Pialat
  • 1960 : La Mort de Belle d'Édouard Molinaro
  • 1960 : Arrêtez les tambours de Georges Lautner
  • 1961 : Une aussi longue absence de Henri Colpi
  • 1961 : Par-dessus le mur de Jean-Paul Le Chanois
  • 1962 : Antoine et Colette de François Truffaut
  • 1962 : Jules et Jim de François Truffaut
  • 1962 : Cartouche de Philippe de Broca
  • 1962 : Le crime ne paie pas de Gérard Oury
  • 1962 : Le Prince de ligne de Jacques Kupissonoff
  • 1962 : Week-end en mer de François Reichenbach
  • 1962 : Vive le Tour de Louis Malle
  • 1962 : Un cur gros comme ça de François Reichenbach
  • 1963 : L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville
  • 1963 : L'Honorable Stanislas, agent secret de Jean-Charles Dudrumet
  • 1963 : Chair de poule de Julien Duvivier
  • 1963 : Jusqu'au bout du monde de François Villiers
  • 1963 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil
  • 1963 : Le Mépris de Jean-Luc Godard
  • 1963 : Jaillit des ronces - Court-Métrage pour le Secours Catholique sur la Cité Saint-Pierre à Lourdes.
  • 1964 : Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) de Jack Clayton
  • 1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca
  • 1964 : La Peau douce de François Truffaut
  • 1964 : L'Âge ingrat de Gilles Grangier
  • 1964 : Mata Hari de Jean-Louis Richard
  • 1964 : L'Insoumis d'Alain Cavalier
  • 1964 : Un monsieur de compagnie de Philippe de Broca
  • 1964 : Des pissenlits par la racine de Georges Lautner
  • 1965 : Le Corniaud de Gérard Oury
  • 1965 : Viva Maria ! de Louis Malle
  • 1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca
  • 1965 : Le Dimanche de la vie de Jean Herman
  • 1966 : Le Roi de cur de Philippe de Broca
  • 1966 : Un homme pour l'éternité de Fred Zinnemann
  • 1967 : La Petite Vertu de Serge Korber
  • 1967 : Mona, l'étoile sans nom d'Henri Colpi
  • 1967 : La vingt-cinquième heure d'Henri Verneuil
  • 1968 : Les Cracks d'Alex Joffé
  • 1968 : Interlude de Kevin Billington
  • 1969 : Le Cerveau de Gérard Oury
  • 1969 : Le Diable par la queue de Philippe de Broca
  • 1969 : Hibernatus d'Édouard Molinaro
  • 1969 : Promenade avec l'amour et la mort (A walk with Love and Death) de John Huston
  • 1969 : Anne des mille jours (Anne of a Thousand Days) de Charles Jarrott
  • 1969 : Love (film, 1969) de Ken Russell
  • 1970 : Heureux qui comme Ulysse (film) de Henri Colpi
  • 1971 : Mira de Fons Rademakers
  • 1971 : Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut
  • 1971 : Les Aveux les plus doux d'Édouard Molinaro
  • 1971 : Le Conformiste de Bernardo Bertolucci
  • 1971 : Les Cavaliers de John Frankenheimer
  • 1972 : Une belle fille comme moi de François Truffaut
  • 1973 : Chacal (The day of the Jackal) de Fred Zinnemann
  • 1973 : La Nuit américaine de François Truffaut
  • 1973 : Le Jour du dauphin (The day of the Dolphin) de Mike Nichols
  • 1974 : La Gifle de Claude Pinoteau
  • 1974 : L'important c'est d'aimer d'Andrzej uawski
  • 1975 : L'Incorrigible de Philippe de Broca
  • 1976 : Oublie-moi, Mandoline de Michel Wyn
  • 1976 : Le Grand Escogriffe de Claude Pinoteau
  • 1976 : Police Python 357 d'Alain Corneau
  • 1976 : Calmos de Bertrand Blier
  • 1976 : Comme un boomerang de José Giovanni
  • 1976 : Jamais plus toujours de Yannick Bellon
  • 1977 : Julie pot de colle de Philippe de Broca
  • 1977 : Julia de Fred Zinnemann
  • 1977 : Le Point de mire de Jean-Claude Tramont
  • 1978 : Tendre Poulet de Philippe de Broca
  • 1978 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
  • 1978 : Va voir maman, papa travaille de François Leterrier
  • 1979 : Le Cavaleur de Philippe de Broca
  • 1979 : I love you, je t'aime de George Roy Hill
  • 1979 : L'Amour en fuite de François Truffaut
  • 1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut
  • 1981 : La Femme d'à côté de François Truffaut
  • 1981 : Garde à vue de Claude Miller
  • 1981 : Riches et Célèbres (Rich and Famous) de George Cukor
  • 1981 : Sanglantes confessions (True Confessions) d'Ulu Grosbard
  • 1981 : Documenteur d'Agnès Varda
  • 1982 : Josepha de Christopher Frank
  • 1982 : La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio
  • 1983 : Vivement dimanche ! de François Truffaut
  • 1983 : L'Été meurtrier de Jean Becker
  • 1983 : L'Africain de Philippe de Broca
  • 1983 : Le Retour de l'étalon noir de Robert Dalva
  • 1983 : La Foire des ténèbres (Something wicked comes this way) de Jack Clayton - partition rejetée
  • 1983 : Le Mystère Silkwood de Mike Nichols
  • 1984 : Le Bon Plaisir de Francis Girod
  • 1984 : Les Morfalous d'Henri Verneuil
  • 1984 : Femmes de personne de Christopher Frank
  • 1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God) de Norman Jewison
  • 1985 : Salvador d'Oliver Stone
  • 1986 : Conseil de famille de Costa-Gavras
  • 1986 : Platoon d'Oliver Stone
  • 1986 : Un homme amoureux de Diane Kurys
  • 1986 : Crimes du cur de Bruce Beresford
  • 1986 : Descente aux enfers de Francis Girod
  • 1987 : Chouans ! de Philippe de Broca
  • 1987 : The Lonely Passion of Judith Hearne de Jack Clayton
  • 1988 : Le Complot d'Agnieszka Holland
  • 1988 : Une femme en péril (The house on Carroll Street) de Peter Yates
  • 1988 : Biloxi Blues de Mike Nichols
  • 1988 : Jumeaux (Twins) d'Ivan Reitman
  • 1988 : Au fil de la vie (Beaches) de Garry Marshall
  • 1989 : Son alibi (Her Alibi) de Bruce Beresford
  • 1989 : Casanova d'Alexandre Volkoff[5]
  • 1989 : La Révolution française de Robert Enrico et Richard T. Heffron
  • 1989 : Potins de femmes (Steel Magnolias) d'Herbert Ross
  • 1990 : Joe contre le volcan (Joe Vs. the Volcano) de John Patrick Shanley
  • 1990 : Mister Johnson de Bruce Beresford
  • 1991 : La Reine blanche de Jean-Loup Hubert
  • 1991 : A propos d'Henry (Regarding Henry) de Mike Nichols - Partition rejetée
  • 1991 : La P'tite arnaqueuse de John Hughes
  • 1991 : Black Robe de Bruce Beresford
  • 1992 : Man Trouble de Bob Rafelson
  • 1992 : Céline de Jean-Claude Brisseau
  • 1992 : Diên Biên Phu de Pierre Schoendoerffer
  • 1992 : L'Amour en trop (Rich in Love) de Bruce Beresford

Musique de télévision

  • 1959 : Macbeth, de Claude Barma (TV)
  • 1962 : Le Cid (tragi-comédie de Pierre Corneille), téléfilm de Roger Iglésis
  • 1968 : Thibaud ou les Croisades de France Bennys et Henri Colpi
  • 1969 : Fortune de Louis Falavigna et Bernard Dabry
  • 1969 : Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi
  • 1970 : Heureux qui comme Ulysse d'Henri Colpi
  • 1970 : Mauregard de Claude de Givray
  • 1972 : Les Rois maudits de Claude Barma
  • 1972 : L'Homme qui revient de loin (feuilleton TV) de Michel Wyn
  • 1974 : Paul et Virginie de Pierre Gaspard-Huit (feuilleton télévisé)
  • 1975 : Les Compagnons d'Eleusis de Claude Grinberg
  • 1977 : Le Chandelier (téléfilm) de Claude Santelli
  • 1980 : Les Chevaux du soleil de François Villiers
  • 1980 : Les Visiteurs (mini-série) de Michel Wyn
  • 1980 : Fantômas de Claude Chabrol
  • 1980 : Arsène Lupin joue et perd d'Alexandre Astruc
  • 1986 : L'Épée de Gédéon de Michael Anderson
  • 1987 : Les Rescapés de Sobibor de Jack Gold
  • 1987 : Queenie, la force d'un destin de Larry Peerce
  • 1991 : The Josephine Baker Story de Brian Gibson

Musiques de documentaires

  • 1987 : Tours du monde, tours du ciel de Robert Pansard-Besson (documentaire d'astrophysique et de cosmologie)

uvres pour la scène

Opéras

  • Ariane
  • Le Chevalier de neige
  • Une regrettable histoire
  • Médis et Alyssio

Ballets

  • L'Emprise
  • Conte cruel
  • La Leçon
  • Les Trois Mousquetaires

Musique de spectacle

  • 1982 à 2002 Musique de la Cinéscénie du Puy du Fou

Musique pour orchestre

  • Panique, mouvement symphonique
  • Suite de danses
  • Concertino pour trompette et orchestre à cordes
  • Triptyque sur des thèmes roumains
  • Suite d'orchestre pour la libération de Paris
  • Variations libres pour un libre penseur sur le nom de Ludwig van Beethoven
  • Concertino pour piano et orchestre à cordes
  • Symphonie concertante pour piano et orchestre
  • Concerto pour piano et orchestre
  • Dialogue concertant pour trompette, trombone et orchestre
  • Prélude et danse pour hautbois et orchestre à cordes
  • Concerto pour cor et orchestre à cordes
  • Concerto pour trombone ténor et orchestre à cordes
  • Concerto pour quatre guitares et orchestre
  • Concerto de l'adieu, pour violon et orchestre

Musique de chambre

  • Quatuor pour piano et cordes
  • Deux quatuors à cordes
  • Mouvement pour percussion et piano
  • Poème fantasque pour cor et piano
  • Concertino pour deux pianos
  • Vitrail pour quintette de cuivres
  • Sonate pour trompette et orgue

Récompenses et nominations

César du cinéma

  • Césars 1977 : double nomination au César de la meilleure musique originale pour Le Grand Escogriffe et Police Python 357
  • Césars 1979 : César de la meilleure musique pour le film Préparez vos mouchoirs
  • Césars 1980 : César de la meilleure musique pour le film L'Amour en fuite
  • Césars 1981 : César de la meilleure musique pour le film Le Dernier Métro
  • Césars 1983 : nomination au César de la meilleure musique originale pour La Passante du Sans-Souci
  • Césars 1984 : nomination au César de la meilleure musique originale pour L'Été meurtrier
  • Césars 1993 : nomination au César de la meilleure musique originale pour Diên Biên Phu

Oscar du cinéma

  • Oscars 1970 : nomination à l'Oscar de la Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie pour Anne des mille jours
  • Oscars 1974 : nomination à l'Oscar de la Meilleure partition originale pour Le Jour du dauphin
  • Oscars 1978 : nomination à l'Oscar de la Meilleure partition originale pour Julia
  • Oscars 1980 : Oscar de la Meilleure partition originale pour le film I love you, je t'aime
  • Oscars 1986 : nomination à l'Oscar de la Meilleure partition originale pour Agnes of God

Golden Globes

  • 1969 : nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film Anne des mille jours
  • 1973 : nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film Le Jour du dauphin
  • 1979 : nomination au Golden Globe de la meilleure musique de film A Little Romance

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:Autorité

  • Georges Delerue : une vie, Hélette, J. Curutchet, 1998, 277 p. (ISBN 2-904348-78-6) .
  • Georges Delerue, Roubaix, la Médiathèque, Modèle:Coll. « Rencontre avec... », 1994, 31 p. 
  • Georges Delerue, de Roubaix à Hollywood, Chatou, Carnot, Modèle:Coll. « Musique & cinéma », 2004, 253 p. (ISBN 2-84855-100-3) .

Notes et références

  1. reprise seulement de la bande son "Thème de Camille" ou "Camille" du film Le Mepris pour hommage posthume.
  2. [1] Filmographie sur ciné ressources
  3. réédition en 1952 du film Un chapeau de paille d'Italie sorti en 1928
  4. réédition en 1952 du film Les Deux Timides sorti en 1928
  5. réédition en 1989 du film Casanova sorti en 1927

Liens externes

Dernière modification de cette page 16.05.2014 16:21:23

Récupérée de Georges Delerue de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.