Base de données musicale

Musicien

John Barbirolli

Date de naissance 2.12.1899 à London, Grande-Bretagne

Date de décès 29.7.1970 à London, Grande-Bretagne

John Barbirolli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni Battista Barbirolli (dit John Barbirolli et plus tard Sir) est un chef d'orchestre et violoncelliste britannique, né de parents immigrés (son père était italien, sa mère française) le 2 décembre 1899 à Londres et mort le 29 juillet 1970 dans la même ville. Il est enterré au Cimetière catholique de Sainte Marie.

Biographie

Barbirolli était fils de musiciens : son père, ancien musicien de l'orchestre de la Scala avait joué sous la direction d'Arturo Toscanini. Il débuta comme violoncelliste, avant de se tourner vers la direction d'orchestre. Il fut longtemps à la tête du prestigieux Hallé Orchestra, avec lequel il créa notamment plusieurs symphonies de Ralph Vaughan Williams

Immense par le talent, Barbirolli était parfois handicapé par son alcoolisme. Il n'en a pas moins laissé des enregistrements de très haut niveau, dont des symphonies de Gustav Mahler la deuxième, la cinquième, la sixième et la neuvième qui, par la noirceur et la profondeur de leur vision, constituent des sommets incontestés de toute la discographie.

C'était également un interprète notable d'Edward Elgar (son enregistrement du Concerto pour violoncelle et orchestre, avec Jacqueline du Pré, fait référence) et d'Anton Bruckner. De son amour atavique pour Giuseppe Verdi, il nous reste un intéressant enregistrement d'Otello, avec James McCraken, Gwyneth Jones et Dietrich Fischer-Dieskau.

Distinctions

  • Chevalier (Kt - 1949)[1]
  • Membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH - 1969)[2]

Notes et références

  1. London Gazette : n° 38628, p. 2793, 03-06-1949
  2. (en) List of Members of the Order of the Companions of Honour

Liens externes

Précédé par John Barbirolli Suivi par
Vladimir Golschmann
Chef principal, Orchestre d'Écosse
George Szell
Arturo Toscanini
Directeur musical, Orchestre philharmonique de New York
Artur Rodziski
Malcolm Sargent
Chef principal, Hallé Orchestra, Manchester
James Loughran
Leopold Stokowski
Directeur musical, Orchestre symphonique de Houston
André Previn
Dernière modification de cette page 05.02.2014 18:43:19

Récupérée de John Barbirolli de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.