Les Paladins

Les Paladins - © Xavier Antoinet
Unfortunately, there is no biography in English available the moment.

Les Paladins (ensemble musical)

From Wikipedia, the free encyclopedia.

Les Paladins est une compagnie française de musique baroque, pratiquant un style et un son propres à la double formation de leur chef d'orchestre, Jérôme Correas, à la fois claveciniste et baryton-basse. Leur interprétation est résolument tournée vers une théâtralisation du répertoire vocal, et se fonde sur le travail du "Parlé-chanté".


"En 1760, Jean-Philippe Rameau compose Les Paladins, ultime chef-d’œuvre de l'esprit baroque français, délibérément placé sous le signe de la fantaisie et de l'imaginaire.

C’est dans cet esprit que Jérôme Correas fonde son ensemble vocal et instrumental en 2001 qui explore principalement le répertoire musical dramatique italien du XVIIe siècle [...] Cela a permis aux Paladins de développer une approche interprétative fondée, non sur l’écriture seule de la partition, mais sur toutes les possibilités expressives et théâtrales liées à la langue quelle qu’elle soit, et les rapports qu’elle entretient avec les sons."[1]

Impliquée dans le mélange des genres, la compagnie s’investit également dans d'autres activités en marge de ses concerts et des tournées de ses productions scéniques.

"Les Paladins travaillent à l’émergence de projets innovants tournés vers le pluridisciplinaire en organisant des collaborations avec différents milieux artistiques, tels que les arts du cirque, de la danse et du théâtre. Ils s’emploient à rendre leur art accessible au plus grand nombre en organisant des ateliers d’initiation auprès du public scolaire, des élèves de conservatoires et écoles de musiques et s’impliquent également dans la formation professionnelle de jeunes chanteurs lors de master classes."[1]

Histoire et répertoire

Créé officiellement en 2001[1], la compagnie musicale se produit en France comme à l'étranger, et propose de nombreuses œuvres à son audience, reprises des morceaux les plus célèbres du baroque ou création scéniques originales.

De nombreuses redécouvertes d’œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles ont ainsi jalonné le parcours de l’ensemble, tourné essentiellement vers les répertoires italiens (Cavalli, Carissimi, Mazzocchi, Marazzoli, Rossi, Porpora, Hasse, Durante, Leo).

On note également un travail sur le répertoire français d’opéra-comique depuis ses origines jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (Mouret, Dauvergne, Favart, Pergolèse, Grétry).

Plusieurs productions scéniques réalisées à l'initiative de Jérôme Correas ont permis des collaborations avec des metteurs en scène pour la plupart issus du monde théâtral : Dan Jemmett, Irène Bonaud, Christophe Rauck, Vincent Tavernier, Vincent Vittoz, Jean-Denis Monory, André Fornier. La compagnie musicale à également travaillé à plusieurs reprises en collaboration sur ces productions avec la grande chanteuse baroque Sandrine Piau.

Associé dans ses débuts au monde du concert et des festivals, l’ensemble est désormais résolument tourné vers l’opéra, continuant ainsi d'élargir son audience et de diversifier les publics touchés.

En résidence à l'Opéra de Reims et en Champagne-Ardenne, les Paladins bénéficient du soutiens de plusieurs organisations d’État, telles que la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication, et du Conseil Régional d'Île-de-France.

Discographie

  • Cantates et duos italiens, de Haendel, avec Sandrine Piau, chez Arion [1]
  • Apollo e Dafne de G. F. Haendel, chez Arion [2]
  • Leçons des Ténèbres de Porpora, chez Arion [3]
  • Histoires Sacrées de Carissimi, chez Pan Classics [4]
  • Serpentes Ignei in Deserto (inédit au disque) de Johann Adolph Hasse, chez Ambronay éditions [5]
  • Madrigali Dialoghi de Domenico Mazzocchi, chez Pan Classics [6]
  • L’Ormindo de Cavalli, chez Pan Classics [7]
  • Soleils Baroques de Rossi et Marazzoli, chez Ambronay éditions [8]
  • "Le Triomphe de l'Amour", Naïve, mars 2012 [9]
  • "Tenebris", Cyprès, novembre 2012 [10]

Notes et références

  1. « Les Paladins », sur lespaladins.com (consulté le 22 juin 2015)

Liens externes

This page was last modified 14.03.2016 16:21:18

This article uses material from the article Les Paladins (ensemble musical) from the free encyclopedia Wikipedia and it is licensed under the GNU Free Documentation License.